Construire un bon réseau MIDI hardware pour un setup hybride (MPC, DAW, synthés)

@Animamundo a partagé dans sa présentation une config super inspirante pour le live sans ordi, avec ce besoin clair :

On ouvre donc ce sujet pour centraliser vos retours, vos schémas de setups MIDI, vos conseils de matos (MIDI Thru box, interface, merge, clock, etc.) et vos retours sur la synchro hybride.

@IsaJer Tu as peut être un retour d’expérience avec ton setup ?

À vos partages ! :wink:

2 « J'aime »

Salut à tous,
Je n’ai pas encore testé, mais je m’intéresse au CME WIDI H4 MIDI qui me semble être une super solution filiaire et évolutive pour gérer plusieurs synthés en MIDI.

• Il a 2 entrées et 2 sorties MIDI DIN,
  • Il permet de connecter jusqu’à 8 périphériques USB MIDI via un hub USB,
  • Et il peut aussi activer le Bluetooth MIDI si besoin.
    Une fois tout ça bien configuré, le H4 fonctionne de manière autonome sans ordi, ce qui est top pour un setup live.

Je pense que ça peut remplacer ou compléter une MIDI Thru box, tout en offrant plus de souplesse (surtout avec des claviers USB sans port DIN).
Je suis preneur de retours si quelqu’un l’a testé !

Jérôme :musical_keyboard:

2 « J'aime »

Merci pour ton retour @IsaJer :folded_hands:. Une première piste pour toi @Animamundo !

2 « J'aime »

J’avoue que pour le midi, je branche honteusement mes synthé sur un Hub USB relié à la MPC. Je me sers rarement de la prise midi, mais si un jour j’ai un vieux synth qui a pas de port USB, je sais que le midi pur reste possible ! Pour l’audio, je les branche sur ma petite console enregistreuse, Zoom R16. Bon, elle a que 8 pistes physiques. Je branche mes instruments électro acoustiques aussi dessus, et j’enreigstre les acoustiques purs via un micro branché sur la zoom. je fais rarement 100% hybride avec le DAW en même temps. Quand j’ai fini mes bidouilles je pars sur le MPC et je branche la MPC en mode controlleur et là, j’utilise les VST.

1 « J'aime »

J’utilise un mio xl. C’est assez complet (8 midi in, 12 midi Out, 10 usb midi (in/out))
Il existe le format plus petit mioxm (4 in - 4 ou - 4 usb)

Plusieurs presets possible de routage. On peut nommer toute les connections via leur logiciel de configuration par son USB dédié.

• 1 er cas MPC/Akai force branché dessus en midi, il faut connaitre les channels de tes instuments.
  • 2eme branché l’USB dédié sur la MPC/Akai force. il reconnait tous les instruments, mais cela prends un ports usb.(jajouterai une capture d’écran)

J’utilise une interface audio x32 Rack, j’ai à disposition 32 In/Out (un autre usb).

Un rack 19” pour embraquer la config

2 « J'aime »

Bonjour à tous et d’avance merci pour votre lecture et votre éventuel aide. :slight_smile:

Et merci pour l’ouverture de ce post ! Et donc, à ce propos :

Je vais prochainement suivre une formation Ableton Live en deux temps :
– une première formation pour apprendre à maîtriser le logiciel,
– puis une seconde orientée performance live avec Ableton Live et différents contrôleurs MIDI.

Dans cette optique, je me pose des questions concernant l’Akai Force et sa compatibilité avec des projets Ableton Live.

Je sais que l’Akai Force est une machine autonome (sans ordinateur), et c’est justement ce qui m’intéresse pour la performance live. En revanche, je voudrais savoir concrètement :

• Est-ce qu’un projet Ableton Live peut être exploité de manière cohérente avec l’Akai Force ?

• Si j’utilise des synthétiseurs et instruments sous forme de plugins dans Ableton Live, est-ce qu’ils peuvent être pris en charge sur l’Akai Force ?

• Est-il possible de garder la main sur des paramètres essentiels en live (cutoff, filtres, macros, etc.) lorsque les sons proviennent initialement d’Ableton ?

• Ou bien faut-il obligatoirement exporter les pistes en audio / utiliser uniquement les instruments internes de l’Akai Force ?

Mon objectif est d’éviter, si possible, de devoir performer avec un ordinateur sur scène. Sinon, cela m’obligerait à rester sur une configuration MacBook + contrôleurs MIDI (ou Push 3 en mode contrôleur).

Justement, j’hésite actuellement entre conserver l’Akai Force ou passer sur le Push 3. Le Push 3 standalone semble encore limité (notamment concernant la lecture des plugins), ce qui réduit fortement son intérêt pour mon usage. L’Akai Force reste à ce jour la seule vraie solution autonome pour le live, mais je voudrais être sûr de ses possibilités réelles avec des projets issus d’Ableton Live.

Merci d’avance pour vos éclaircissements, cela m’aidera beaucoup dans mon choix de configuration pour la scène.

Bien à vous !

Je crois que ça dépend quel upgrade tu as. Il me semble (mais à vérifier) que tu peux importer un projet Ableton que tu as sauvegardé sur ton PC sur une machine AKAI si tu as pris le pro pack. Du coup, tu pourrais préparer tes morceaux, set et pistes sur Ableton, les exporter en un fichier que tu pourrais ouvrir dans la force et tout retrouver. Mais je n’utilise pas Ableton, je n’ai donc jamais pu tester.

J’espère que quelq’un pourra te répondre plus précisément que moi.

LA question qui se dessine derrière ta demande, c’est de savoir aussi si tu utiliss des VST ableton, que tu sauvegardes ou exportes, et que tu les ouvres dans la FORCE, récupères-tu tes VST initiaux ?

Mais il y a ABLETON LiTe qui est gratuit et qui peut te permettre de faire des tests de ce type (export, réouvrir dans la FORCE) sans investir dans le logiciel.