Dossiers de samples et gestion des Pools

Bonjour, je débute sur MPC et parmi tous les sons proposés (kits de bases ou expansions) je souhaiterais mettre de côté sur une SD Card mes samples de drums préférés par catégorie (Kick, Snare etc…) afin de me constituer ensuite mes propres kits. Quelle serait la meilleure méthode selon vous ?

Bonsoir,

je vois qu’une solution (à mon niveau, mais j’espère que quelqu’un qui s’y connaît mieux t’en proposera de plus simples).

Tu load les samples qui t’intéressent dans un projet. et après, tu sauvegardes le projet sur ta carte SD. Tu prends ta carte SD, et normalement, quand tu ouvres le fichier du projet sur ton PC/Mac, tu devais retrouver tous les samples que tu as téléchargé sauvegardé en wav. Et là, tu peux les copier et les coller dans des dossiers et les classer comme tu veux sur ta carte SD et après, tu la rapatries sur ta MPC et le tour est joué (enfin, c’est pas super rapide non plus).

Salut, c’est vrai que je me suis posé la même question, et je n ai pas de solution comme toi Dom. Une autre question me vient ds la même veine du coup : parfois j écume chaque son des instruments de la mpc, et quand je trouve un son qui me plait bien j aimerais le mettre en « favoris » d une certaine manière, un peu comme pour les drums. Mais je ne vois pas trop comment faire…ce n’est pas tout à fait la même question, mais bon si quelqu’un a une réponse je suis preneur.

Tu peux enregistrer des presets d’instruments et d’effets.

Quand tu ouvre ton plugin ou ton effet, dans la barre du haut tu trouves le nom et le numéro de ta track, le nom du plugin, le nom du preset, une icône dossier qui te permet de charger un preset déjà enregistré et l’icone sauvegarde représenté par une disquette. Tu cliques sur cette icône et tu peux enregistrer ton preset.

Tu choisis soit la mémoire interne de la MPC ou ta carte SD puis tu créé tes dossiers et sous-dossiers pour organiser ça à ta manière.

je fais ça tout le temps, avec les samples inclus + les expansions je dois bien avoir 10-15k samples lol

je le fais pas, mais vous pouvez noter le nom dans un bloc-note (papier crayon à l’ancienne, pigments et papyrus pour les plus vieux) et ensuite utiliser la barre de recherche dans la MPC

certains samples favoris je me rappelle où ils sont à force

Ok, merci pour ta réponse Nyark, je tente ça ce soir. C est sûr que ça va me faire gagner du temps (car le temps passe vite penché sur la bête..)

Moi je suis plutôt de la génération papyrus tu vois, du coup les samples favoris, bah à force on ne sait plus où ils sont :wink:

2 « J'aime »

Merci Nyark, en effet pour les plugins c’est cool, mais il n’y a vraiment pas d’équivalent pour les samples ? un peu fou ça… et le coup du carnet Skandaloox, je passe mon tour !

Du coup DavidNeau je ne vois aps trop la différence entre Load et Load to Pool… je pense qu’il y a un petit truc qui m’échappe… faut que je creuse !

et encore là on a de la chance avec l’écran tactile et la barre de recherche. tu cherches un kick? bah tu écris kick

j’ai commencé en 2017 sur MPC renaissance (j’avais un autre nom/chaîne youtube) donc écran style gameboy, j’ai pris l’habitude de scroller direct. (j’ai eu ma Key 37 une semaine après la sortie, donc ça fait à peu près 2ans)

j’imagine même pas la galère avec les anciennes MPC60, etc

Je pense que c’est un load to pool effectivement. J’ai plus l’écran devant les yeux, mais quand tu es dans le browser à faire défiler tes samples et que tu choisis d’en mettre un dans un projet, tu loades (et je sais plus le nom du bouton, load ou load to pool, désolé pour la confusion).

Hey coucou tout le monde :hugs:

Moi perso je me crée des drums kit , avec des samples que je kiff

Je charge mon drum kit après dans les projets comme ça j’ai ceux que j’aime bien à porter de main :wink:

J’ai passé une journée à tout trier par catégories :joy: mais aujourd’hui c cool tout est regroupé

Mais oui, classer ces samples, c’est l’enfer quand tu ne l’as pas fait dès le départ, pareil avec ces différents types de drums.