Bug fichier .als + clip midi @force

Bonjour à tous,

Je rencontre un gros problème en essayant de transférer mes projets depuis Ableton Live vers Akai @Force et là je bloque complètement.

Mon objectif serait simple : récupérer un projet Ableton (même uniquement avec des clips MIDI) dans la Force, en gardant le même rendu, le même timing et la même structure.

Sauf que dans les faits, c’est ingérable.

J’ai essayé d’importer directement des projets Ableton (.als), mais là c’est carrément inutilisable :

• Impossible d’avoir quelque chose qui ressemble à mon projet dans Ableton
  • L’affichage et la structure ne correspondent pas du tout
  • Les notes MIDI sont décalées
  • Le BPM dans la Force n’est pas le même que dans Ableton
  • Le métronome (clic) de la Force est complètement désynchronisé
  • Globalement, tout sonne faux et décalé

J’ai aussi essayé la méthode “propre” (export de clips MIDI) :

• Export en MIDI (.mid)
  • Travail sur les vélocités, etc.

Mais même comme ça dans la Force :

• Je perds des notes
  • Les vélocités deviennent incohérentes
  • Le groove disparaît
  • Et surtout : la vélocité devient inutilisable — j’ai beau baisser la vélocité d’une note dans la Force, ça ne change absolument rien au volume ou au rendu

Du coup je me demande :

1. Est-ce que quelqu’un a déjà réussi à importer un projet Ableton dans la Force sans que tout parte en vrille ?
  2. Est-ce que le support des fichiers .als est censé fonctionner correctement ou c’est normal que ce soit aussi instable ?
  3. Y a-t-il un workflow fiable pour transférer du MIDI avec un minimum de fidélité ?
  4. Est-ce que le problème de vélocité (qui n’a aucun effet) est connu sur la Force ?

Parce que là, entre les bugs, le BPM qui change, le timing complètement à côté et la vélocité inutilisable, c’est clairement inexploitable en l’état…

Merci d’avance pour vos retours :folded_hands:

Hello. Je travaille pas avec Ableton du coup, je me suis jamais frotté à ce problème d’export import. JE passe soit par le soft MPC soit par Reaper ou Traktion, qui sont gratuit (et que je maitrise pas pour autant).

Y a longtemps, je travaillais sur Ableton, mais je passais par des exports pour ramener des fichiers sur la MPC ou inversement, du coup, je’ai jamais eu ce problème.

J’espère que tu trouveras des réponses parce que c’est carrément frustrant comme souci, alors qu’en plus ils vendent le fait que ce soit normalement gérable. Ce serait intéressant d’avoir le retour de quelq’un qui a fait le test sur MPC pour voir si c’est un problème spécifique à la Force ou si c’est des bugs qu’on a entre AKAI et ABLETON.

1 « J'aime »