MPC ONE OU FORCE ? d'après vous?

Salut à tous :waving_hand:

Petit débat / question ouverte concernant Akai Force @force vs MPC One @MPC .

:backhand_index_pointing_right: Depuis les dernières mises à jour, le Launch Clip (Clip Mode) est bien disponible sur la MPC One.

J’utilise actuellement une Akai Force pour de la techno / électro, avec des plugins, clips audio/MIDI, etc.
En live, je branche :

• un clavier MIDI

• un pad MPD218

• un Novation Launch Control
    :backhand_index_pointing_right: ce qui me permet déjà de jouer, lancer des clips, contrôler des paramètres, etc.

Du coup je me pose sérieusement la question suivante :

:right_arrow: Est-ce que tout ça est faisable de la même manière avec une MPC One ?
Sachant que :

• la MPC One est plus compacte

• le setup serait plus léger et plus petit

• elle accepte aussi les contrôleurs MIDI externes

J’aimerais vos retours concrets sur :

• :small_blue_diamond: Le jeu en live / performance (clips, pads, contrôle en temps réel)

• :small_blue_diamond: La gestion des contrôleurs externes (clavier, pads, contrôleurs à potards)

• :small_blue_diamond: La mémoire / RAM / capacité à gérer de gros projets (plugins, samples, pistes)

• :small_blue_diamond: Et au final : quelle machine est la plus à l’aise en live aujourd’hui ?

:backhand_index_pointing_right: Est-ce qu’il reste un avantage réel à la Force pour le live ?
Ou est-ce que la MPC One permet aujourd’hui la même chose, avec un setup plus compact ?

Vos retours d’expérience m’intéressent vraiment :folded_hands:
Merci !

Salut @Alexi.Previtali :slight_smile:

C’est dispo mais avec un coût supplémentaire de 99 à 200 euros.

La One + c’est l’entrée de gamme des MPC et la Force est entre une Live 2 et une MPC X. C’est une machine bien plus complète (que la One) niveau hardware avec une interface différente (64 pads vs 16pads, 8 qlinks vs 4 qlinks) et des fonctionnalités supplémentaires bien plus intéressantes. La Force est unique et la gestion des clips est bien plus pratique qu’avec une MPC One +.

Je pense qu’un changement de la Force à la Live 3 aurait plus de sens avec ses capacités accrues (mémoire, cpu, ram) et son step sequencer physique. Mais honnêtement je préfère l’interface hardware de la Force à celle de la Live 3 mais je n’ai aucune expérience Live avec ces machines.

Peut être que @WBHfr pourrait te donner son avis sur le passage de Force à Live 3.

Depuis la 3.6 les premières gen de MPC ont des problèmes de RAM. Ce sera peut être fixé à la prochaine MAJ.

N’hésite pas si tu as d’autres questions ? :slight_smile:

Si quelqu’un peut partager son expérience ou son avis, c’est bienvenue. :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Comme je joue pas mal avec des synthés ou pads externes branchés à la Force, j’utilise surtout la matrice de pads et le déclenchement de clips via ces pads. Je joue rarement directement depuis la Force elle-même.

C’est pour ça que je me suis dit que la MPC One, étant plus compacte, pourrait être pratique. Mais ok, je comprends bien ton message, c’est clair !

1 « J'aime »

Effectivement, je rejoins @FrenchTheBeatmaker ! Si en plus, tu te sers des pads de la Force pour lancer des clips, arrêter, jongler d’un clip à l’autre, je pense que les 64 pad de la Force sont , pour le coup, la force de cet instrument. En live, si tu utilises les Qlink pour lancer des effets, tu en as 8 et e plus, si je ne me trompe pas, tu as les petits écrans éclairés qui t’indiquent ce que gèrent le pad.

Je suis un grand fan de la MPC (j’ai une MPC One, pas +) dont j’adore l’interface d’utilisateur, mais clairement, pour lancer des clips sur la matrice, c’est beaucoup moins pratique que la Force (16 pad pour gérer 64 clips, pas pratique) et les QLink pour savoir ce qu’ils font, tu dois le stoucher et une fene^tre s’ouvre sur ton écran, masquant une partie de tesd clips, du coup (pas beaucoup, la première colonne la plus à droite). C’est pas le plus pratique.

Je ne fais pas de live, mais de prime abord, vui comment tu expliques ta pratique, j’aurais tendance à penser que la Force est plus facile à utiliser des deux mains en live que la MPC One (snif, je dis du mal de ma pauvre MPC One que j’adore).

ET oui, le pack pro pour le clip est à 99€ (pour l’instant, mais il est officiellement à 199€ et on ne sait pas combien de temps il va rester à 99€). Je trouve ça super de récupérer les clips sur ma MPC One, car c’est une possibilité nouvelle, mais si j’avais une Force, surtout maintenant qu’elle partage le même OS MPC3.6, je suis pas sûr que je me serai tourné vers une MPC one avec le pack pro.

Je sais pas si ça peut t’aider. Effectivement, ce serait top que des gens qui l’utilisent en live puisse partager leur expérience.

