Comment auto-sampler un plugin ou un instrument midi externe pour en faire un keygroup?

J’explique comment sampler un plugin interne ou un instrument midi externe.
On peut même imaginer sampler un plugin vst provenant d’un ordinateur. Il est également possible de faire la même chose dans MPC Software 2 ou 3.

3 « J'aime »

Carrément excellent, cette machine me surprendra toujours, merci pour le tuto :wink:

3 « J'aime »

Merci bcp French !:folded_hands:t2:

1 « J'aime »

Merci pour le partage. Cette mpc est incroyable, je pense que je l’utilise qu’à 20 / 30 % de ses possibilités

2 « J'aime »

Oui, elle cache beaucoup de choses. Avec plaisir :slight_smile:

Oui elle en a sous le capot :racing_car: :mpc3000:

Merci à toi l’artiste :artist_palette::musical_notes::musical_note::smiling_face_with_sunglasses:

2 « J'aime »

Grosses questions mon French :

Si je sample un de mes son piano à queue de mon Nord, si j’ai bien compris, pour obtenir le son le plus fidèle à l’original, en terme de texture, de vélocité, de tenue de note, il faut que j’active les 8 layers et que je mette 1 sur notre stride, puis régler une bonne longueur de note pour pouvoir entendre correctement la queue du piano ?

Aussi je suis étonné de devoir ouvrir une piste “midi” sachant que l’on rentre un signal audio dans les inputs de la MPC !

Je n’aurais pas accès à l’auto sampler si j’ouvre une piste “audio”?

Et je pourrais l’enregistrer sur ma carte sd et l’ajouter à mes favoris par la suite?

Merci à toi!!!:folded_hands:t2:

Oui ce serait l’idéal mais dans la pratique commence avec 6 voir ce que ça donne. Sinon ton keygroup risque d’être énorme.

En ce qui concerne la longueur, oui un échantillon long c’est ce qu’il y a de plus facile. Après y a des techniques de sound design pour allonger le jeu de ton sample mais c’est plus avancé . Je peux pas l’expliquer comme ça .

C’est la mpc qui joue les notes à moins que la piste audio puisse envoyer un signal midi à ton clavier pour jouer les notes (je sais pas si c’est possible) la piste midi est nécessaire pour jouer les notes de ton instrument. De mémoire c’est pas le sampler qui défini la source midi mais bien la piste. D’où l’usage d’une piste midi. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci bcp FTB !

Jvais essayé ça dans un premier temps.

Mais si je ne suis pas satisfait ça ne me dérange pas d’avoir un keygroup volumineux, ça ne devrait pas dépasser 2 g non plus, le plus important pour moi c’est la qualité du sample et sa jouabilité

Je préfère avoir un piano qui sonne vénère plutôt que d’avoir 20 sons de piano qui ne casse pas 3 pattes à un canard :duck:

Less is more :ok_hand:t2::sparkles::fire::fire::fire:

Belle journée à toi

1 « J'aime »

Oui je comprends. :slight_smile: Commence avec 6 de stride avec deux layers pour vorice que ça donne et prendre la main. Puis diminue au fur et à mesure le stride et augmente les layers pour voir ce que ça donne. Tu seras peut être étonné :wink:

1 « J'aime »

Salut les gars. C’est quoi un stride ???

:grin: Merci

3 « J'aime »

en fait c’est le paramètre « Note Stride », j’en parle dans la vidéo.
C’est pour définir le nombre de note par octave qui seront jouées par l’auto sampler pour créer le keygroup.

De mémoire - C’est une valeur qu’il faut comprendre car ça peut être trompeur. Pour les valeurs :
1 = jeu de chaque note (12 notes)
6 = jeu de la première note de l’octave (C) + la 6 eme note (F#) dans l’exemple de la vidéo. (2 notes)
2 = jeu de C, D,E,F#,G#A# (6 notes)

C’est pour ne pas perdre en qualité de l’instrument samplé. Entre autre, y a pas de timestretch sur les keygroups en standalone donc quand tu changes la hauteur du sample original il s’accélère et donc se raccourci.

3 « J'aime »

Il faut se créer un dossier keygroups sur la carte sd selon toi?

Je n’ai pas encore créer de keygroup

En revanche je crois qu’il y en a déjà en interne par défaut via l’expansion essential instruments

Oui il faut que tu les enregistres quelque part ou tu les retrouves.
RiddimKg par exemple

Et tu peux à l’intérieur créer un dossier Piano pour y enregistrer tes keygroup de piano

1 « J'aime »

Ca fonctionne bien et faut bien dire que ca offre plein de possibilités

J’ai fait plusieurs test avec des strides différents et plus ou moins de layers, j’en suis assez satisfait :slight_smile: Il y a possibilité de modifier ensuite le key groupe, ajouter du sustain des vibratos, de modifier les volumes par note etc.. et même d’ajouter des effets. Il faut bien sur penser à sauvegarder SAVE > KEYGROUP et choisir un emplacement. Le sample se crée dans un fichier temporaire (key37 en l’occurrence pour moi). Par contre le dernier sample que j’ai voulu faire n’a pas fonctionné, j’ai voulu sampler un son avec divers couches de sons en fonction des notes, j’ai donc réglé le stride sur 1 (toutes les notes) avec 4 couches et une durée de note de 9 secondes. La mpc m’a fait une erreur de mémoire insuffisante, j’ai recommencé avec un stride de 3, la mpc a carrément planté. J’ai vérifier l’espace disponible mais j’avais la place. Donc pas de chance.

Autre chose j’aimerai sampler des batteries (j’en ai des excellentes sur mon pc), j’ai fait un test mais je n’ai pas réussi à muter le hithat ouvert quand je joue le hithat fermé, les réglages dans le global sont différents, c’est possible de le faire ?

Et une dernière chose car j’ai galéré au début et c’est vraiment idiot : il faut bien sûr créer une piste midi pour contrôler un synthé et faire une piste audio pour récupérer le son du synthé. Mais surtout il faut sélectionner la piste midi avant d’ouvrir l’auto sample, sinon y aura rien du tout, j’ai tourné en rond pendant 1/4 d’heure avant de comprendre ma bourde :wink:

Sinon excellent outil, ça offre en plus des nouvelles pistes car on est pas limité à 8, que du bonheur !!

2 « J'aime »