@ETIENNE & @FrenchTheBeatmaker
J’ai, ou j’ai eu, plusieurs des machines AKAI récentes :
- la MPC Key 37 (que je revends sur AF d’ailleurs) ;
- la MPC Key 61 que j’ai revendue il y a 10 jours ;
- la MPC Live 1 longtemps par le passé (je l’avais achetée à sa sortie) ;
- La MPC Live 2 (Retro Edition : juste magnifique
) ;
- et l’AKAI Force, que j’avais achetée à sa sortie aussi.
(La liste est longue, mais je compte soigner mon GAS en projetant de la réduire sérieusement par des reventes massives
.)
Je trouve que ce sont des machines aux philosophies assez différentes, que j’aurai tendance à classer en 3 catégories distinctes : la Force à part entière, les MPC classiques sans clavier, avec la MPC X qui est un peu à part dans cette catégorie, et les MPC Keys.
Les MPC Key (que ce soit en version 37 ou 61 touches) greffent un clavier à une MPC « classique », mais depuis le passage à la v3.x de l’OS des MPC, on a perdu la gestion des clips. Je trouve que les versions Key des MPC facilitent la compo en direct ou le Live grâce au clavier (la version 61 touches a en plus 4Gb de RAM, comme la MPC X - là où toutes les autres machines n’en ont que 2 -, et une bande tactile très intéressante pour les effets ou d’autres fonctionnalités en Live).
En revanche l’AKAI Force met l’accent sur la gestion de clips à la Ableton, en prise directe grâce à sa matrice de 8x8 pads, en pouvant même paramétrer les lancements en fonction d’un nombre global de barres, ou par clip. Ça la rapproche de la philosophie des Elektron, qui sont des machines magnifiques aussi, mais que je trouve beaucoup plus techniques, et donc moins intuitives, dans leur approche (après ça dépend de chacun, évidemment : c’est très subjectif tout ça).
Cette matrice de 8x8 pads permet aussi d’offrir une interaction matérielle directe avec le séquenceur et la vélocité de chaque pas. Pour les pistes de Drums je trouve que c’est un vrai plus par rapport aux MPC classiques ou les versions Keys, où il faut passer par plusieurs menus et écrans différents pour arriver au même résultat. Si en plus on branche un clavier Midi externe en USB à la Force, on se retrouve avec le meilleur des deux mondes, de mon point de vue (un Novation SL MK3 par exemple : c’est un couple parfait
).
Depuis que les MPC proposent aussi le mode arrangeur, comme l’a fait l’OS de l’AKAI Force avant elles, c’est vrai qu’on perçoit une forte convergence entre ces différentes machines chez AKAI.
De son côté, la Force a récemment gagné l’utilisation d’une bonne partie des mêmes Plugins que les MPC, et ça c’est vraiment chouette : ça lui a apporté encore plus de versatilité qu’avant.
Dans tous les cas, les OS sont vraiment très proches : on n’est pas perdu quand on passe d’une MPC à la Force et vice-versa. Le mappage des boutons physiques est en revanche très différent sur la Force, et il demande un peu d’habitude à l’usage. Ses 8 potards tactiles infinis avec écrans LED dédiés sont très proches de ce qu’offre la MPC X par ailleurs. Ces potards assignables avec écran, c’est une vraie différence matérielle avec les MPC One, Live 1/2 ou Key, et je ne saurai plus m’en passer en ce qui me concerne (avoir des potards infinis tactiles affectés à des pistes d’effets en direct, c’est vraiment génial en Live ou en Jam).
En ce qui me concerne, j’ai toujours adoré la Force pour son côté interaction matérielle directe avec les Clips : pour faire du Jam en groupe ou en solo, c’est vraiment un plus par rapport aux MPC, même si son encombrement est globalement plus important (sauf si on la compare à la Key 37 ou à la MPC X, parce que là c’est vraiment très proche en matière d’encombrement/poids/portabilité).
Enfin, je précise que j’utilise moins le sampling que les pistes de Plugins ou les pistes Midi dans mes usages. Peut-être que ça joue sur mon point de vue et sur mon avis sur ces différentes machines.