Bonjour à tous,
Avant tout un immense merci pour toutes les videos sur Youtube, courtes percutantes et pedagogiques => droit au but c’est parfait !!
Je debute dans le sampling donc pardonnez d’avance pour les termes
Je sample quelqu’un qui chante une phrase musicale, je l’importe dans un keygroup : le but est de pouvoir la rejouer sur chaque note du clavier avec bien entendu une hauteur differente…tout fonctionne MAIS forcément plus la note est haute, plus le sample est joué rapidement…existe il un moyen simple de conserver la longeur du sample lu quelque soit la hauteur de la note jouée ?
J’espere que j’ai été clair…
Merci d’avance !!!
Saluty @samys ,
super ton projet
le plus simple pour bénéficier de toute la puissance de ta MPC:
-
Tu crées un track Drums: Main > New Track > Drum
-
Tu assignes le même sample aux pads: Browse > Sample Assign:
-
Tu actives WARP et tu affines la tonalité (SEMI) dans le mode edition de ton track. Désactive le BPM Sync si nécessaire:
Warp te permet d’appliquer un Timestretch ce qui t’évite l’accélération de la lecture de ton sample quand tu changes de tonalité.
Voilà j’espère que ça va te permettre d’avancer sur ton projet
N’hésite pas si tu as des questions.
Et comme d’hab’ si quelqu’un a une autre approche, je suis preneur
Merci pour la rapidité de ta réponse…
Mais ça c’est pour les pads…moi je souhaiterais pourvoir jouer le sample sur le clavier…
Est ce possible ?
Oui c’est possible
Les pads sont mappés au clavier. Chaque touche correspond à un pad.
Je t’invite à tester en changeant d’octave oct - oct +
Pour être un peu plus précis, tu ne peux pas appliquer de Timestretch (empêcher la modification de vitesse) sur les samples d’un keygroup.
C’est moi mon premier sampler mais je suis quand même étonné que cette fonction n’existe pas…sampler un son et le jouer sur toutes l’étendue du clavier avec un « wrap/time stretch » automatique…
Je sais pas si je me fais bien comprendre…?
Perso c’est le premier truc que j’essaye de faire là au niveau du sampling…
Je comprends ce que tu dis.
En mode keygroup je vois pas de WARP
@WBHfr as tu une autre solution à proposer?
y a encore une autre manière de faire (ça reste une astuce) mais toujours avec un Track Drum.Tu peux utiliser la fonction 16 level sur un sample WARPé et un Type Tune.
Tu devras jouer au pad par contre.
Merci pour toutes ces astuces.
Bon mais justement le but c’est de ne poas jouer au pad
Donc la soluce qu’on a pour l’instant et qui te permettra de jouer au clavier est la première
Dis nous quelle solution tu trouves ou choisis.
si je comprends bien la solution consiste à faire le reglage avec hauteur plus warp activé pour chaque touche ?
C’est l’idée. Après pour un sample de voix tu n’a pas besoin de plus de 2 octaves je pense.
Non : ta solution est la seule que je connaisse de mon côté.
La question de @samys est peut-être liée au fait que ça ne soit pas automatique par défaut sur MPC. À ma connaissance ça s’est toujours fait en deux fois : d’abord le sampling pour affecter le même sample à tous les pads d’un Drum track, et dans un deuxième temps activation du warp pour pitcher chaque sample comme on le souhaite sans modification de durée.
Après j’utilise plus les pistes Midi + Plugins de mon côté, donc je ne suis pas trop expert du sampling.
Merci pour ton retour rapide @WBHfr .
J’ai bien cherché, je vois pas d’autre Solutions simples.
Si quelqu’un en a d’autres c’est bienvenu
ca marche assez long a faire car a partir d un sample de base il faut tous modifier les points de end! mais ca fonctionne.
Merci pour ton retour @DJJMI70
Normalement si tu prends le même sample pas besoin de revoir le start et le end. Il suffit d’assigner à chaque pad et modifier la tonalité.
Pourquoi tu touches au end?
Je pense que tu parles de chop. Non? Tu splites ton sample en plusieurs parties et tu les affectes au pads/touche de clavier. Genre une phrase en plusieurs mot. C’est ça ?
Oui en fait pour une voix je prends la 1ere syllabe que je copie sur les pads et je laisse le dernier de la série en entier pour délivrer le message. Mais bon pour faire ce genre de connerie lol je préconise d utiliser 2 samples un avec la syllabe pour les répétitions transposées ou non, ca évite de tous les reprendre après et le 2eme ben c est touche pas a ca ptit con puiqu il sera en bout de chaine😋 et donc lu complet…
Salut les copains
Perso j’utilise les clip audio pour cela
Tu as ton samples et tu peux pitch à la note que tu te désire sans affecter la longueur de ton sample
Ensuite j’utilise la fonction flaten clip et j’assigne mon samples à un pad
Merci pour tous vos conseils,
C’est cette fonction flaten clip ?
On va prendre l’exemple d’une boucle que j’ai samplé .
Je place cette boucle dans un clip audio, perso je trouve l’outil plus ludique qu’en passant par le sample édit (du moins pour le gros du travail)
Je cale ma boucle sur le bpm de mon morceau.
De là je peux pitch mon sample sans affecter sur sa longueur de la boucle !
Je peux également appliquer des fx , volume et pan de la boucle .
Une fois que j’ai obtenu ce que je veux ,j’utilise cette fonction FLATTEN CLIP .
Elle permet d’extraire ton audio avec les réglages que j’ai pu faire,en gros elle te crée un nouveau sample dans ta banque.
J’utilise ensuite la fonction SAMPLE ÉDIT pour travailler sur mon nouveau sample.
J’utilise principalement le chopping sample et le fait de travailler en clip audio me donne un premier aperçu de mes futur chop
@AlHarash merci d’avoir partager ton workflow c’est top!
Sur MPC avec MPC 3 on n’a pas (plus ) accès aux clips (régression MPC 3 :/) si on veut appliquer ton workflow on pourrait utiliser une piste audio. Tu peux warp, mute, reverse, changer de tonalité etc… Ça correspond à ce que tu fais dans les clips non?
Depuis l’édition en mode arrangement, y a la même fonction Flatten, Flatten Elastique.