Merci beaucoup pour ton témoignage si précis ! Ok chouette tout ça je vois, je vois… D’ailleurs je vais suivre une formation Ableton Live le 7 mars, il est possible que je revende le Force pour passer sur un MPC40 ou d’autres contrôleurs branchés au Mac, et que je ne sois plus le zikoss full hardware…

Mais si ça me permet d’alléger drastiquement mon setup, alors pourquoi pas.

Mais si on a un Mac + contrôleur + Ableton, qui est un logiciel où franchement on peut faire ce qu’on veut… pourquoi des personnes qui ont Ableton + des machines s’obstinent à garder les machines ? Pour l’amour des machines ?? Oui je suis pareil… Et j’ai mal à mon petit coeur de parler comme ça de mon @Force qui est là et qui m’écoute.. :cry: Mais quoi d’autre à part l’amour des machines ? Vous avez 1h :rofl:

Mais tu peux peut-être tenter d’avoir le meilleur des deux mondes, l’amour des machines et la puissance d’Ableton ?

Qu’est-ce qui t’empêches de contrôler ton Ableton avec ta Force ? Tu maitrises super bien l’outil, avec le pack pro (bon, c’et encore des dépenses si tu ne l’as pas) mais tu peux importer un projet Ableton dans le Hardware MPC3.6.

ET je suis sûr qu’y a moyen de router els choses, voire, encore plus fou, d’avoir un VST “AKAI MPC” dans ton Ableton et d’avoir ta force en mode controlleur ?

Je pense qu’y a des pistes à creuser où tu pourrais continuer à jouer de ta force et de toute cette expérience que tu as avec la bête, et d’y intégrer les possibilités d‘Ableton.

pour certains morceaux, je branche ma MPC One ne mode controlleur, et je lance le soft MPC, (enfin, du temps d la 2.15) et je controlais mes VST du PC avec la MPC ! je regardais l’écran de l’ordinateur juste pour régler les paramètres du VST.

Y a des choses à faire pour unir le meiulleur des deux mondes. Faut tenter.

Ouf, j’ai fait en moins d’une heure ! ;^))

1 « J'aime »

C’est vrai que l’idée de combiner la puissance d’Ableton et la flexibilité de l’Akai Force @Force est vraiment intéressante. Pour ma part, j’utilise principalement des synthés et des basses en plugin directement depuis le Force, car cela me permet de manipuler facilement les paramètres comme le cutoff, la résonance, etc. En revanche, si j’utilise des samples de basse avec keygroups, je perds un peu de cette flexibilité, car je ne peux pas autant intervenir sur les réglages en temps réel. Donc, si tu as un projet Ableton avec des synthés ou des basses, il faut que le plugin soit compatible avec le Force, ou bien que tu puisses importer l’audio et appliquer des filtres par la suite pour que le Force prenne la main dessus afin de triturer du cutoff en live ? (en gros)

J’aimerais bien savoir si tu rencontres des difficultés de ce côté-là, et si tu arrives à te passer de l’ordinateur en live. Genre ton projet Ableton, tu le claques dans le Force direct et ça part ? Si c’est le cas, est-ce que c’est fastidieux à réaliser ? Donc, pour toi, il faut que je garde les deux ?? Parce que oui, je chie sur les ordinateurs en live (pour parler poliment). Pour moi, rien ne vaut une bonne machine comme on aime… mais bon, si ça fonctionne, alors oui, autant garder les deux. Genre je fais mon projet depuis Ableton puis go dans le Force J’ai vu des vidéos où Ableton + Force n’étaient pas très bons copains… Affaire à suivre. Super intéressant d’avoir ton témoignage en tout cas.

En ce qui concerne les machines autonomes sans ordinateur pour faire ce que le Force permet, il n’y a pas vraiment mieux, peut-être le MPC Live 3, mais en ce qui me concerne, avec le live looping par clip et le contrôle en temps réel, le Force reste inégalé. (Merci pour vos retours d’ailleurs, sur toutes mes questions à ce propos) On peut même ajouter des contrôleurs MIDI supplémentaires pour compléter le tout. Je capte pas pourquoi il est autant sous coté.. Les gens on peur de mettre le nez dedans ?

J’ai regardé des comparatifs avec l’Ableton Push 3 en version standalone, qui coûte une fortune, et honnêtement, le Force le surpasse largement, mis à part pour les pads MPE, mais c’est un détail. En tout cas, pour moi, le Force reste la meilleure machine autonome. Je ne connais pas encore bien MPC Live 3 mais pareil c’est des frappes !
Sur le marché, je ne vois pas mieux. FORCE 2 whouaa ça va éteindre tout le monde !! Ahahh :rofl:

Qu’en pensé vous ? Bien sûr, il y a du bon et du moins bon dans les deux, c’est inévitable. Cependant, en ce qui concerne le live sans ordinateur, avec un accès au live looping + tout ce que le force propose je ne vois pas encore de solution équivalente.

