Automatisation/overdub avec effet qui se reproduit sur une autre séquence

Salut la team ! et merci au créateur de french beatmaker d’exister ça m’aide beaucoup.

(je viens tout juste de m’inscrire ici et j’ai acheté tout récemment une mpc key 37).

Donc je suis méga débutant et j’ai un souci comme vous pouvez le voir dans la vidéo.

J’ai fait une intro1 avec deux plug-in. J’ai copié cette intro1 (symbole du pinceau > “copy sequence) pour créer une deuxième séquence (intro2).

Sur la première intro j’ai enregistré en automatisation et overdub un effet de fondu sur l’un des deux plug-in. MAIS si je vais sur ma deuxième séquence (intro2), l’effet reste sur le plug-in (mais sans l’automatisation que j’ai enregistré de cette effet sur l’intro1) et si je retire cette effet cela le retire sur la première séquence (intro 1).

Pareil, si je renomme un plug-in sur l’intro 2, cela va se répercuter sur l’intro1.

Sauriez-vous comment régler ce problème s’il vous plait ?

la vidéo en question : https://www.youtube.com/shorts/Ln73yiEcP1s

merci d’avance.

Viceversatile

Une séquence est issu d’un même projet, si par exemple tu as une drum avec un compresseur sur la séquence 1 tu aura exactement la même chose sur les autres séquences. Idem pour le nommage.

Pour la copie de séquence je n’ai jamais essayé. La copie d’une séquence copie tout sauf les enregistrements (audio, midi plugin etc..)peut-être que cela ne copie pas aussi les évènements d’automation ??

Mais du coup comment faire alors, j’ai pas compris désolé. Je dois faire quoi pour bien avoir deux séquences indépendantes l’une de l’autre ?

Dans le menu MAIN tu vas dans la case séquence (comme sur la photo) et appuie sur le + ou tu tourne la grosse molette

Note : ce sera la même table de mixage à la différence qu’elle sera vide mais les piste seront identiques. Si tu veux vraiment être indépendant il faut faire un nouveau projet

@Viceversatile
Bonjour à toi et bienvenue ici : si ce n’est pas déjà fait, n’hésite pas à faire un passage du côté des présentations, tu y seras (très) bien accueilli.

On va partir du postulat que tu es en 3.6, même si ça n’a pas vraiment d’importance pour comprendre la relation entre Séquence et Track (Piste), depuis la version 3.x de l’OS MPC.

Le concept à comprendre, c’est que deux séquences sont des “parties” du même morceau. Elles ont en commun les “Tracks” (pistes), mais sans les notes et automation liées. C’est comme sur une partition dans un orchestre en somme : si la piste (Track) 1 est celle du batteur, on lui demandera sans doute de jouer des choses différentes pour la partie (Séquence) “intro” de la partie (Séquence) “couplet”.
De même, si la piste (Track) 2 est celle du bassiste, on lui demandera peut-être de ne rien jouer sur la partie (Séquence) “intro”, et de se mettre à jouer sur la partie (Séquence) “couplet”.

Si tu veux rendre tes séquences indépendantes les unes des autres, tu peux donc le faire en multipliant les “Tracks”/Pistes :

• si tu veux des notes/automation différentes pour un même son/drum kits, tu peux le faire en passant d’une séquence à une autre sur la(les) même(s) piste(s)
  • si tu veux des notes/automation différentes avec un autre son/drum kits, tu peux le faire en passant d’une séquence à une autre sur des “Tracks”/pistes différentes (ex. : Tracks 1 & 2 sur la séquence 1 / Tracks 3 & 4 pour la séquence 2 )

Avec l’OS en 3.6 se rajoute les concepts de Clips et d’Arrangement, mais déjà comprendre cette relation Séquence/Track c’est la base du workflow MPC.

J’ai essayé de vulgariser ça au possible, quitte à être réducteur. Peut-être que d’autres utilisateurs ici sauront trouver une meilleure manière de te faire saisir ces concepts.

[Edit : J’ai visionné ta vidéo après t’avoir répondu. Je te confirme : on y voit que tu renommes ta piste “Intro Batterie 2” après avoir créé ta 2ème séquence par copie de la 1ère. Si on prend l’image que j’ai essayé de partager pour te faire saisir le concept, c’est un peu comme si tu avais re-baptisé ton batteur Georges au lieu de Gérard, mais sans rien changer d’autre : il a toujours la même batterie (le même instrument + les mêmes effets) parce qu’il s’agit toujours de la même piste. Je te joins un schéma que je viens de faire pour illustrer les concepts et l’architecture typique des projets MPC.]

STRUCTURE PROJETS MPC.pdf (35,2 Ko)

3 « J'aime »

Merci @WBHfr ,

c’est très clair et cerise sur le gâteau le schéma. :nerd_face:
Bien expliqué. Y a un copyright sur ton pdf ? J’aimerais bien l’utiliser dans mes vidéos explicatives. :sweat_smile:

@FrenchTheBeatmaker
Salut French,
Tu peux t’en servir comme tu veux, sans souci.
J’ai fait ça à l’arrache pour aider Viceversatile et la commu FTL. La dernière ligne verticale n’était pas correctement placée sur mon schéma : elle n’était pas sensée couper les deux premières ligne horizontales de chaque Track. À toutes fins utiles, tu trouveras une version corrigée avec le logo FTL en pièce jointe :wink:

FTL - STRUCTURE PROJETS MPC.pdf (36,6 Ko)

2 « J'aime »

Merci :):folded_hands: c’est top! :+1: En plus le logo FTL :slight_smile: La classe ! merci au moins c’est clair lol

1 « J'aime »

@FrenchTheBeatmaker

De rien :wink:

Un autre schéma pour faire comprendre la relation avec les Clips et l’Arrangement serait utile aussi. Si je trouve le temps, j’essaierai de dessiner ça à l’occasion.

1 « J'aime »