Meilleur contrôleur pour le live?

Bonjour tout le monde
Je suis a la recherche d’un contrôleur midi pour ma live2.

Je voudrais un truc:
8pistes
Faders ou potards de volume
Boutons de mute/solo
Boutons de cue pour pré-écoute mode dj
Et quelques autres potards pour des filtres, effets etc.
Et le must serait un séquenceur 16pads mais bon pas obligé.

Le but serait d’avoir une approche de jeu purement live, où je peux amener changements progressivement un peu comme en modulaire.

Avoir le feeling de la mc707 mais avec l’accessibilité aux réglages de la mpc😉

J’ai repéré l’apc40mk2, serait apparemment pas ouf et fragile.
Le launch control xl? Pas sûr de pouvoir pré-écouter.

Voilou, si vous avez des astuces, de produits a conseiller, merci d’avance !

Salut François,
j’ai l’impression que tu décris un peu l’Akai Force :slight_smile: C’est exactement ce qu’elle propose :

• 8 pistes ? Oui
  • Faders ou potards de volume ? Oui, via les Q-Link avec affichage dédié par potard
  • Boutons de mute / solo ? Oui, accessibles directement en façade
  • Pré-écoute façon DJ ? Oui, via un système A/B intégré : tu assignes une piste à B pour l’avoir uniquement dans le casque, pendant que le reste sort sur A (master). J’ai testé rapidement @AlHarash ou @WBHfr pourront en dire plus peut être.
  • Potards pour filtres / effets ? Oui, avec des macros, effets temps réel et un contrôle très fluide
  • Séquenceur 16 pads ? C’est littéralement au cœur du workflow Force

Et la Force tourne sous MPC OS 3, le même que ta Live II.
Donc tu as le même moteur logiciel, mais avec une interface pensée dès le départ pour la scène et la performance en direct.

Cela dit, tu as déjà une excellente machine avec la Live II. Pour t’approcher de cette logique live/modulaire que tu recherches, tu peux :

• Ajouter un contrôleur MIDI comme le Launch Control XL, Akai MIDImix, APC mini, ou Faderfox EC4 / UC4 pour mapper mute, solo, faders, effets
  • Travailler les submix (regrouper plusieurs pistes) et les Q-Link pour automatiser ou gérer plusieurs paramètres en un seul geste
  • Router certaines pistes vers la sortie 3/4 ou 5/6 (au lieu du master), ce qui te permet une forme de pré-écoute. Mais attention, ce n’est pas un vrai système « cue DJ ». Il faut tout préparer en amont dans le mixer de la MPC.

Remarque: tu as déjà un step sequenceur 16 pads avec ta MPC, tu en veux un en plus?

Merci pour ta réponse!
Du coup je viens de jeter un oeil a la force, ça m’a l’air pas mal mais surtout hors budget, et en concurrence directe avec la live sur une grande partie des capacités.

J’aurais plutôt vu un contrôleur du style launch control ou midimix pour avoir des tranches et des accès direct a plusieurs potentiomètres.

Pour le séquenceur je disais que ça serait un plus car j’aurais bien aimé l’avoir en accès direct via une rangée de pads comme un keystep pro ou chez Roland avec la mc707.

Toujours dans l’optique de jam je trouve cette config pas mal (même si moins poussée que sur la mpc) pour poser des pas a la volée sur une piste et faire des transitions (pour de l’électro surtout).
Et c’est pour cette utilisation que j’aurais aimé une pré-écoute facile (pendant qu’une boucle tourne je me vois bien bricoler un autre patern en parallèle).

J’ai l’impression que l’utilisation que j’aimerais en faire n’est pas très courante en fait :slightly_smiling_face:

J’avais aussi regardé le mx1 de chez Roland qui avait l’air pas mal, mais je me suis rendu compte que cette machine a de gros problèmes de souffle

C’est clair que la Force et la Live 2 feraient doublon et que c’est un budget.

Concernant le CUE je me suis trompé tu peux rediriger les pistes vers la sortie 3/4 ou 5/6 de ta LIVE 2 pour de la pré-écoute (pas vers le casque)

Le midi mix je suis pas sure que ce soit compatible avec la MPC. Tu peux le brancher qu’en usb.

Le MX1 parait pas mal avec son step mais c’est une somme également même en occaz et c’est encombrant.

Pourquoi pas le Arturia Beatstep Pro? Ça à l’air de faire ce que tu souhaites non? Potard et Step sequenceur.

Bonjour François,

Alors vu ton cahier des charges, je ne peux que te conseiller de t’intéresser au Novation SL MK3 : il existe en 49 et en 61 touches, et se trouve aux alentours de 400,-€ d’occasion assez facilement (un peu moins pour la version 49 touches).

