La mise à jour 3.5.0 BÊTA publique de l’Akai Force est là

Ce que la version 3.5 apporte :

Unification des workflows Force / MPC

• Mises à jour désormais alignées
  • Arrivée du Main Mode, Next Sequence et Song Mode
  • Possibilité d’utiliser un workflow MPC directement sur Force

Nouveaux plugins AIR (effets et instruments)

• Effets AIR
  • Instruments AIR
  • Et pour la première fois, les plugins Native Instruments MPC Edition sont disponibles sur Force

Séparation de stems (MPC Stem Separation)

• Permet d’isoler voix, batterie, basse, etc. en un clic
  • Idéal pour créer des acapellas, remixer ou explorer de nouvelles textures

Automatisation du tempo et Follow Action

• Contrôle du BPM possible dans un clip ou un arrangement
  • Jusqu’à 10 actions possibles pour enchaîner automatiquement les scènes

Nouveau moteur de synthèse avancé pour Keygroups

• Filtres double étage (série/parallèle), modulation 32 cellules
  • Harmoniseur, portamento, mono retrig, drift LFO…

Améliorations pour le sampling et l’édition audio

• Export de chaque pad de drum en stem séparé
  • Export de slices calés sur le tempo, sans time-stretch
  • Enregistrement direct de la sélection active (clip ou séquence)

Optimisations de performance

• Chargement des samples désormais en tâche de fond
  • Gain de temps significatif sur les projets lourds

Attention : il s’agit d’une version bêta publique. Des instabilités peuvent subsister. À installer en connaissance de cause.

Je détaille toutes ces nouveautés dans ma vidéo :

Tu as testé la 3.5 ? Tu veux partager ton retour ?
Le fil est ouvert à tous.

2 « J'aime »

C’est fait : je n’aurai pas hésité trop longtemps avant de me lancer, malgré les concerts prévus en juin avec ma FORCE (au pire le Downgrade fera un bon filet de sécurité) :wink:

La mise-à-jour s’est passée sans encombre (update USB via fichier .img téléchargé sur le site d’AKAI Pro), et je n’ai pas rencontré de bug pour l’instant, même si je n’ai bidouillé qu’une petite demi-heure au moment où j’écris. La version de l’OS téléchargée et installée est la 3.5.0.54. Je surveillerai l’incrémentation de temps en temps, pour suivre les résolutions de bugs éventuels ou les futures mises-à-jour plus importantes.

J’ai fait un Reset des préférences d’emblée pour éviter toute mauvaise surprise : la FORCE était sensée redémarrer après confirmation, mais elle a freezé. J’ai donc fait un reboot manuel, et tout était OK après le redémarrage (Préférences réinitialisées).

Les plugins MPC sont bien présents dans le menu Activations, même Flexbeat Player et STEMS Separation que j’avais achetés pour ma MPC Live 2 auparavant : l’activation et l’installation se sont faits sans problème aussi. les plugins NI sont également présents, mais en ce qui me concerne je n’en ai pas encore acheté ou essayé.

À noter : J’ai réimporté 5 anciens projets créés sur MPC Live 2 en version 3.x au passage (projets sauvegardés sur USB), là aussi sans encombre. La matrice de clips de la FORCE reste vide après l’import, mais la piste d’arrangement est bien reconnue/présente, ainsi que le mixage des pistes, et tous les plugins/samples se chargent sans souci.
C’est l’essentiel pour ne pas avoir à recommencer d’anciens beats ou d’anciennes compos finalisées sur MPC.

Je suis donc plutôt content pour l’instant : je ne vais plus avoir besoin d’emmener ma MPC Live 2 et ma FORCE en répétition ou en concert, et me centrer uniquement sur la FORCE à l’avenir (c’est l’objectif pour moi), avec les mêmes possibilités que celles qu’offre la MPC, gestion matérielle des clips en plus.

Affaire à suivre :+1:

2 « J'aime »

Génial ! Merci infiniment pour ce retour complet :slight_smile:

@AlHarash n’hésite pas à faire ton retour même bref pour cette mise à jour. En ce qui concerne ta question sur les keygroup. Tu peux ouvrir un topic dans Support & Fonctionnement des machines rubrique Akai force. Je répondrai asap. Merci :folded_hands:

1 « J'aime »

Bon, je rentre de répète avec ma FORCE en 3.5 : j’ai eu un bug qui s’est répété 3 fois, mais pas rédhibitoire pour autant.
Sur les projets réimportés depuis la MPC Live 2, j’ai eu besoin de retoucher le mixage d’une piste de drums dédiée au clic pour notre batteur, qui est routée en sortie 3. Avant d’y retoucher, l’arrangement s’est lancé normalement en appuyant sur PLAY.
J’ai fait STOP pour retoucher le volume de la piste de drums concernée via le mixeur, et en relançant PLAY, plus de son alors que la tête de lecture avançait normalement sur la piste d’arrangement.
Le bug s’est reproduit systématiquement sur les 3 projets différents que j’ai manipulés de cette manière.
En rechargeant le projet (LOAD), tout est revenu à chaque fois à la normale : à condition de ne pas avoir lancé de première lecture, j’ai pu retoucher le volume concerné dans le mixeur, et le son était bien présent en faisant PLAY ensuite.

Je ne sais pas si ma description est claire (il est un peu tard ;o), et je ne sais pas non plus si ce bug est lié à la 3.5 ou à la nature des projets concernés, qui ont pour point commun d’avoir été créés initialement sur MPC en version 3.x aussi.

Sinon, aucune autre anomalie à déplorer pour l’instant sur cette version 3.5 de l’OS de la FORCE. Donc pour l’instant j’y reste :+1:

1 « J'aime »

C’est encourageant :smiley:
Merci beaucoup pour ton retour aussi détaillé, c’est précieux pour tout le monde ici.

Le comportement que tu décris sur les projets importés, avec perte de son après modification dans le mixeur, est bien noté.

Le fait que tout rentre dans l’ordre après un rechargement du projet est une info importante également.

En tout cas, super que tu aies pu répéter sans autre anomalie. Merci encore pour ta vigilance !:+1:

1 « J'aime »