Changement de comportement MPCKey 37

Bonsoir, Rien de grave je pense, mais j’ai remarqué un comportement étrange : au démarrage de la MPC, après avoir sélectionné “Nouveau projet”, les pads se placent automatiquement sur la Bank C. De plus, je peux changer de bank directement avec le clavier, ce qui n’était pas le cas auparavant (du moins il me semble). Si vous avez une explication à ce sujet, je suis preneur. Merci d’avance !

Salut @Asphalte23
C’est sur une piste Drums ou sur un autre type de piste que tu as repéré ce comportement ?

Alors, au démarrage d’un nouveau projet, la Bank C est sélectionnée pour toutes les pistes, alors qu’à l’origine il me semble que la Bank A était toujours active au lancement. De plus, le changement de bank via le clavier ne s’applique désormais qu’à la piste “Drums”, tandis que les boutons situés au‑dessus des pads restent fonctionnels comme d’habitude.

Vérifie :
MENU > Préférences > Project Load/Save
Les deux premières options à cet endroit pourraient expliquer le chargement de Bank C plutôt que Bank A selon ce que tu y verras.
La première option s’appelle « Default New Project Behavior », et dit à la MPC ce qu’elle doit faire, justement, quand tu cliques sur « New Project ».
Il y a 3 options possibles :
1- Empty Project : dans ce cas ça devrait être la Bank A qui se charge (c’est le paramètre que j’ai de mon côté, et c’est ce que je viens de vérifier). C’est lié au fait qu’aucun Drum Kit ne se charge par défaut quand on choisit cette option.
2- Factory Project : dans ce cas la Bank qui se charge est dépendante du Drum Kit qui se charge par défaut quand tu démarres un nouveau projet : il est tout à fait possible que ce Drum Kit par défaut soit lié à une affectation de Pads en Bank C plutôt qu’en Bank A (dit autrement, c’est donc le Drum Kit chargé qui détermine la Bank concernée, A, B C ou D, selon l’affectation prévue par le Drum Kit lui-même).
3- User Auto Load Project : dans ce cas c’est le fichier décrit juste en-dessous, dans la deuxième option sur cette page, qui détermine ce qui va être chargé que tu cliques sur New Project", et là aussi le Dum Kit qui se charge par défaut peut être affecté à la Bank C plutôt qu’à la Bank A.

En ce qui concerne le fait que les Banks changent en fonction de la hauteur jouée sur le clavier, je suis beaucoup moins sûr de l’explication possible : je n’ai plus de MPC Key depuis un moment (j’ai une Live 3) et je ne me souviens plus du comportement habituel. Ça pourrait tout à fait être une évolution du comportement liée à une MàJ récente. D’où ma question pour affiner l’hypothèse : tu as fait une MàJ récente avant de constater ce comportement ? (+ T’es sur quelle version de Firmware MPC : 3.9.1 ?)

Grand merci pour ton aide.

En regardant dans MENU > Préférences > Project Load/Save > Factory Project

• Version du firmware MPC : 3.9.1
  • Honnêtement, je ne me souviens plus de la dernière mise à jour.

J’ai effectué un « reset preferences ».
Au lancement d’un nouveau projet, la piste 1 “plugin001” se trouve sur Bank C.
Lorsque je passe sur la piste 2 “drum trap kit default” en utilisant la molette, celle-ci bascule automatiquement sur Bank A ce qui n’était pas le cas avant le reset, puisque « bank C » était automatiquement attribuée sans kit, alors que celui-ci était sur « bank A ».

Le changement de « bank » reste possible directement depuis le clavier, donc c’est peut‑être simplement le comportement normal. Je n’y avais jamais vraiment prêté attention auparavant.