J’en ai un en version 49 touches que j’utilise avec ma MPC Live 2, et son seul défaut de mon point de vue, c’est le paramétrage qu’il faut faire en amont avec le logiciel dédié sur ordi.
Cela étant, tu ne le fais qu’une seule fois : sur ta MPC tu te crées un Template en cohérence avec les paramètres Midi du SL MK3, et tu n’as plus besoin d’y retoucher par la suite.
Ce clavier maître est excellent, et il coche toutes les cases de ton cahier des charges, à l’exception peut-être de la pré-écoute façon DJ. Je pense - comme French l’écrit - que tu pourrais trouver une solution à ça à partir de ta MPC Live 2 directement (avec toutes ses sorties, ça doit pouvoir se faire : je vais y réfléchir et regarder ça de mon côté aussi).

Si tu n’as pas le budget pour une AKAI Force (qui ferait effectivement en grande partie doublon avec ta MPC), à mon avis c’est sur ce type de matériel que tu trouveras ton bonheur en binôme avec ta Live 2, au vu de ce que tu en attends.

1 « J'aime »

Merci, je viens de regarder.
J’ai déjà un keystep pro qui ferait la même chose grosso modo.

Non pour ce que j’aurais aimé, plus ça va et plus j’ai l’impression que c’est l’apc40mk2 qui se rapproche le plus de mes attentes.

En fait la disposition type table de mix est importante pour moi pour avoir accès à mes paramètres sans switcher de page ou autre.

Et j’ai l’impression qu’il pourrait faire la pré-écoute d’après ce que je vois sur la façade.

Le seul truc c’est que les avis sur la fiabilité ne sont pas terribles

1 « J'aime »

Dans ce cas je te conseille l’APC 64.

Il est configurable via un ordi jusqu’à 24 projets. Il est autonome.

Voici une capture de son éditeur:

Tu peux télécharger l’éditeur ici si tu veux voir à quoi il ressemble. Ça à l’air très flexible. Et plus solide que le APC40mk2

Je crois que l’APC 40 permet de la pré écoute dans le contexte Ableton live. En plus de ça attention il ne gère que le midi usb. Je trouve ça limitant et je ne sais pas si c’est compliant mpc.

Merci pour ces infos.
Je regarde ça pour voir, mais ça manque de potards tout ça pour mon utilisation.

Je vais continuer a fouiller, mais si AKAI pouvait sortir sortir un contrôleur d’ici peu ça serait top

1 « J'aime »

Oui y a pas de potard mais tu as huit touch faders assignables.

Tiens nous au courant de l’avancement de tes recherches :slight_smile:

Ah! Faut attendre la fin du superbooth je pense pour se décider :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

Cool : merci pour l’info :+1:
Les potards sans fin avec LEDs de couleur en fonction du réglage, c’est bien vu (reste à voir s’ils sont tactiles, ce qui serait le must, comme sur l’AKAI Force ou la MPC X -?-)

Autre chose qui serait au top : est-ce que les assignations Notes/CC peuvent se faire sans ordi/logiciel, ou non (-?- c’est l’un de mes regrets pour mon Novation Launchpad, ou pour mon Novation SL MK3 : pas moyen de faire les assignations sans passer par l’ordi au préalable…)

Ahaha j’étais sur le point de partager la page de pré-commande. J’ai direct pensé à toi lol :smiley:

C’est vrai que ce serait pratique!

Je croise les doigts pour qu’akai fasse aussi une annonce d’un nouvel APC compatible mpc, mais j’en doute car ça ferait de l’ombre a la force

1 « J'aime »

Avec toutes ces discussions de contrôleur, j’ai craqué j’ai acheté la APC 64. Occaz’ Amazon, rare que j’achète d’occaz’ on va voir ce que ça donne! Un retour client je pense, 100 balles moins cher.

Ah ouais pas mal! Tu nous diras comment ça se passe alors

1 « J'aime »

Je vous dirai! Ce qui m’intéresse c’est son côté autonome pas la partie Ableton. C’est vrai que ça se rapproche de la force.

@FrenchTheBeatmaker
Cooool !
L’APC 64 m’a longtemps fait de l’oeil à moi aussi, mais le prix m’a fait opter pour un Novation Lauchpad Pro à l’époque. En binôme avec une MPC, ça devrait t’amener à quelque chose approchant la Force, à quelques détails près.

Je suis curieux d’avoir ton retour d’expérience sur ce set-up !

1 « J'aime »