Hello,
C’et un vaste sujet. D’autant qu’entre la version 3 et la nouvelle version 3.6 propack, y a eu un énorme gros coup de boost sur la gestion des CV/Gate. Savoir avec quelle version tu travailles pourrait aider à mieux te répondre.
En tout cas, dès la 2, j’avais vu des vidéos de tuto où tu peux te servir d’une srotie CV/Gate pour envoyer des signaux d’horloge/clock à un système modulaire/semi-modulaire.
Par exemple, tu crées une piste CV/Gate et tu envois un signal régulier (par exemple, dans ta piste CV, tu vas dans le step sequencer et tu places un signal(comme un pad où tu appuies dessus tous les temps par exemple sur une mesure) et tu envoies ce signal en clock in de ton système et normalement ça devrait envoyer un signal d’horologe.
Mais peut-être je vais trop vite dans le détail. Selon ta MPC (sur la MPC one, par exemple, tu as 4 connexions mais 8 sorties CV/GAte, pour en profiter, il te faut des cables en Y qui permettent d’avoir deux jack CV/Gate d’un côté et un jack de l’autre mais sur la MPC X, tu as les 8 connexions, donc un signal par sortie).
Pour les utiliser, tu dois créer une piste CV dans ta MPC. Cette piste te permet de définir différent type de signaux, grosso modo, un signal CV pour control voltage, ou un signal gate.
Le signal CV te permet d’envoyer des variations de voltage qui te permettent par exemple de controler la hauteur (le pitch) d’un oscillateur
le signal Gate envoie un signal ouvert/fermé qui permet d’ouvrir et donc de laisser passer un son ou de fermer et donc de ne pas laisser passer un son.
Exemple, si tu envoies uniquement un signal CV, tu enverras une note, et elle ne s’arrêtera jamais, car tu n’as pas mis en place de controle Gate pour définir quand tu la joues et quand tu ne la joues pas.
Ca fait déjà beaucoup d’infos. Je m’arrête là pour que tu puisses me dire si ça correspond à ce que tu cherchais ou si ma réponse ne t’aide pas du tout, est trop compliquée, ou ne traite pas du bon sujet que tu cherches sur les sorties CV/Gate de la MPC.
J’essaierai de faire plus clair en fonction de ta réponse. :^)