j’ai le MPC live 3 j’ai des craquements parfois pendant la lecture encore plus quand je fais passer le son en usb c vers mon mac studio, pouvez vous m’aider svp ?merci
Salut @Ax7
Vérifie quelques points avant d’aller plus loin si le problème persiste :
change de câble USB pour acheminer l’audio vers ton Mac studio, et si c’est le cas, ne passe par par un hub USB : certains câbles/hub provoquent du bruit ou des pertes de paquets
vérifie que la fréquence d’échantillonnage (sample rate) est la même des deux côtés (MPC et Mac/DAW : par exemple 44,1kHz) : une différence entre les deux peut provoquer des clics ou des craquements
Dans ton DAW ou dans les réglages audio MacOS, vérifie la taille du buffer : si tu es à 64 ou à 128, teste 256 ou 512, les craquements peuvent disparaître aussi avec ça
Comme tu sembles indiquer qu’il y a des craquements aussi en standalone (MPC non branchée sur ton Mac) :
vérifie si tu as beaucoup de plugins/effets lourds sur plein de pistes d’un projet où tu entends ces craquements
si c’est le cas duplique-le et ouvre la version dupliquée pour désactiver les effets voire certains plugins en vérifiant si les craquements disparaissent : ça pourrait aussi être lié au fait que tu as atteint certaines limites de puissance de la machine (même si la MPC Live 3 fait partie des MPC les plus puissantes à ce jour, elle a quand même des limites)
essaye de tester « dans l’autre sens » : crée un projet minimal avec une simple piste de Drums en vérifiant si les craquements sont toujours là : si c’est le cas, alors vérifie ce qui suit, sinon c’est bien une question de « lourdeur" du projet/des effets/des plugins
vérifie si tu utilises des samples stockés sur une carte SD qui pourraient ne pas tenir la route/le choc, ou sur un SSD pas assez véloce en lecture. Pour ça essaye de stocker quelques uns des samples que tu utilises sur un projet « qui fait des craquements » sur le disque interne de la MPC et crée un nouveau projet qui utilise ces versions de samples : si ça ne craque plus tu as ta cause (la qualité de la carte SD ou du SSD utilisé), si ça craque encore, vérifie ce qui suit
vérifie que tu ne satures pas en gain : regarde les vu-mètres Master et ceux de pistes, coupe tous les effets, baisse un peu les volumes Master et de pistes pour voir si ce n’est pas juste de la saturation numérique, sinon vérifie ce qui suit
utilise un casque audio ou teste avec un autre casque directement sur la sortie casque de la MPC, ou teste sans enceintes/sans table de mixage éventuelle entre la MPC et ton Mac
à ce stade si aucune de ces vérification ne te donne la cause probable (= s’il y a toujours ces craquements), vérifie que tu es bien à jour côté OS de la MPC et teste éventuellement un reset des préférences (ou commence par là, au choix)
Si rien de tout ça ne fonctionne, alors ça ressemble à un problème matériel (à moins que quelqu’un d’autre ici n’ait une idée de vérification à faire en plus).
Et si tu as besoin, tâche d’être plus complet sur ton contexte d’utilisation (qu’est-ce qui est branché à quoi, quelle version d’OS, quels plugins/effets utilisés, etc, etc) : j’ai fait très général dans ce message, mais ça pourra aider à t’aider si tu es plus précis.
En espérant que ça t’aidera, justement
[Edit]PS : Bienvenue à toi ici, au passage. Pense à venir te présenter dans le fil dédié du forum, ce sera apprécié de tout le monde ici, et ça nous donnera d’autant plus envie de t’apporter l’aide dont tu pourrais avoir besoin.[/Edit]