Est ce que quelqu’un à pris connaissance de la dernière implémentation midi dans le nouveau firmware 3.5.0 ?
Peut on aisément maintenant contrôler tout paramètres du force via des contrôleurs midi externes type pédalier midi ou autres pour déclencher le looper, lancer les scènes, activer désactiver les FX track ou autres paramètres ?
Salut à toi @Tsukai, et bienvenue ici !
En ce qui me concerne, je n’ai pas encore trouvé le temps de faire le tour de toute la 3.5 sur ma Force depuis la semaine dernière, mais ça fait partie des tests/vérifs à faire dans les jours qui viennent, car je suis très directement concerné par le mappage Midi.
En tout cas, suite à ma première répète en 3.5 mercredi dernier avec ma Force, j’ai déjà pu piloter/jouer les notes de 2 tracks Midi en simultané avec un seul clavier (un Iridium Keyboard), sans souci et à l’identique d’avant la MàJ côté paramétrages.
En principe, le reste devrait fonctionner comme sur la l’OS 3.5 MPC en matière de Midi Learn.
Par contre je n’ai jamais essayé de mapper le déclenchement du Looper en Midi… C’est une idée intéressante à creuser
Salut à toi @WBHfr, merci beaucoup pour ton accueil !!!
Je suis ravis de te lire et savoir que tu as pu piloter et jouer en midi comme tu le décrit a l’identique de la Maj précédente.
Pour ma part je fais du Live machine mêlé a des instruments acoustiques et du chant intuitif, et je cherchais à utiliser le force comme espace de travail unique pour ne pas avoir à ouvrir l’ordinateur ou brancher un looper externe.
Mon objectif est de mêlé mes programmations instrumentales faites sur le Force au studio avec des enregistrement capturé en live via les pads rec ou le looper de Force, j’utilise le Force avec mes cartes son XR18-R ou X32 de Behringer afin d’avoir le nombre d’entrées nécessaires pour mes différent instrument.
Jusqu’a présent l’alternative pour contrôler mes enregistrement ainsi en midi avec le Force et un pédalier midi externe, et bien c’est de passer par MockbaMod !
Vous connaissez peut être !
En tout cas " MockbaMod " ce hack du Force est très puissant, mais n’ayant pas besoin d’utiliser toutes ces fonctionnalités je souhaiterai pouvoir faire cela de façon native avec le Force ce serai l’idéal bien-sur.
J’espérait donc que cette dernière Maj 3.5.0 le permette, car je ne peu plus me passer cette fonctionnalité maintenant que je l’ai obtenu avec MockBaMod, mais si cette fonction n’est toujours pas dans la Maj de Force je suis près aussi à patienter que MockbaMod mette à jour son Hack et passer mon Force en 3.5.0 !
Voilà ou j’en suis de mon coté, c’est donc pour cette raison que je demande auprès de personne comme vous qui utilise déjà la 3.5.0 et ce afin de m’éclairer sur le sujet.
A suivre…
Avec plaisir @Tsukai
Alors non, je ne connaissais pas le hack MockbaMod pour la Force, mais je vais regarder ça de plus près pour voir en quoi la 3.5 peut correspondre à ce que ce hack apporte. C’est là tout l’intérêt d’un forum comme celui-ci : on en apprend tous les jours !
Déjà le follow action que je viens de lire en description du MockbaMod est implémenté dans la 3.5 de la Force : ça permet déjà en natif de programmer le chaînage des clips ou des séquences, ce que les versions précédentes du Firmware ne permettaient pas.
J’ai pas encore testé, mais je vais regarder à ça de plus près avant de faire un retour ici.
Par contre pour le contrôle plus poussé du lancement du Looper ou de Pads Rec via des commandes Midi, je ne sais pas encore : je n’ai pas encore eu besoin de ça de mon côté.
Je dois avoir une utilisation plus basique que toi de la Force : je fais surtout de la compo et du backtracking en amont de mes Live en groupe, et un peu de Jam à l’occasion, mais à partir de séquences préparées en amont et déclenchées à la volée, en les complétant par des Leads ou des nappes claviers joués en direct avec les autres zazous de mon groupe (un guitariste, un batteur et un chanteur).
Bienvenue @Tsukai ,
J’ai vu ton message hier et j’ai commencé à regarder et je n’ai pas trouvé comment faire en ce qui concerne Looper. Pour le pads rec je n’ai pas vraiment regardé… mais rien d’évident à ce sujet.
Si quelqu’un peut confirmer ou infirmer ce sera bienvenu C’est le genre de feature qu’Akai aurait mis en avant comme le follow action si ils l’avaient ajouté.
Bonjour,
Page 418 du manuel, Il est noté que la force peut recevoir comme message midi. Il a été ajouté « MMC Locate values Change location in clip »
J’ai branché un akai mini et mis en mode program change. Dans la Force dans le menu préférences/midi tout en bas il y a program change (off;track, sequence). je l’ai mis sur séquence et effectivement PC001 sélectionne la SEQ 1, PC002->SEQ2 et ainsi de suite. et pour infos lorsque l’on sur track, on sélectionne la piste/track en question.
Je n’ai pas vu de déclenchement de looper, armement, rec etc.
c’est un autre sujet que je vais ouvrir dans une autre section, je n’arrive pas à savoir comment mettre un clip dans une séquence. Quand je change de séquence rien de ne se lance.
Je suis très interressé par mockbamod, je vais regarder cela de plus prêt
@Tsukai
Bon j’ai visionné 2 ou 3 vidéos sur Mockbamod pour mieux saisir tout ce que ce hack propose, avant de chercher directement sur la Force en version 3.5 ce qui peut correspondre.
J’ai de sérieux doutes sur le fait de pouvoir assigner de manière native un message Midi au déclenchement du looper : avec Mockbamod on est clairement sur un hack d’assignation de commandes « matérielles » (c’est pas le terme exact, mais c’est le plus approprié que j’ai trouvé sur l’instant).
Je vais quand même faire quelques tests avec la fonctionnalité Midi Learn, mais si elle correspond à ce que j’ai pratiqué sur l’OS MPC auparavant, ça devrait être beaucoup plus limité que ce que Mockbamod propose.
Et effectivement, si ces implémentations avaient été prévues nativement dans cette verision 3.5, j’imagine mal AKAI ne pas les mettre en avant comme ils l’ont fait pour le Follow Actions.
Si je ne me trompe pas « MMC Locate » est une commande de déplacement de la tête de lecture en Midi (MMC = Midi Machine Control / Locate = « localisation »).
Le manuel semble donc indiquer qu’on peut donner une instruction Midi pour que la tête de lecture se positionne à un point donné (sûrement en hh:mm:ss + frames ou qqch comme ça).
Bon j’ai passé près d’une heure à chercher si le Midi Learn de la Force en 3.5 permettait de donner des instructions pour lancer le Looper ou des Pads Rec (avec un AKAI MPD 226), et je sèche : je n’ai rien trouvé.
On peut bien piloter tout un tas de paramètres de volume de piste, de mute, d’effets (par n° d’insert sur chaque piste, y compris pour les pistes Submix et Master), de paramètres agissant sur le son d’un plugin Midi si on est sur une piste plugin, etc, etc., mais je n’ai rien trouvé qui permette de donner une instruction Midi pour lancer le Looper par exemple…
À moins que quelqu’un de plus pointu que moi n’ait une piste, j’ai l’impression que ça n’est tout simplement pas prévu en natif.