Low memory ! :(

hello la communauté… j’espère que tout le monde s’amuse bien avec ses instruments :))

(je ne voulais pas créer un sujet mais mettre dans mon espace mais j’ai pas trouvé où publier en temps que quiche , mdr… M. le boss , tu peux déplacer si nécessaire à ma place avec plaisir…lol)

donc…

on l’a déjà évoqué précédemment ce problème de “low memory” (et non low battery comme je l’ai mentionné ds ma vidéo lol) , j’avais l’impression que ça datait de la version 3.7 voir 3.6 et que ça ne le faisait pas avant pour une si petite utilisation. on a aussi évoqué l’utilisation possible de trop de samples… je viens donc de tester…

là j’ai 4 plug-ins… 8 mesures, 16 si je compte les 2 séquences et c’est tout, je ne peux rajouter aucun plug-in de Fabric par ex, sans doute trop lourds… quelques autres oui mais pas Fabric

si qqn a déjà rencontré le problème et surtout solutionné le souci suis preneur :+1::+1:

(et le projet est sauvegardé+ purge samples inutilisés, tous mes instruments sont stockés en mémoire externe)

1 « J'aime »

Je viens de découvrir ton sujet, effectivement, sample purgé, pas beaucoup de mesure, quatre piste. et impossible de rien rajouter. C’est vraiment curieux.

Je pense que ça peut valoir le coup d’ouvrir un ticket chez Akai, car là, c’est quand même vraiment contraignant pour faire de la musique.

Est-ce que tu as essayé un nouveau projet test, et tenté de metre pour démrrer une piste plug-in gourmande (genre fabric quelque chose) et d’enregistrer ensuite ta guitare pour voir si ça passe, et d’empiler pour voir si tu as la même contrainte, au bout de 4 pistes, il veut plus ?

Et autres pistes, si tu ouvres ton projet en controleur avec ton soft MPC, tu as tenté d’ajouter la piste pour voir ce qui se passe ?

Bon, ça n’apporte pas de solution, mais peut-être ça aide à délimiter le souci. Surtout le coup de l’autre projet.

C’ets un peu la course pour moi en ce moment, mais je tenterai l’expérience de mon côté (MPC One Gen1 en 3.7) pour voir si j’ai le même souci mais ce sera pas tout de suite.

1 « J'aime »

hello,Merci pour ton intérêt :+1:… Oui c’est hyper contraignant pour le coup et très limitatif pour créer car la saturation mémoire arrive vraiment très vite, ce que je n’avais pas avant du tout. là ça me bloque complet ce souci.

je ne sais pas si une réinitialisation totale de la MPC serait utile, peut-être qu’un update encombre la mémoire quelque part lol…un peu comme en informatique un truc mal désinstallé.. je sais pas trop…

je vais oui réfléchir à ouvrir un ticket, j’espère qu’ils ne demande pas trop de détails techniques qu’on met 2h à trouver mdr…

j’espère que d’autres ont déjà remonté en haut lieu ce souci, car j’ai l’impression que d’autres sont concernés aussi.

bonne soirée :+1::musical_notes::musical_note:

1 « J'aime »

Yo!

J’ai le même soucis… Après plusieurs échanges, il paraîtrait qu’en repassant à la version 3.5 il n’y ait plus se problème. J’ai pas encore testé car je ne sais Pas comment revenir à l’ancienne mise à jour. Je suis un peu noob :sweat_smile:

1 « J'aime »

hello, Merci pour ta réponse, c’est ce que j’avais lu aussi à priori et que je vais finir par faire car c’est pénible, il en faut vraiment peu pour avoir ce message.. dès qu’on utilise un plugin piano sans dire lourd, c’est mort lol.

le souci c’est que je vais perdre le “pro pack” que j’ai acheté compatible à partir de la 3.6…

j’espère que beaucoup de monde a fait remonter le problème chez AKAI et qu’ils vont nous faire un update 3.8 ???

