Je lance ce sujet pour recueillir les retours de ceux qui ont déjà branché un iPad à leur MPC (Key 37, Live, One, etc.) afin d’utiliser des plugins externes.
L’idée est de comprendre :
comment vous réalisez le montage (MIDI + audio),
quels plugins gratuits ou à petit prix (autour de 10 €) vous utilisez,
et si le grand écran tactile de l’iPad apporte un vrai confort pour le réglage des sons, en complément de l’écran de la MPC.
J’ai déjà identifié quelques applications intéressantes à tester :
GarageBand (gratuite, très complète pour pianos, synthés et batteries)
AudioKit Synth One (gratuit, synthé puissant et tactile)
AudioKit Retro Piano (gratuit, piano vintage lo-fi)
Quelques vidéos utiles pour illustrer les branchements :
Alors j’ai demandé à Mr Gemini et apparemment il semblerait que AKAI ne veut rien recevoir de l’extérieur (pluging/vst tiers)sur ses bécanes en standalone…, mais en revanche c’est possible d’utiliser n’importe quel vst via son DAW MPC3
Peut être que les copains auront une idée pour dévier le format et l’arborescence des fichiers de vst tiers pour que AKAI les acceptent !!!
Je n’ai pas encore eu le temps de tester en conditions réelles, donc ce qui suit est de la théorie.
J’ai essayé de tester today sur un vieil iPad mais j’ai pas eu le temps de creuser.
Key 37 / gen 1 : pour l’iPad il te faut du MIDI via petite interface class-compliant (USB ou DIN) et, surtout, router l’audio de l’iPad vers les entrées ligne de la MPC via une petite interface audio. GarageBand peut héberger les AUv3 comme AudioKit Synth One. Sync possible en MIDI Clock ou Ableton Link.
Live 3 : à vérifier en USB-C pour le MIDI et voir exactement comment l’audio USB se comporte; au besoin, repli en analogique.
Si quelqu’un a un retour d’expérience c’est bienvenue
@Riddim oui en controller mode et MPC 3 Software tu accèdes aux VST donc c’est pas mal en vrai. Avec une Surface (Windows) ça peut vraiment être sympa. Plutôt que d’utiliser un Ipad Si tu branches la live 3 à une Surface ça peut être un setup de dingue aussi.