Comment déplacer les plugins instruments sur une carte mémoire?

Bonjour à toutes et à tous,

Afin d’éviter de saturer le stockage interne de ma MPC Key 37, je cherche la procédure permettant de déplacer les plugins instruments déjà installés vers une carte mémoire.

Merci d’avance pour votre aide !

Salut @Asphalte23 , :slight_smile:

malheureusement tu ne peux pas déplacer de la mémoire interne à un support externe.

:white_check_mark: Ce que je conseille c’est de ne pas toucher à la mémoire interne et de sauvegarder tes nouveaux projets ou installer tes nouveaux plugins sur un support externe.

:warning:Tu peux toujours désinstaller puis réinstaller les plugins sur la mémoire externe. Mais je te le déconseille sauf si tu es vraiment coincé. :warning:

:warning:GROS WARNING :warning:
Désinstaller un plugin de la mémoire interne c’est pas sans risque
Le risque est de corrompre le système si tu supprimes un dossier ou un fichier nécessaire au bon fonctionnement de l’OS MPC. Ça ne m’est jamais arrivé mais c’est pas impossible. Je ne connais pas les permissions exactes appliquées aux fichiers accessibles via la mémoire interne et je ne sais pas si un update de firmware peut rétablir une corruption ou des fichiers supprimés par accident.

Ce que j’ai pu tester mais qui pour moi n’est pas sans risque, c’est la suppression d’instrument comme Hype, Fabric ou Stage Piano du dossier Synths de la mémoire interne.

Pour supprimer le plugin Stage Piano par exemple:

1. tu te rends dans Browser > Places > Internal
  2. Puis tu vas dans le dossier /Internal/Synths
  3. Tu selectionnes le dossier du plugin à supprimer
  4. Tu maintiens Shift pour faire apparaitre le bouton DELETE FILE :warning: c’est pas sans risque, je le redis

:warning: Puis tu valides la suppression :warning:

Tu redémarres ta MPC et tu te rends dans Menu > Preferences > Activations :

Tu cliques sur CHANGE (entouré en rouge) pour sélectionner le support de sauvegarde externe.

Puis tu cliques sur l’icone de téléchargement de ton plugin pour le réinstaller sur ton nouveau support.

Voilà un moyen :warning: non sans risque :warning: de transférer les plugins déjà installés en interne sur un support externe.

:smiley: J’espère que ça pourra aider!

Si quelqu’un à une autre solution sans aucun risque, je suis preneur :slight_smile:

Salut,

Merci pour ton aide ! Je vais suivre ton conseil et éviter de toucher à la mémoire interne. Je vais plutôt installer mes futurs plugins sur un support externe.

Si jamais tu trouves une méthode sans risque, fais-moi signe !

À bientôt.

1 « J'aime »

Avec plaisir :slight_smile: .

Je préfère prévenir et alerter qu’il y a pas zéro risque :wink: . Désolé pour les warning de partout

C’est vrai qu’ils devraient mettre un outil simple pour transférer les plugins. Je suis peut être passé à côté de quelque chose. Autant il est facile de télécharger autant il est difficile de désinstaller car il n’y a pas de désinstalleur pour nous assister.

N’hésite pas si tu as d’autres questions.

1 « J'aime »

C’est un peu ce que je disais sur le groupe, a la même personne je pense.

Et comme autre soluce, vu que je n’avais pas grand chose en projet ou autre, j’avais juste remis les réglages usine tout simplement.

Et suite faut changer le routage et refaire les installations.

Pour celui qui n’a rien a perdre c’est éventuellement plus simple à faire.
(La maj en cours peur être a refaire aussi)

1 « J'aime »

Merci @Francois pour ton retour.

Tu parles du reste des préférences quand tu dis réglages d’usine?
Il me semble que le reset de préférences ne supprime pas ce qu’il y a sur la mémoire interne.

Quand j’ai revendu ma première MPC X, je voulais tout remettre d’usine et j’ai découvert qu’il n y a pas de remise en l’état de la mémoire. J’ai surtout déconnecter mon compte inmusic :sweat_smile:

Oui c’est ça, mais.. maintenant que tu le dis j’ai un trou, peut être que j’avais effacé les plugins dans le tableau d’activation aussi :woozy_face:

1 « J'aime »

Je te rassure ça désactive :slight_smile: mais ça désinstalle pas. :wink:

Bizarre.. car j’avais la mémoire pleine et après ça j’avais récupéré 2,5go je crois

Je vais retester. Tu me mets le doute :sweat_smile: