Pour le coup, j’aurais tendance à dire que pour le live
- utiliser une machine ou un instrument qu’on maitrise
- éviter le plus possible les ordinateurs qui parfois font des caprices bien pénible
C’est un bon pack de base, mais c’est un avis de Noob.
Le Force a l’air super efficace, et effectivement, il fait l’affaire. Et aujourd’hui, avc la passerelle MPC3.6, tu as quand même accès à pas mal de plug-in qui te couvre plein de son, et à la possibilité d’enregistrer des instruments externes (genre banjoline :^)). Du coup, tu as le tout en un quand tu maitrise le Force.
J’ai vu des gens en live travailler pour du live looping, avec un mac, un clavier maitre et des instruments qu’ils enregistraient au micro, comme Marc Rebillet et il s’en sort très très bien en live.
Binkbeats aussi utilise un ordinateur et un controleur midi pour gérer ces lancements de boucle et enregistrements à la volée, et ça rend super.
Je pense ue le meilleur choix, c’est celui ou tu te sens bien. S’il te manque quelque chose avec ta config actuelle, peut-être que la solution n’est pas forcément un revirement drastique en remplaçant la Force par un ordinateur, mais de voir comment, dans ton set-up, tu pourrais implémenter ces fonctions qui te manquent aujourd’hui.
Pour mont ravail à la maison, j’avais au départ un roland FA06 et un enregistreur Zoom R16, c’était galère pour séquencer des morceaux, et j’avais du mal avec l’enregistrement, l’écran du R16 est un peu petit.
ET quand j’ai eu une MPC One, ça n’a pas changé mon set-up, ça l’a simplifié. J’ai gardé le Roland que je branche en USB sur la MPC One, j’ai gardé l’enregistreur Zoom R16 que je branche en Usb sur la MPC one, qui reconnaît les deux, et l’écran de la MPC One est beaucou plus grand, et c’est plus facile de séquencer des morceaux. (bon, j’aimerais bien qu’il remette la possibilité d’intégrer des mesures d’une autre signature rythmioque que celle du morceau, ve qu’iétait possible dans la version 2.15 et a disparu dans la verison 3).
CA me fait une prise de plus, mais ça me convient bien. Peut-être que demain, j’aurais d’autes contraintes et qu’il faudra que je réfléchisse autrement, mais pour l’instant, je me rapproche de mon monde idéal. D’autant que la MPC peut envoyer des signaux CV et je peux contrôler mon semi-modulaire (branché en USB dans… la MPC bien sûr, et les audio du Roland, du semi-modulaire et des instruments, dans le Zoom qui envoie tout à la MPC). Alleluiah, et pas d’ordinateur dedans.
Si j’ai besoin du PC, ben je boucne en audio mes pistes midi après avoir tout traité en standalone, et je passe en mode controleur sur le PC pour la finalisation (souvent, ajouter des VST) donc, je suis devantl’ordinateur, mais 75% du temps à regarder la MPC et pas l’écran de l’ordinateur. :^)
Mais là, comme je suis plus raccord, car le logiciel est 2 et la MPC est 3, je regarde comment brancher ma MPC comme on brancherait un synthé sur l’ordinateur, qu’elle fasse interface son et "clavier maitre, je devais dire “pad maitre”. Nouvelle contrainte à solutionner. :^))