Isoler kick,snare etc pour live

Bonjour à tous ! :smiley:
Dingue, regardez cette vidéo https://youtu.be/f9d2fGItH3A?si=1zVheuNfUTGj7zTD
C’est littéralement mon rêve le plus fou ! Quand je joue sur des grandes scènes, c’est toujours la galère pour les ingés son de récupérer chaque piste séparée pour le mix en façade… Du coup, j’aimerais vraiment savoir si c’est possible avec l’Akai Force @Force ? Je souhaite qu’ils aient un contrôle total, pas juste un master L/R.

Apparemment, la Midas MR18 peut faire exactement ce job, en plus, elle est pilotable via tablette ! Donc je pourrais filer la tablette directement à l’ingé son, et il aurait toutes les pistes séparées sous la main. Le rêve !

Ma vraie question : est-ce qu’on peut router chaque élément du kit drum sur le Force comme un vrai kit batterie ? Par exemple : Kick → OUT 1, Snare → OUT 2, Hat → OUT 3, etc. ? Si c’est jouable, ce serait juste le top pour les lives :raising_hands: ! Merci à tous :star_struck:

2 « J'aime »

Hello!

Oui bien sûr c’est complètement faisable c’est d’ailleurs ce que je souhaite faire dans mon home studio pour que ma MPC key37 devienne le centre névralgique de mon home studio et reçoivent tous mes autres claviers

Je me suis penché sur la question rapport qualité/prix

Si comme moi, tu souhaites n’utiliser aucun ordinateur et rester full hardware, le moins cher avec 8 in/8 out, et si tu as déjà une table de mixage, la carte son Behringer UMC1820 est un bon achat, et si tu souhaites doubler le nombre d’entrée et sortie soit 16 in /16 out, tu peux y ajouter le Behringer ADA8200 ultragain

( 16 pistes pour 300€ “150+150”, c’est le meilleur compromis en terme de prix👌🏻)

Sinon il y a le Tascam model 12 qui te permettra tout autant de contrôler et gérer tes pistes MPC ou Force en sorties séparées

Mais si tu souhaites que ton ingé son pilote à distance, ta solution pour la Midas est pertinente, il y a en d’autres qui fonctionne aussi en wifi sur tablette

Bonne zik à toi!

2 « J'aime »

MAIS man ! Bordel ! Merci pour ta réponse !!! Je suis trop content !! Mais c’est complètement dingue si on peut dupliquer les sorties du force comme ça. Et tu dis qu’on peut isoler
Kick,snare etc.. sur chaque piste ? Le rêve américain pour tout le monde en vrai.

Combien de fois, j’ai galéré qu’il n’avait pas le kick isolé
Comme ça eux (ingé-son) ils peuvent compresser ajouter une équal par rapport à la salle différente d’une autre etc…
Mais tu as raison bon sang ! Une carte ce sera beaucoup moins onéreuse. Effectivement ils prennent chaque sortie et terminé. Comme ça je me fais pas chier avec les équal, compresseur etc !! et quand je suis tout seul avec ma petite Sono, je gère chaque piste depuis la vue mixeur du force ! Mais c’est incroyablement dingue bordel!!

J’aimerais aussi l’utiliser avec mon duo de ROCK, est-ce que tu sais si on peut enchaîner deux Musique avec deux bpm différents ?? sans qu’il y ait de trous. Whoua la révolution je suis fou là !! MERCI INFINIMENT ! Et oui, comme toi, les PC c’est pas fait pour la scène, bordel ! J’sais pas, j’aime pas, et ça me fait flipper !! C’est vrai quoi : un ordi, ça fait plein de trucs, ça ronronne H24, ça cherche H24, ça fait d’innombrables choses… et en plus de ça, on vient lui caler un logiciel DAW, etc. Pour moi, ce n’est pas son rôle !!

