si quelqu’un a déjà la live 3 ….quant est il de la carte son intégrée? .
je souhaiterai sortir d’une live 3 en mini 12 pistes sur ableton 12.avec la force je n ai que 2 pistes.En passant par deux midas ,j augmente les pistes dispo mais ca prend monstre place….intéressé d un retour avant achat…..
Il paraît que par le nouveau port usb c spécifique de la live 3, tu peux balancer 16 pistes audio, ou 32 pistes midi. Si ton projet comporte plusieurs pistes, tu prépares tes différentes pistes d’enregistrement sur ton DAW (je pense qu’on doit s’amuser avec les assignations toi, tu vas là, toi, tu vas ici) et une fois ce cap passé, tu armes toutes tes pistes et tu enregistres toutes tes pistes séparément sur ton DA via le cable usb c.
Oui, tu pourras router 12 pistes stéréo vers Ableton. Tu verras qu’au niveau de la config c’est un peu particulier.
La Live 3 ne se comporte pas comme une “simple carte son” qui mirrorerait automatiquement le master. Elle agit plutôt comme un hub/patchbay USB audio 24×24. Les 24 entrées/sorties USB sont indépendantes des sorties analogiques (Main/Line/Sub). Du coup, si tu veux entendre ce qui sort de ton DAW, il faut le router explicitement vers une paire USB que la Live 3 renverra ensuite vers sa sortie Main (ou une autre).
Concernant cette particularité, dans Ableton ce que tu peux faire c’est configurer une carte son de sortie si tu le souhaites. Pas possible sur FlStudio par exemple.
J’ai fait quelques testes, par exemple avec Pro Tools et j’étais un peu dérouté car je n’ai pas pu l’utiliser comme une carte son en branchant simplement mes monitors sur le Main. J’ai dû router/patcher les sorties Live vers des pistes (jusque là c’est normal) et router la sortie de chaque piste vers une piste audio de Live3 (j’aurais pu router vers un submix également) qui redirige vers le Main - Outputs 1/2 .
Toujours avec Pro Tools en testant l’aggregation de carte son (sous MAC) j’ai rencontré des problèmes d’instabilité. J’ai donc appliqué le système de routage que je viens de te décrire.
Ce sont de premiers tests, la bécane a moins d’une semaine . Je suis peut être passé à côté de quelque chose. . Et je t’avoue que je n’ai pas regardé de tuto pour voir ce qui ce faisait, y a peut être un truc que j’ai loupé.
Voilà j’espère que ça t’aidera. Ce que tu souhaites faire est faisable et super pratique. Et mon sentiment est que ce système de patching rend la bécane super puissante , en devenant le cerveau de ton studio. Avec le routing USB Audio, tu peux envoyer de manière transparente la sortie d’un plugin VST (serum par exemple) dans une piste audio de Live 3… et tout ça en standalone - pas besoin de MPC Software - tu choisis le DAW que tu veux. C’EST ÉNORME !!!
Je réagis la dessus. J’aimerais rentrer 3 pistes audio simultanément dans la Live 2. C’est faisable ? Et quel serait le matos le plus compact pour le faire ? J’ai vu que la table de mixage tascam 12 le faisait mais j’aimerais un truc petit.
pour préciser ,je suis sur pc ,donc pas d agrégation des cartes en natif…M’enfin t as l air de dire que c est pas super stable…ce qui ne m étonne pas …..
a priori, donc, …
1…je branche la live 3 en usb sur ableton et j ai toutes mes pistes akai sur ableton en temps reel….et ok pour enregistrer….
2…je route mon master sur ableton sur 1 ou2 pistes (mono ou stereo) de la live 3 et je ressort mon signal ( après routing) sur les sorties physiques de la live , de là je plug mon monitoring sur les sorties physiques de la live et banzaiii!!!
Oui c’est ça ! sous Live 10 j’ai vu qu’on pouvait affecter une carte pour l’input et une carte pour l’output.
Donc tu peux aussi définir la live 3 en input et une autre carte son en output. Si c’est possible sur les versions récentes. J’imagine que oui
As tu tenté de mettre ta force en usb sur un hub relié a la prise usb c de la live 3 ?agrégat des machines ouais je sais ,je pose trop de questions et espère trop de choses
Merci pour cette question @Op.8 ! Ah oui, je serai curieux de savoir si ce genre de combo marche, j’avais une question proche avec le MPC Studio 2 (le controlleur midi) branché en USB (ou même en midi) sur la MPC One.
Alors de mon expérience (qui n’incrimine que moi…)
Sur la Force , je plug en usb un launchpad ,un mpk midi ,un helix 6, et meme une genki wave sur un hub ,tout ca sur un port usb de la Force et ca marche .apres c est que de la prog midi …que la force ne gère pas bien hein….(plus les firmwares avancent et moins ca marche )…Apres si ton mpc studio (que je ne possede pas ) tu l utilise pour trigger des pads sur ta mpc ca roule .pour les autres signaux midi (prog change et autres..)pas sûr …
Perso avec le mockba mod, tout mess midi envoyé par mon matos externe etaient reconnus ,apres une configuration rigoureuse bien sur …..Pas d experience sur la One mais ca doit se rapprocher de la force …..
Par contre j ai retenu que l’akai n aimait pas le mode slave …..mais en master j ai eu des resultats assez convainquants….tout dépends de ce que tu demande ….
Au plaisir de creuser ce sujet avec Toi…
Sur mon mpd 218 , j ai pu trigger les pads et les boutons physiques via la fonction learn de la Force ,pareil avec le mpk mini….
Merci beaucoup @Op.8 pour tes pistes de réponses bien complètes ! En fait, je n’ai pas de studio. Mais Comme j’ai vu des gens piloter par leu clavier maître et jouer les plug-ins de la MPC, je me demandais si c’était possible avec le studio 2, au même titre qu’on le ferait avec un clavier maître ou, comme tu l’expliques avec d’autrs midi controleur. En fait, ma question est si un controleur Akai avec des pads fonctionne sur une MPC Akai avec les mêmes pads (on sait jamais les incompréhensions entre machines de même marque parfois, pas forcément faites pour travailler ensemble). C’est une petite réflexion/question que j’avais suite à l’arrrrivée des NextGen MPC.
Je tombe sur ton post et justement j’ai une question si tu veux bien
J’ai la mpc live 3 et le tascam model 12 qui sert de carte son à la mpc. Ils sont connectés via 1 des usb A de la mpc vers l’usb C du tascam. Tout fonctionne parfaitement.
Mais si je les connecte via l’usb C de la mpc vers l’usb C du tascam cela ne fonctionne pas, le tascam n’apparait pas dans le menu / préférence / audio devise de ma mpc…
Est ce que pour toi cela fonctionne ? Le tascam en audio device de la mpc et connecté en usb C.