Salut la team ! Petite question un peu technique : est-ce qu’il vaut mieux utiliser chaque élément pour une fonction dédiée branché en MIDI au @Force ou prendre un seul appareil qui fait plusieurs choses ?
Je m’explique :
Je voudrais un pad type MPD 218 pour le jeu, et aussi des faders assignables comme sur le MIDI Mix.
Sauf que le MPD 232 regroupe les deux… Du coup, est-ce mieux de prendre deux appareils distincts (un pour les pads, un pour les faders), ou un 2-en-1 comme le MPD 232 ?
Actuellement, j’ai un MPK Mini II, donc j’ai 8 pads + un clavier dans un seul appareil.
Mais c’est là que je bloque : je ne peux pas vraiment dissocier les deux éléments, car dans la vue Mixer > I/O du Force, je peux seulement sélectionner « MPK Mini » globalement.
Alors que si j’avais deux appareils bien distincts, je pourrais dire « cette tranche-là, c’est le MPD 218 », et « l’autre, c’est un autre contrôleur ».
À noter que les pads du MPK Mini II sont bien sur un canal MIDI différent du clavier, mais ça ne semble pas suffisant pour les séparer clairement dans l’Akai Force.
Donc voilà ma vraie question :
Est-ce OK de prendre un appareil 2-en-1 (genre MPD 232), ou c’est vraiment mieux d’avoir chaque appareil dédié à sa fonction, pour plus de flexibilité dans l’assignation MIDI ? Un clavier pour les bass, un autre pour les synth, un autre pour les drumS etc.. Merci a tous