Les sorties CV/GATE?

Bonjour à tous !

J’ai quelques questions (peut-être un peu niaises désolée d’avance)

J’avais l’habitude de passer la Korg volca nubass par la Korg electribe 2, pour mon setup solo ça me convient parfaitement.

Étant en train de bosser à 4 mains avec un ami, on a collégialement décidé de se passer de l’e2. (Si vous saviez ce qu’on sacrifie de son côté…:face_holding_back_tears:) Bref !

Comment comprendre ces connectiques ? Pour moi c’est pour le sacro-saint modulaire :star_struck:. Donc je peux clocker ? Est-ce que l’audio passe là dedans ?

Si vous pouviez m’éclairer relativement simplement, j’en serai fort aise !

:winking_face_with_tongue:

Hello,

C’et un vaste sujet. D’autant qu’entre la version 3 et la nouvelle version 3.6 propack, y a eu un énorme gros coup de boost sur la gestion des CV/Gate. Savoir avec quelle version tu travailles pourrait aider à mieux te répondre.

En tout cas, dès la 2, j’avais vu des vidéos de tuto où tu peux te servir d’une srotie CV/Gate pour envoyer des signaux d’horloge/clock à un système modulaire/semi-modulaire.

Par exemple, tu crées une piste CV/Gate et tu envois un signal régulier (par exemple, dans ta piste CV, tu vas dans le step sequencer et tu places un signal(comme un pad où tu appuies dessus tous les temps par exemple sur une mesure) et tu envoies ce signal en clock in de ton système et normalement ça devrait envoyer un signal d’horologe.

Mais peut-être je vais trop vite dans le détail. Selon ta MPC (sur la MPC one, par exemple, tu as 4 connexions mais 8 sorties CV/GAte, pour en profiter, il te faut des cables en Y qui permettent d’avoir deux jack CV/Gate d’un côté et un jack de l’autre mais sur la MPC X, tu as les 8 connexions, donc un signal par sortie).

Pour les utiliser, tu dois créer une piste CV dans ta MPC. Cette piste te permet de définir différent type de signaux, grosso modo, un signal CV pour control voltage, ou un signal gate.

Le signal CV te permet d’envoyer des variations de voltage qui te permettent par exemple de controler la hauteur (le pitch) d’un oscillateur

le signal Gate envoie un signal ouvert/fermé qui permet d’ouvrir et donc de laisser passer un son ou de fermer et donc de ne pas laisser passer un son.

Exemple, si tu envoies uniquement un signal CV, tu enverras une note, et elle ne s’arrêtera jamais, car tu n’as pas mis en place de controle Gate pour définir quand tu la joues et quand tu ne la joues pas.

Ca fait déjà beaucoup d’infos. Je m’arrête là pour que tu puisses me dire si ça correspond à ce que tu cherchais ou si ma réponse ne t’aide pas du tout, est trop compliquée, ou ne traite pas du bon sujet que tu cherches sur les sorties CV/Gate de la MPC.

J’essaierai de faire plus clair en fonction de ta réponse. :^)

1 « J'aime »

Oui…. Ça à l’air compliqué :thinking:

Surtout quand on a pas de modulaire sous la main… j’adore ce que j’en ai vu… mais j’ai pas envie de mettre un doigt là dedans, ça va me bouffer tout crû :sweat_smile:

Je te demande au kazou…. Arf ça aurait été marrant d’en avoir un tiens !

Est-ce que ce clock peut être utilisé pour la volca nubass ? J’ai surfacé mes recherches, je crois comprendre que le CV c’est du 0 ou 5 volt :downcast_face_with_sweat: ( si ça se trouve j’ai rien compris) est-ce ce signal va synchroniser ou foudroyer mon installation… je suis plutôt dans l’expérience d’habitude mais j’ai vraiment pas envie de cramer mon matos…

J’ai pas envie d’abuser de ta gentillesse, ni de ton temps non plus !

En tout cas merci pour ta réponse :heart_hands:t4:

Oui, le CV c’est du zéro à 5V. Ca dépend des machines mais la MPC est standard là-dessus. A priori, y a aucune raison que le signal crame la clock du Volca. Puisque normalement, c’est fait pour ça. La MPC sort du 0 à 5V (repéré sur une vidéo d’Audiorial https://www.youtube.com/watch?v=8Fn_2OeCw9s&t=56s ) Donc, si ton Volca peut recevoir du 0 à 5V, tu es bon. Souvent, le signal envoyé est bipolaire, de -5 à +5. A vérifier sur le volca quel réglage de voltage il peut recevoir. Mais s’il est bipolaire (-5/+5V), il reçoit tout à fait bien du 0/+5V. Et là, tu es sur de ne pas cramer ton Volca.

J’espère que ça peut t’aider. Je comprends que tu vérifies, et même plutôt deux fois qu’une dans ce cas. Une fois la vérif faite pour ton volca de quel voltage il reçoit en CV, Si ton Volca a une autre entrée CV que le clock, tu peux faire le test en branchant ta MPC dessus, en envoyant un signal depuis une piste CV et en regardant si le volca réagit en émettant un son. CA te premet déjà de débroussailler le terrain. :^)

1 « J'aime »

Salut,

alors j’ai testé les sorties CV de la MPC (3.6) vers le Sync in d’une Volca Drum. Les entrées et sorties Sync des volca émettent/reçoivent des impulsions 5v d’une durée de 15ms. Donc j’ai essayé d’envoyer des gate très courts, et ensuite des CV de 5v.

On met lecture sur la Volca, elle attend et dès qu’on met lecture sur la MPC la Volca démarre. Elle démarre mais le résultat est plutôt chaotique.

Le séquenceur de la Volca démarre, avance d’un pas où 2, s’arrête, repart de façon aléatoire. Ça m’a donné des résultats presque intéressant mais complètement imprévisible, ce qui était prévisible vu que les e/s de la Volca ne sont pas prévus pour recevoir des CV mais juste des impulsions de 5v….

Le mieux est d’utiliser le Midi étant donné que les Volca en sont dotées.

Bonne soirée.

1 « J'aime »

Cool !

Merci pour ton expérience !:+1:t4:

J’ai ressorti la notice du volca, j’ai bien vu pour le 5V… ça ne m’a pas beaucoup avancé :sweat_smile:

Pour l’heure j’utilise le midi mais quand j’aurai un multi midi faudra que j’explore les canaux… chaque chose en son temps

JE ne sais pas si ça pourrait amrcher pour le Volca. mMais j’ai troué une vidéo (en Anglais ) d’une personne expliquant comment il clocke son synthé modulaire avec la MPC : https://www.youtube.com/watch?v=WayWwGPGgKY

Je ne sais pas si ça peut vous ouvrir une piste et si ça colle à ce que tu avais fait @Nyark .

Merci pour le lien, mais je testais juste pour mad-mat, et par curiosité.

J’ai quand même jeté un oeil à la vidéo et je ne pense pas que ça corresponde.

De mon côté la Volca est au placard depuis un moment et ne ressort que quand mon fils veut s’amuser avec…

Ton Volca passe petit à petit à la prochaine génération. C’est cool. :^) C’est vrai que je connais beaucoup moins le volca et comme tu le dis, peut-être que les éléments de cette vidéo marche avec un modulaire mais pas un volca. Espérons qu’y ait une solution. Surtout si les deux fonctionnent en envoyant du 5V, y doit y avoir une solution.