1 « J'aime »

hello la team

bon j’ai discuté avec…le support IA lol …on a fait des tests jusqu’au reset des préférences… en conclusion Ben les pianos et certains autres instruments sont tout simplement très lourds en mémoire puisque l’instrument en lui même demande bcp d’échantillons pour se rapprocher de la réalité sonore…. je monte effectivement très vite en low memory.

je viens de restester plusieurs instruments plus légers effectivement je suis à peine à 50%

les conseils IA: Sauvegarder, purger les samples inutilisés, convertir les séquences en audio puis continuer à construire…mouais pas très pratique puisque l’audio devient “intouchable” pour modif…

utiliser des sons moins lourds

on a ouvert un ticket qd même, mais bon je crois qu’il n’y a pas grand chose à faire… voilà bonne zique à vous :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci pour cette info. Bon, du coup, pour toutes celles et ceux qui ont des anciennes MPC Gen1, ne pas investir dans les pug-ins trop lourds…

1 « J'aime »

oui c’est ça… piano stage vous pouvez oublier lol… utiliser les pianos de Fabric à priori moins lourds déjà… ou alors quand la piste piano est bonne la convertir en audio…

Depuis j’ai pas poussé plus loin les tests

bonne soirée :+1::musical_note::musical_notes:

Je vais l’oublier alors ! :^)) Merci beaucoup pour tes retours et tes tests.

1 « J'aime »

hello, j’ajoute la réponse officielle du service technique AKAI…. la réponse est claire… Bon we à tous :+1::musical_notes::musical_note:

1 « J'aime »

Oui, peut-être que des Mises à jour permettront d’optimiser le système. C’est notre seul espoir je crois. En attendant, je fais une croix sur les plugin trop gourmand.

1 « J'aime »

j’ai bien fait de rester en 2.15 lol

en tant qu’amateur j’ai décidé de garder l’ancienne version sur ma Key 37, y’a déja beaucoup à apprendre

je me mettrai à MPC 3 le jour ou j’aurai une Live 3 ou autre MPC next gen

2 « J'aime »

Mais je pense que les plug-in gourmand posent peut-être aussi des soucis en 2.15. Tu as essayé des plug-in comme le stage piano ou d’autres gros consommateurs ?

1 « J'aime »

il y’a un petit lagg sur Fabric XL quand on change de sound, sinon pas trop de problèmes pour le moment

je n’ai pas stage piano

1 « J'aime »

hello, oui ce serait intéressant de tester car visiblement ce serait, au conditionnel, d’après le sav, plus un problème de RAM disponible totale…maintenant peut-être que la 2.15 était, pour fonctionner, moins gourmande?

perso de toute façon je ne redescendrai pas si loin , car je trouve les derniers firmware plus ergonomiques, enfin surtout grâce au cours de notre admistrateur du forum lol :+1:

Ah ben ecoute, c’est cool. si ça fonctionne sans lager. Génial. Et si tu t’en sors avec la 2.15, continue comme ça. Au moins, tu as le soft compatible. PArce que le soft pour la version 3, il est pas encore achevé.

Je pense pas redescendre car y a quand même des ajouts intéressants avec la 3, l’arangeur, le développement des keygroup entre autres.

2 « J'aime »

C’est clair que ça donne envie la 3, mais oui en tant que débutant je continue sur la 2, parce que ça fait beaucoup d’infos à la fois haha

amusez-vous bien :+1:

1 « J'aime »

J’ai fais l’inverse, quand j’ai acquis la MPC la 3.6 était fonctionnelle, donc j’ai préféré apprendre à l’utiliser avec ce firmware plutôt que d’apprendre à me servir de la MPC en firmware 2. ** Et de devoir réapprendre le jour où je passe en 3.**

2 « J'aime »

CA se comprend, si quand je l’avais acheté, c’était la version 3, j’aurais commencé avec. C’est vrai que le moment où tu achètes un instrument joue aussi sur ce que tu vas découvrir, parce qu’avec les évolutions des MPC, même anciennes, les expériences sont différentes.

1 « J'aime »