MPC ONE OU FORCE ? d'après vous?

Salut à tous :waving_hand:

Petit débat / question ouverte concernant Akai Force @force vs MPC One @MPC .

:backhand_index_pointing_right: Depuis les dernières mises à jour, le Launch Clip (Clip Mode) est bien disponible sur la MPC One.

J’utilise actuellement une Akai Force pour de la techno / électro, avec des plugins, clips audio/MIDI, etc.
En live, je branche :

• un clavier MIDI

• un pad MPD218

• un Novation Launch Control
    :backhand_index_pointing_right: ce qui me permet déjà de jouer, lancer des clips, contrôler des paramètres, etc.

Du coup je me pose sérieusement la question suivante :

:right_arrow: Est-ce que tout ça est faisable de la même manière avec une MPC One ?
Sachant que :

• la MPC One est plus compacte

• le setup serait plus léger et plus petit

• elle accepte aussi les contrôleurs MIDI externes

J’aimerais vos retours concrets sur :

• :small_blue_diamond: Le jeu en live / performance (clips, pads, contrôle en temps réel)

• :small_blue_diamond: La gestion des contrôleurs externes (clavier, pads, contrôleurs à potards)

• :small_blue_diamond: La mémoire / RAM / capacité à gérer de gros projets (plugins, samples, pistes)

• :small_blue_diamond: Et au final : quelle machine est la plus à l’aise en live aujourd’hui ?

:backhand_index_pointing_right: Est-ce qu’il reste un avantage réel à la Force pour le live ?
Ou est-ce que la MPC One permet aujourd’hui la même chose, avec un setup plus compact ?

Vos retours d’expérience m’intéressent vraiment :folded_hands:
Merci !

Salut @Alexi.Previtali :slight_smile:

C’est dispo mais avec un coût supplémentaire de 99 à 200 euros.

La One + c’est l’entrée de gamme des MPC et la Force est entre une Live 2 et une MPC X. C’est une machine bien plus complète (que la One) niveau hardware avec une interface différente (64 pads vs 16pads, 8 qlinks vs 4 qlinks) et des fonctionnalités supplémentaires bien plus intéressantes. La Force est unique et la gestion des clips est bien plus pratique qu’avec une MPC One +.

Je pense qu’un changement de la Force à la Live 3 aurait plus de sens avec ses capacités accrues (mémoire, cpu, ram) et son step sequencer physique. Mais honnêtement je préfère l’interface hardware de la Force à celle de la Live 3 mais je n’ai aucune expérience Live avec ces machines.

Peut être que @WBHfr pourrait te donner son avis sur le passage de Force à Live 3.

Depuis la 3.6 les premières gen de MPC ont des problèmes de RAM. Ce sera peut être fixé à la prochaine MAJ.

N’hésite pas si tu as d’autres questions ? :slight_smile:

Si quelqu’un peut partager son expérience ou son avis, c’est bienvenue. :wink:

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Comme je joue pas mal avec des synthés ou pads externes branchés à la Force, j’utilise surtout la matrice de pads et le déclenchement de clips via ces pads. Je joue rarement directement depuis la Force elle-même.

C’est pour ça que je me suis dit que la MPC One, étant plus compacte, pourrait être pratique. Mais ok, je comprends bien ton message, c’est clair !

1 « J'aime »

Effectivement, je rejoins @FrenchTheBeatmaker ! Si en plus, tu te sers des pads de la Force pour lancer des clips, arrêter, jongler d’un clip à l’autre, je pense que les 64 pad de la Force sont , pour le coup, la force de cet instrument. En live, si tu utilises les Qlink pour lancer des effets, tu en as 8 et e plus, si je ne me trompe pas, tu as les petits écrans éclairés qui t’indiquent ce que gèrent le pad.

Je suis un grand fan de la MPC (j’ai une MPC One, pas +) dont j’adore l’interface d’utilisateur, mais clairement, pour lancer des clips sur la matrice, c’est beaucoup moins pratique que la Force (16 pad pour gérer 64 clips, pas pratique) et les QLink pour savoir ce qu’ils font, tu dois le stoucher et une fene^tre s’ouvre sur ton écran, masquant une partie de tesd clips, du coup (pas beaucoup, la première colonne la plus à droite). C’est pas le plus pratique.

Je ne fais pas de live, mais de prime abord, vui comment tu expliques ta pratique, j’aurais tendance à penser que la Force est plus facile à utiliser des deux mains en live que la MPC One (snif, je dis du mal de ma pauvre MPC One que j’adore).

ET oui, le pack pro pour le clip est à 99€ (pour l’instant, mais il est officiellement à 199€ et on ne sait pas combien de temps il va rester à 99€). Je trouve ça super de récupérer les clips sur ma MPC One, car c’est une possibilité nouvelle, mais si j’avais une Force, surtout maintenant qu’elle partage le même OS MPC3.6, je suis pas sûr que je me serai tourné vers une MPC one avec le pack pro.

Je sais pas si ça peut t’aider. Effectivement, ce serait top que des gens qui l’utilisent en live puisse partager leur expérience.