Force 3.5 Beta stable?

Tu peux pas savoir le bien que ça me fait ce que tu dis. Ça c’est du positif ! J’ai toujours aimé cet instrument. C’est exactement ce qu’il me faut. Je n’ai pas encore très bien compris comment en tirer parti avec Ableton, mais ça viendra. De toute façons, elle a tellement de possibilités que je ne saura jamais l’exploiter à fond. Et c’est ça aussi qu’est chouette. Merci pour tes messages. J’aime beaucoup ton logo. Cette tête de mort avec des oreilles de Mickey est très sympathique !

1 « J'aime »

Je ne fais que respecter le réel : en principe, au vu de son âge, Mickey ne devrait pas tarder à ressembler à ça… :wink: :rofl:

Et pourquoi donc ne finirais-tu pas par l’exploiter à fond ta Force, un jour ? Ce n’est que du temps, de l’attention, de l’apprentissage, de la persévérance et du plaisir qui t’attendent, et en plus tu as ici pleins de passionnés qui seront ravis de le partager avec toi, en toute bienveillance.
Moi je vote pour la Team “Bendir, formateur AKAI Force” :wink:

Fandar ! :rofl:

Merci WB, ton intervention est vraiment vivifiante. Elle donne un second souffle à la Force. Je m’était totalement engagé dans cette machine du 15 juin 2025 au 15 septembre de la même année, et comme tu le dis si bien, je me suis vraiment régalé. L’exploration de la Force a été pour moi une source de satisfaction inépuisable. Mais pendant les quelques jours que j’ai passé en Bretagne, sans mon Akai Force, je me suis rabattu sur des moyens plus faciles de faire de la musique. je me suis amusé comme un gamin avec des plugins, jusqu’à donner un petit concert juste avec un ipad. Bon, mais ça aussi c’est épuisant, pour un vieux loup de mer comme moi. J’ai jamais pu me défaire du trac que j’éprouve sur les planches, même devant un public constitué essentiellement d’amis ou de musiciens amateurs comme moi. Le dernier hier soir d’ailleurs, où je tremblais tellement que j’avais du mal à garder le tempo. Si quelqu’un a une recette contre le trac sur scène, je suis preneur !
Tes posts viennent donc à point. Je me repose un peu, et je reprends la Force, tranquilou dans ma piole !

De mon expérience, le trac n’est que le signal de l’exigence qu’on s’applique en se mettant en scène. C’est tout ce qu’il y a de plus naturel, d’humain, et de compréhensible.
Il n’y a pas de recette je pense : chacun y réagit différemment. La respiration (sophrologie), la méditation (Zen), etc. sont autant de “trucs” utiles pour les uns, inutiles pour les autres.
En ce qui me concerne, je m’accroche au plaisir, à l’envie de partager, à la confiance que j’accorde au public, qui n’est pas un bloc homogène, mais bien une assemblée d’individus qui ont chacun une sensibilité, une personnalité, une bienveillance et une écoute à laquelle on adresse ce qu’on a envie de leur faire partager.
À méditer peut-être ? :wink:

Oui, c’est très juste ce que tu dis. Je commence à y voir pus clair.