Découverte de la MPC ONE+ Premier bilan

Bonjour à tous, ca va faire 3 semaines que je joue avec MPC ONE+, et je souhaite vous faire part de mes impressions, notamment pour obtenir vos conseils si je suis passé à côté de quelques chose d’important.
Je pense aussi que ça peut aider ceux qui ne sont pas issus de la musique électronique ou urbaine (je viens du rock prog, voir de la fusion..)

D’abord, mon « contexte ». Je suis un musicos, poly instrumentiste qui fait de la MAO depuis … la carte Guillemot Maxi ISIS pour ceux que ça parle :wink: (et avant j’ai pas mal bidouillé avec des magnétos double K7, mais ça c’est une autre histoire).
Je n’ai pas de DAW préférée, cela dépend surtout de la stabilité du soft sur la machine en cours (et ma machine actuelle est quelque peu spéciale…)
Et enfin, il faut comprendre que je me suis procuré une MPC ONE + car mon expander « couteau suisse » a fini par griller (un GSI Gemini..).

Ce que j’attendais : une machine capable de jouer de façon satisfaisant mes instruments préférés : orgue, pianos, piano electrique, melotron, éventuellement un synthé analogique virtuel, un orchestre symphonique.

Ce qui m’a fait envie : Plus besoin de Daw (je considère chaque jour où je fais de la musique sans allumer l’ordi comme une victoire !)
Le workflow (travailler en séquence correspond parfaitement à façon de composer, là où sur la DAW , il fallait faire de nombreux copier coller..)
Le Looper (j’en ai jamais eu avant.. c’est assez fun).

Voilà, le cadre est posé.
Ce que je dois dire, c’est que la machine correspond à plus de 90% de ce que j’attendais. Le Workflow est parfait. Il y a suffisamment de RAM et de CPU pour mes besoins.
La prise en main s’est faite en quelque jour, et l’ergonomie de la bestiole, bien qu’un peu déroutante par rapport à une DAW ressemble d’avantage aux machines de mon jeune temps. Ce qu’il y a de très bien, c’est qu’il y a plusieurs façon d’arriver à son but (Qling, grosse molette, boutons, tactiles..)
Quelques bémols toute fois : pourquoi le tap tempo ne se calcul par en tappotant sur un pad ?? Appuyer fort pour obtenir le « clic » sur le bouton fait perdre le groove..
Les modes des enregistrements des tracks audio sont contre intuitif (l’overdub ne fonctionne pas.. alors que c’est le fonctionnement du looper, et que c’est l’une des fonctions les plus utilisées en studio depuis…. les Beatles au moins :wink: )
Ah oui. La machine ( ou du moins son OS) n’est pas si stable, car j’ai déjà eu 3 « mpc one+ a récupéré d’un problème » et j’ai eu aussi des écrans figés dans la fenêtre des menus.

Au niveau des sons et effets.. J’ai été très agréablement surpris de trouver une simulation d’ampli de guitare.. Ca vaut ce que ça vaut, mais je ne m’y attendais pas.
La partie « mixage » des tracks est vraiment cool, et la plupart des effets sonores fournis sont suffisant. Le seul truc qui me chagrine c’est que mes VST préférés (equaliseur et compresseurs) étaient « graphiques » (on avait une courbe à l’écran) et là faut retourner sur des potards qui certes simulent le côté vintage, mais finalement sont beaucoup moins pratiques.

Les plugin « d’usine » sont convaincant. Sur ma machine, j’avais le Jura, le IONA et le subfactory d’offert, en plus du plugin « gratuit » au choix. Il me semble que ce n’est pas l’offre standard, vous me direz(je l’ai achetée sur Amazon).

Et c’est là qu’on en arrive au point vraiment trés décevant. Quand on achète par exemple un clavier « arrangeur », ou même un simple piano numérique, il y a quelques sons qui font parti du package standard : les pianos, orgues et pianos électriques, strings, cuivres. Sur la MPC, à part le médiocre « electric », tout est en option payante, et chère en plus. Évidemment, je m’étais renseigné avant auprès de magasins de musique (dont je tairais le nom) pour savoir si ces sons étaient disponibles, on m’a répondu par l’affirmative, en omettant de me dire qu’il fallait payer en plus. Bon j’ai profité de la période de 8 jours d’essai et je dois admettre qu’ils sont suffisamment convaincant.. En plus, il n’existe pas à ma connaissance de pluging « orchestre » complet (avec cuivre et percu classique). Mais au final, je me demande si je ne vais pas devoir ajouter à ma config un arturia astrolab qui était « en compétition » lors de mon achat.. Il me semble qu’il existe aussi un équaliseur « graphique » payant.

Donc pour conclure : je ne regrette absolument pas mon achat.
Il y a d’excellentes énorme surprises, les différents synthés sont excellents.
Mais l’offre de base ne contient pas les standards, et la politique tarifaire est archi décevante. (j’aurais vraiment préféré avoir un ou deux synthés de moins et les « stages keys » à la place)