Effet Larsen dans la STAN MPC 3

Bonsoir,

J’ai enregistré une voix dans Le Key 37 en passant par une carte son. Tout s’est bien passé. J’ai même pu améliorer mon enregistrement grâce aux FX. Quand j’écoute ça sur le Key37, tout est OK. Mais quand j’écoute exactement le même arrangement xpj sur la STAN MPC3, il y a un effet larsen dans le micro interne de mon Mac. Même quand je claque des mains, tant que la STAN est ouverte. Ya ka moa kariv des choz pas rey !

Hello Bendir!

Alors perso je n’ai jamais essayé le DAW MPC 3

Quand tu ouvres le DAW tu passes bien en mode contrôleur sur le K37?

Bonjour Riddim,

Non, là, j’ai juste ouvert l’arrangement que j’avais fait dans le Key 37 directement dans la DAW grâce à une clef usb. Le Key 37 était éteint et non connecté à l’ordinateur. Bon, ça doit bien s’expliquer cette histoire, mais le problème, c’est que je peux pas retravailler mon arrangement dans la STAN avec ce larsen. Ou alors peut être brancher la scarlette à l’ordinateur et l’utiliser comme sortie audio. Ah, tien, ça doit être ça ! Je m’y mets après le café. Ta question m’a mis sur la bonne voie, merci Riddim !

1 « J'aime »

Oui essaie ça et n’oublie pas de configurer dans ton panneau de configuration de choisir ta carte son “par défaut” pour couper les enceintes de ton ordi

De mémoire il y a environ 15 ans sur l’interface “mix control”, il y avait un paramètre focusrite à l’époque qui s’appelait “direct to monitoring”

Mais sinon je pense que tu peux mettre tout simplement la MPC en mode contrôleur :person_shrugging:

Yes, ça marche ! Avec la Scarlett branchée sur le pc, plus de Larsen ! Ah, on en apprend tous les jours Riddim !

1 « J'aime »

Bonne nouvelle :partying_face::hugs:!!!

Merci Riddim. Mais je suis pas encore sorti de l’auberge. J’ai fait un petit arrangement que j’ai aussi sauvegardé en mp3. Quand j’écoute cet enregistrement avec le casque branché sur la Scarlett, c’est potable. Mais quand je l’écoute avec les sorties de mon pc, c’est imbuvable !!! J’ai beaucoup à apprendre encore !!! :thinking:

Peut-être que tu as les deux sources qui se mélangent dans le signal audio, à la fois la carte son interne à ton PC et la focusrite :person_shrugging:

Mais ce que je te conseillerais dans un premier temps, c’est de faire toute ton instrumentale sur la MPC k37 en autonome, puis après seulement y connecter ta Scarlett sur une new track audio pour ton mic, ensuite ajouter un égaliseur pour régler correctement ta voix, et ensuite l’enregistrer

Pour le DAW tu verras ça par la suite, une fois que ton projet sera bien ficelé sur la MPC k37, tu pourras l’importer et finaliser ton mix et mastering dans MPC3

Ce n’est qu’une suggestion mais perso dans un souci de cohérence, c’est comme ça que je procéderai

Doucement mais sûrement !

Salut Riddim, Je n’ai jamais utilisé d’égaliseur. Je ne sais même pas où c’est. Mais c’est sûr que ce serait une bonne idée !