Audio via USB pour MPC LIVE 1

Bonjour,

Je suis tout nouveau par ici et dans le mode de la MPC en général…

En bref mon set up hybride fonctionneait plutôt pas mal comme cela :

  • une TASCAM 12 en mode DAW control de live 12, les entrées 1 et 2 sont donc « verrouillés »

  • Sur la Tascam le routing audio input est occupé par deux synth mono (Roland SE 02 + une Drumbrute impact) , et quatres synthé stéréo ( un Vector et un Tempera de chez Beetlecrab, un Ju 06A, une T8)

  • A coté un Tracker + de chez Polyend est relié en usb (qui véhicule aussi l’audio) vers mon vieux mac book pro qui faire tourner live 12.

J’ai crée un audio aggregate device dans le mac, qui regroupe la tascam+ le tracker , et tout va bien dans le meilleur des mondes, juste ici … https://soundcloud.com/enzoo

Mais un bon ami à moi avec qui on essayes de faire du son m’a convaincu du bienfait et de la magnificence du monde la MPC… /// j’utilisais le tracker aussi comme éditeur de sample donc évoluer vers une mpc me semblait pertinant

Donc qu’est que j’ai fait : j’ai revendu mon tracker pour acheter une MPC LIVE 1.

Et depuis c’est la galère… je ne parviens pas a remonter ma config comme je le souhaite

J’imaginais que je pouvais utiliser la MPC sur le même modèle que le tracker via usb …avec une interface audio étendu… mais à ce jour ça ne fonctionne pas chez moi

Faut il fonctionner en mode controlleur avec la mpc ?

L’usb vehicule t il bien de l’audio depuis la mpc live I vers l’ordi a?

si oui est ce que je peux me servir d’une entrée audio analogique de la mpc et renvoyer l’audio par le même biais ?

dois je me contenter de me servir du plug in mpc dans live ?

dois je changer le mode de fonctionnement de la tascam pour créer cette nouvelle interface ?

dois carrément repenser la config, envoyer l’usb de la tascam vers la mpc, pour après retourner coté ableton ? pffffiou…

Ça fait quelques soirs que je passe du temps a chercher, essayer et du coup rien produire…

Du coup si jamais qq un tombe sur ma demande et peux me donner un coup de main afin de voir plus clair …

Pour information j’habite pas trés loin de Marseille

Merci si tu as pris le temps de lire jusqu’au bout

@Squareness
Salut,
Je vais essayer de répondre, mais je n’utilise plus de MPC Live 1 depuis un certain temps déjà, et je n’ai jamais utilisé de MPC avec Ableton ou avec un autre DAW, donc je ne serai peut-être pas hyper pertinent.

Une chose est à peu près sûre : la MPC Live 1 n’envoie pas d’audio via USB comme sait le faire le Polyend Tracker.
Si tu veux garder le côté MPC autonome comme le faisait ton Tracker, je te conseillerais de penser routage audio analogique, à condition d’avoir encore deux entrées disponibles sur ton Tascam pour accueillir les MAIN OUT de la MPC. Dans ce scénario, il te faudra aussi clarifier qui est maître du tempo/de la clock (Ableton ou MPC).

En mode controller la MPC devient une interface d’Ableton en interaction avec le plugin dédié, mais c’est tout ce que je crois savoir à ce sujet, car ça n’a jamais été mon scénario d’usage (je suis en pur DAWless dans ma pratique).

Enfin, tu peux entrer de l’audio par les 2 entrées IN de la MPC et les sampler, mixer, enregistrer sur une piste audio de la MPC, mais aussi le faire « ressortir » par le MAIN OUT : tu pourrais par exemple router l’un des tes synthés (ou les deux synthés mono) sur cette double entrée IN de la MPC et récupérer leurs flux audio depuis les MAIN OUT de la MPC dans la Tascam si tu n’as plus d’entrées audio disponibles dessus.

En espérant que ça te donnera des pistes.

Tiens-nous au courant :+1:

1 « J'aime »

merci beaucoup pour ta réponse.

depuis du coup j ai isolé la mpc et je n’ai travaillé que sur elle…

avantage : j ai enfin pu comprendre mieux ce worlflow si particulier… meme si à date je ne maitrise pas encore l 'arrangement :stuck_out_tongue:

inconvénient : j’ai laisser tomber ma config complète avec la mpc dans le studio…

ta suggestion de routing audio en lieu et place des deux synthe mono me parait top…

je vais essayer ( ps : un parametrage est il nécessaire pour identifier que les deux entrée sont monos?

++

Salut @Squareness

Branche chacun de tes synthés mono sur les entrées IN : elles sont mono de fait (entrée 1 = 1 synthé / entrée 2 = l’autre synthé)

Ensuite ça se passe dans la page Main : crée une piste audio pour chacun des deux synthés et règle le paramètre In sur INPUT 1 pour une piste et sur INPUT 2 pour l’autre (et pas sur INPUT 1,2).

Si tu veux gérer le gain de chacune des deux entrées pour éviter la saturation, ça se passera dans la page du Sampler (via le menu : il y a un vu-mètre et un réglage du gain d’entrée sur la gauche de la page sampler, où il faut penser à mettre « Monitor » sur ON pour entendre le son au casque ou en sortie).