J’aimerais commencer à découvrir et bosser sur la partie « sampler » de la bécane. J’utiliserais principalement mon téléphone pour sampler des idées que je trouve sur YouTube
Alors pour cette première partie ça va j’ai compris les réglages de volume d’entrée mais après pour la partie sample edit et j’ai besoin de comprendre comment affecter le sample à un pad et après comment je le retrouve sur la page Main?
Et enfin l’enregistrer dans mon projet.
J’ai déjà pensé à créér un sous dossier sur ma carte sd pour accueillir mes futurs
« samples phone youtube »
Pour donner un exemple concret je voudrais créer par exemple:
Pad 1 : bruit fusée (samplé sur tutube)
Pad2: séquence vocale culte d’un film(samplé sur tutube)
Pad 3: drum loop(samplé sur tutube)
Pad 4: sample interne( one shot vocal)
Etc …
Lorsque j’ai souhaité faire « sample assign »,
il ne s’est rien passé
Je n’arrive pas à obtenir le sample dans le menu « main » il m’est donc impossible d’enregistrer quoique ce soit
Pouvez-vous m’aider sur la procédure à suivre pour assigner et enregistrer ?
@Riddim
Première vidéo exclu FTL, je te répond en vidéo c’est une première.
Je te dis pas que ce sera systématique c’est un essai
Ça dure plus d’une minute contrairement à ce que je dis . Et surtout j’espère que ça répond en parti à ta question.
Pour info, y a que moi qui peut poster des vidéos pour l’instant.
Franchement, la vidéo c’est génial !
C’est super clair, bien plus explicite qu’un long message.
Top boulot, ça fait vraiment plaisir d’avoir ce genre d’aide sur le forum
Merci pour la vidéo, c’est top ! C’est clair et concis, comme tes tutos habituels. Je pense que c’est la même idée pour créer un drumkit avec des sons que tu captures au micro, sauf que le micro remplace le verselab (avec peut-être un interface intermédiaire, genre un preamp ou une boîte DI ou un truc du style pour que le son soit pas étouffé, comme tu disais dans une autre vidéo pour enregistrer un instrument extérieur ou une voix. :^)
En fait je me rends compte qu’il y a tellement de possibilités de sampling sur cette bécane c’est clairement efficace!!!
Et puis le côté pratique quand tu veux juste sampler en branchant directement ton smartphone à l’aide d’un câble mini jack stéréo vers 2 jack mono dans les entrées de la MPC.
C’est d’une facilité déconcertante, c’est vraiment redoutable !
Par exemple ouvre ton application Netflix sur ton téléphone et tu vas chopper une nappe de stranger things, après tu vas dans « sample edit » et tu en fais ce que tu veux!
Tu resamples, tu y ajoutes des effets, et tu te retrouves avec une piste de sound design de dingue que tu n’aurais jamais pu faire par toi-même , t’as plu qu’à composer dessus et enregistrer tout sur ta carte SD
Nb: Si tu pitch le sample, tu le « reverse », il n’est plus reconnaissable et devient libre de droit
Les possibilités sont infinies tu peux chopper tes sons sur par exemple YouTube, sur les applications de DAW gratuites style Bandlab où tu as des milliers d’échantillons libre de droit à disposition !
Bref que du bonheur le sample !!!
Quand on y réfléchit bien les expansions deviennent un peu obsolète avec ce qu’on peut trouver sur le net
En revanche les plugins sont irremplaçables car constitués d’une arborescence détaillée de modification de paramètre sur le spectre sonore.
@Riddim Je pense que tu as raison que les possibilités sont folles avec le sampling. Ça ouvre un éventail de créativité très large. Tu nous fais un petit rappel sur ce que sait faire la MPC comme la force .
Faudrait que je me rééquipe pour le branchement du smartphone sur la MPC. Les iPhones son un peu relou avec leurs câbles propriétaires .