Tandis qu’une machine, leur seul rôle, c’est de faire ce qu’elles savent faire, rien d’autre ! J’vais pas aller sur Facebook avec mon Akai Force ou sur Le Bon Coin, t’as capté ? Donc oui, full stand-alone ! Je te serre la main à distance !:star_struck: :hugs:

Hier, à l’heure où je t’écris ce message, je m’étais couché à 2h du mat à cogité comme un malade… et ce matin, j’ai exactement trouvé la solution ! Et là, tu viens de me la confirmer avec la carte Behringer trop drôle, nos chemins se recroisent pile au bon moment ! Du coup, c’est parti, je clique sur le panier ! Grâce à toi et ton expérience ça m’aide de fou ! Grand merci !!

1 « J'aime »

Salut à tous,

Je réponds à ma propre question, car j’ai enfin pu tester concrètement en utilisant la carte son d’un pote : Behringer UMC404HD.

Ce n’est pas forcément la plus intéressante pour ce type d’usage (nombre limité d’entrées/sorties), mais ça m’a permis de confirmer que c’est bien possible sur l’Akai Force.

:backhand_index_pointing_right: Pas besoin de créer une piste par élément (kick, snare, hat, etc.).

Avec un seul Drum Program chargé sur une seule piste (par exemple la piste 1), on peut router chaque pad indépendamment.

Concrètement :

• Aller dans la vue Mixer

• Puis Shift + Mixer pour accéder au sous-menu

• Là, on peut assigner le kick à une sortie, la snare à une autre, le hi-hat à une autre, etc., de façon totalement indépendante

Donc pas besoin de multiplier les pistes : un seul kit de batterie suffit, chaque son peut sortir sur une sortie différente.

Pour que ça fonctionne :

• Brancher une carte son class compliant

• Aller dans Menu > Audio Devices

• Sélectionner la carte son

• Régler les Inputs / Outputs (jusqu’à 32 In / 32 Out)

Comme on le disait (et il l’a bien précisé) @Riddim

:backhand_index_pointing_right: la Behringer UMC1820 est un très bon achat, et si on souhaite doubler le nombre d’entrées/sorties (16 In / 16 Out), il suffit d’y ajouter un Behringer ADA8200 en ADAT.

Merci Ridim !

:fire: Pour le live, c’est juste dingue : les ingénieurs du son ont un contrôle total.

2 « J'aime »

Alors là tu me mets le smile de ouf!!!:grin:

Le fait qu’on puisse mettre tout un drum kit sur une piste et qu’on puisse isoler chaque élément par la suite est une excellente nouvelle !!! Ça signifie que sur la même piste on peut mettre par exemple de la réverbe seulement sur la snare et mettre par ex un panoramique sur les hat!!! :hugs::hugs::hugs:

Ça nous fait économiser des pistes pour d’autres plugins c’est génial !!!

Je crois que la Force fonctionne en 48 Hz, or les MPC sont en 44 Hz, donc pour l’utiliser sur les MPC, il faudra régler au préalable le taux d’échantillonnage sur 44 Hz via le logiciel sur un ordinateur

Merci pour ton retour et ta dédicace Man :folded_hands:t2:

Big up !!!:fire::fire::fire:

Ah ouais, toi tu pousses le truc encore plus loin !
Déjà là, je suis hyper satisfait, je sais pas combien de lives j’ai faits où, dès que je me retrouve sur une grande scène ou même une scène avec un ingé son, c’est toujours galère…
Mais là, laisse tomber, c’est le feu !
Et comme tu dis, on peut encore pousser le délire plus loin, j’imagine que c’est possible !
Après… j’ose presque dire que ça va peut-être trop loin pour moi MDR !
Mais c’est génial. Je pense que je vais me mettre dans le panier la petite paire de cartes son que tu as mentionnées, merci l’ami !

J’ai fait une petite story sur mon Insta récemment où je montre mon routage, si jamais ça peut servir !
Mais je me doute que vous avez pas besoin de tuto, vu le niveau de ouf que vous avez tous ici :grinning_face_with_smiling_eyes:

Au plaisir !!!

2 « J'aime »