Pour le coup, j’aurais tendance à dire que pour le live

• utiliser une machine ou un instrument qu’on maitrise
  • éviter le plus possible les ordinateurs qui parfois font des caprices bien pénible

C’est un bon pack de base, mais c’est un avis de Noob.

Le Force a l’air super efficace, et effectivement, il fait l’affaire. Et aujourd’hui, avc la passerelle MPC3.6, tu as quand même accès à pas mal de plug-in qui te couvre plein de son, et à la possibilité d’enregistrer des instruments externes (genre banjoline :^)). Du coup, tu as le tout en un quand tu maitrise le Force.

J’ai vu des gens en live travailler pour du live looping, avec un mac, un clavier maitre et des instruments qu’ils enregistraient au micro, comme Marc Rebillet et il s’en sort très très bien en live.

Binkbeats aussi utilise un ordinateur et un controleur midi pour gérer ces lancements de boucle et enregistrements à la volée, et ça rend super.

Je pense ue le meilleur choix, c’est celui ou tu te sens bien. S’il te manque quelque chose avec ta config actuelle, peut-être que la solution n’est pas forcément un revirement drastique en remplaçant la Force par un ordinateur, mais de voir comment, dans ton set-up, tu pourrais implémenter ces fonctions qui te manquent aujourd’hui.

Pour mont ravail à la maison, j’avais au départ un roland FA06 et un enregistreur Zoom R16, c’était galère pour séquencer des morceaux, et j’avais du mal avec l’enregistrement, l’écran du R16 est un peu petit.

ET quand j’ai eu une MPC One, ça n’a pas changé mon set-up, ça l’a simplifié. J’ai gardé le Roland que je branche en USB sur la MPC One, j’ai gardé l’enregistreur Zoom R16 que je branche en Usb sur la MPC one, qui reconnaît les deux, et l’écran de la MPC One est beaucou plus grand, et c’est plus facile de séquencer des morceaux. (bon, j’aimerais bien qu’il remette la possibilité d’intégrer des mesures d’une autre signature rythmioque que celle du morceau, ve qu’iétait possible dans la version 2.15 et a disparu dans la verison 3).

CA me fait une prise de plus, mais ça me convient bien. Peut-être que demain, j’aurais d’autes contraintes et qu’il faudra que je réfléchisse autrement, mais pour l’instant, je me rapproche de mon monde idéal. D’autant que la MPC peut envoyer des signaux CV et je peux contrôler mon semi-modulaire (branché en USB dans… la MPC bien sûr, et les audio du Roland, du semi-modulaire et des instruments, dans le Zoom qui envoie tout à la MPC). Alleluiah, et pas d’ordinateur dedans.

Si j’ai besoin du PC, ben je boucne en audio mes pistes midi après avoir tout traité en standalone, et je passe en mode controleur sur le PC pour la finalisation (souvent, ajouter des VST) donc, je suis devantl’ordinateur, mais 75% du temps à regarder la MPC et pas l’écran de l’ordinateur. :^)

Mais là, comme je suis plus raccord, car le logiciel est 2 et la MPC est 3, je regarde comment brancher ma MPC comme on brancherait un synthé sur l’ordinateur, qu’elle fasse interface son et "clavier maitre, je devais dire “pad maitre”. Nouvelle contrainte à solutionner. :^))

2 « J'aime »

Oui, clairement, il n’y a pas de machine idéale. Tant qu’on est à l’aise avec son setup et qu’il correspond à notre manière de créer, il n’y a pas vraiment de règle, je suis totalement d’accord avec toi.

Ton workflow avec la MPC comme centre névralgique est super cohérent : tout est centralisé, fluide, et surtout sans ordinateur la majorité du temps. C’est exactement ce que je recherche aussi, que ce soit avec la MPC ou la Force : du standalone, du confort, et un rapport direct à la machine.

Je pense que tu peux brancher ta MPC One sur l’ordi pour qu’elle fonctionne à la fois comme contrôleur et comme interface audio. (j’espère que c’est faisable) En gros, elle envoie les pads et faders au logiciel MPC 2, et elle fait passer le son de tes instruments (Roland, semi-modulaire, Zoom) vers le logiciel si tu veux.

Comme ça, tu gardes ton workflow habituel sur la MPC, mais tu peux utiliser le logiciel quand il le faut pour finaliser ou ajouter des VST !

En tout cas merci pour ton retour, c’est vraiment intéressant de voir des setups aussi bien pensés sans dépendre d’un ordi en permanence !

De rien pour le retour. Merci pour le conseil. La MPC comme controleur et interface audio, j’en rêve ! Il va falloir que je me débloque du temps pour faire des essais.

Oui, pour la musique, à un moment, j’aime bien m’éloigner de l’ordinateur, je travaille dessus toute la journée, si en plus, pour faire de la musique, je dois être assis face à l’ordinateur, ça m’a déprimé. Le fait de trouver un moyen sans ordinateur, ça m’a permis d’en refaire. ET paradoxalement, certaine sfois, je retourne à l’ordinateur, mais c’est plus une obligation, et j’en profite plus du coup.

2 « J'aime »