Comment déplacer les plugins instruments sur une carte mémoire?

Salut @Francois

Oui c’est presque ça :slightly_smiling_face:

Normalement si tu sélectionnes le bon support, tous les dossiers se créent tout seul. Tu n’as pas à gérer quoique ce soit au niveau de l’emplacement. Faut juste veiller a sélectionner le bon support.

Dans les messages précédents je parle de création de dossier dans le cas d’un transfert. Sinon la machine te crée tout la où il faut.

:wink:

1 « J'aime »

Mais elle ne te crée pas le dossier synths par contre si?

J’ai plus trop le cheminement exact en tête car j’avais fait ça au début, je m’étais fait avoir avec la mémoire.. du coup j’avais remis les paramètres usine, créé un dossier synths il me semble dans le ssd, refait le routage, et j’avais dû recommencer le download de mes plugins

1 « J'aime »

Merci les gars je vais regarder ça plus attentivement, mais c’est vrai que sur ma carte SD j’ai créé des dossiers dont un dossier plugin mais qui est vide pour le moment, je pensais mettre mes prochains plugins dessus.

Ce qui est étonnant c’est de ne pas perdre les icônes de présentation en page d’accueil alors que vos plugins ne sont plus sur la mémoire interne :thinking:

C’est pour ça il me semble que le dossier doit absolument s’appeler synths! Pour que la mpc les trouve et que tu aies les icônes

Et sur la racine! :wink:

1 « J'aime »

Ah les bat…..teries !!!:rofl:

Jtavoue j’ai pas le budget illimité donc je comptais sur les âmes charitables !

Sur le coup ta réponse a douché mes espoirs me voilà dans de beaux…..DRAAAA!!!

2 « J'aime »

Ok merci beaucoup pour ces infos

Du coup sa fonctionne quand même alors je vais laisser comme ça et juste effacer quelques projets qui sont sur le disque dur de la mpc

Et maintenant j enregistre sur usb mais projets

1 « J'aime »

Salut à tous,
Quelques repères complémentaires en termes de “bonnes pratiques” concernant le stockage interne et le stockage SSD/USB/Carte SD.
Il est (très) déconseillé de déplacer le contenu du répertoire Synths du disque interne sur un autre support : c’est là que l’OS cherche les plugins natifs livrés avec la machine, quelle qu’elle soit, au moment du démarrage du système. Au passage, il y a une vérification de licence active pour chaque plugin retrouvé par le scan au démarrage.
En revanche, les plugins additionnels peuvent être installés sur un SSD additionnel comme l’indique French, en sélectionnant le disque dans le Menu > Préférences > ACTIVATIONS. Le mieux c’est de le faire avant d’activer et de télécharger les plugins additionnels pour qu’ils aillent effectivement se mettre (automatiquement) dans un répertoire Synths sur le disque SSD additionnel : l’OS scanne alors aussi cet endroit au démarrage.
Les Expansions, Samples, Projets, Keygroups sauvegardés, Paramétrages personnalisés de plugins… peuvent en revanche être stockés sur le SSD additionnel (ou sur une clef USB ou sur une carte SD, selon la machine), sans risque : ce sont des fichiers qu’on va rechercher au besoin par le Browser ou via le bouton Load pour certaines machines. Pour les Expansions, créer un répertoire Expansions à la racine du disque additionnel est la bonne pratique : c’est le répertoire que cherche le système au démarrage pour pouvoir les proposer ensuite via le Browser (chaque Expansion étant ensuite stockée via un répertoire dédié à l’intérieur de ce répertoire).
Cette pratique est plutôt conseillée : ça libère potentiellement plusieurs Go du disque interne… dans mon cas, c’est 26,97 Go d’Expansions qui ne sont plus stockés sur le disque interne, ça n’est pas neutre.
De même, le répertoire “Temporary Files” peut être volontairement créé sur le SSD additionnel, ou sur une clef USB ou sur une carte SD (dans ces deux derniers cas, il faut donc s’assurer de ne jamais enlever la clef USB ou la carte SD au démarrage de la machine).
Ça peut aider à soulager également le disque interne pour les projets un peu lourds (bcp de samples, de plugins à charger…).
Ça se passe ici : Menu > Préférences > PROJECT LOAD/SAVE > TEMPORARY FILE LOCATION
La bonne pratique étant de créer un répertoire et un sous-répertoire “MPC Documents/Temporary Files” sur le disque additionnel (ou sur la clef USB, ou sur la carte SD) à partir de ce menu pour pouvoir le sélectionner et en faire le dossier temporaire par défaut.
C’est sans risque, et plutôt conseillé pour optimiser son stockage interne : la MPC vide entièrement ce répertoire Temporary Files à chaque extinction ou changement de projet, et ça peut éviter certains cas de message indiquant une saturation de ressources au chargement d’un projet.

5 « J'aime »

Bien ouej!

Je l’ai souvent expliqué mais comme un gland je n’ai pas pris le temps contrairement à toi de faire un tuto là-dessus.

Après je crois que french avait fait un truc sur une des premières vidéos.

Faut que ce truc reste en mémoire dans un coin du forum!

@Riddim @ETIENNE

1 « J'aime »

Je suis désolé mais je comprends pas tout :sweat_smile:

Quand on a déjà mis tous ses plugins en interne et qu’on les a déjà activé, comment faire pour les déplacer sans crainte sur carte SD ?

Tu ouvres la MPC en mode contrôleur.

Tu vas sur son disque, tu effaces le dossier du plugin que tu veux déplacer (parmis ceux que tu as acheté).

Ensuite tu re passe en mode standalone.

Tu la connecte au net, et dans activation tu réinstalle le plugin.

Et comme tu auras bien pensé à changer le chemin de destination hein! Et bien il va se réinstaller là où il faut sur la carte sd par exemple, le fameux dossier synths :sweat_smile:

1 « J'aime »

Merci bcp François :folded_hands:t2:

Mais il me semble que tous mes plugins sont au même endroit sur un même dossier (natifs et nouveaux plugins) tous confondus, donc un peu peur de tout perdre…, et d’autant plus que je n’ai jamais passé ma machine en mode contrôleur car je l’utilise seulement au standalone.

Et n’ayant pu accès à mon compte in music, jai pas envie de faire de bourde si tu vois ce que je veux dire….

Quand tu es en mode contrôleur, tu accèdes au disque interne. T’as juste à aller dans le dossiers synths de ce disque.

Et tu auras des dossiers (hype, fabric etc..)

Tous les dossiers que tu as acheté tu les vire (pas les natifs).

Donc tu ne risque rien du tout!

Pour passer en mode contrôleur y’a rien de compliqué non plus!

Mpc reliée en USB, quand t’es dans le menu, tu slide la petite barre tout en haut de l’écran.

T’auras quelques icones, y’en a un qui ressemble à un chipset, tu cliques et c’est parti!