Salut à tous beaucoup occupé en ce moment mais ce ptit post pour signaler une nouvelle maj, en l’occurrence le time signature , j’ai pas testé car rien n’est branché chez moi mais ca promet non ?
“Project Time Signature Support
You can now change the time signature of your MPC project to suit your creative needs.
• From Main Mode, tap the Time Signature field to open the Project Time Signature
pop-up.
• Choose your desired time signature from the pop-up to apply it to the entire project.
Important Notes:
• Changing the project time signature updates all sequences to use the new time signature.
• Sequences will retain their length in bars.
• Clips will retain their length in pulses, ensuring timing and playback remain consistent”
Oh @Jimbo Merci pour cette bonne nouvelle ! Elle fait au moins un heureux. Reste à voir si on peut insérer des mesures avec une autre time signature que celle de la séquence. Mais on avance dans le bon sens. Je regarde ça ce WE.
Ouais moi aussi je vais essayer ce weekend si je trouve le temps. Par contre si tu lis bien : le changement de signature affecte toutes les séquence, c’est dommage je trouve car c’est ca qui m’intéressait > pouvoir mélanger plusieurs signatures, on verra
Hello à tous je prépare une vidéo qui récapitule toutes les nouveautés concernant les mises à jour de la version 3.6 de l’OS MPC.
C’est une mise à jour qui change énormément de chose.
À très vite
Merci @Jimbo pour le partage. J’avais pas vu le realease note
Hello, je ne connais pas de morceau qui change de signature rythmique, musicalement ça ne me semble pas non plus…réalisable, je connais quelques morceaux que l’on peut jouer en 5/4 et en 4/4 sans que cela ne s’entende trop (et encore), exemple : Take five, mais que l’on change volontairement ? On peut changer d’orchestration ça oui, le meilleur exemple c’est west side story pour ma part. Mais de signature ? Dans un même morceau ? Si quelqu’un a un exemple.
Passer du 4/4 au 2/4, parfois du 4/4 au 3/4 et encore d’autes variantes (avec le 6/8 à je sais plus quoi).
J’ai pas de titre en tête, mais Radiohead le fait sur certains morceaux (peut-être videotape, mais je suis pas sûr), Gainsbourg, Ferré (Monsieur tout blanc, je crois), Sheller, Lavilliers, je crois aussi, l’ont fait. Y a peut-être une chanson de Dutronc. Y a une chanson de Bowie aussi, où j’ai été confronté à ça. (et c’est comme ça que j’ai découvert que c’était possible sur le Roland FA06) Et je suis sûr qu’y en a plein d’autres. Pour moi, pouvoir insérer des mesures à une autre signature rythmique que celle du morceau global, c’est le pack de base, et d’ailleurs, le MPC dans sa version firmware 2 le permettait. Et mon clavier Roland FA06 le permet également. Donc, le fait de ne plus avoir cette possibilité, c’est une régression de la version 3 par rapport à la version 2 du firmware.
y a une vidéo (mais bien sûr, c’est maintenant que j’en ai besoin que je la retrouve plus) où il aborde les variantes de rythmes et les arbres rythmiques qui ne sont pas réguliers. Mais de manière générale, ces vidéos sont super intéressantes, j’ai appris plein de trucs, j’ai même essayé Xronomorph, le logiciel dont il parle dans une de ses vidéos.
Oui plein de morceau utilisent ce principe, j’ai un titre que j’avais composé https://www.youtube.com/watch?v=JVGIqqR7r3E la caisse claire s’inverse à chaque couplet je dois faire du 7/8 et 2/2 (dans le genre), l’inconvenant sur la mpc est que si je veux faire un titre comme ça je suis obligé de travailler avec avec des paires de couplet pour retomber sur le temps, c’est pas terrible Même pas la peine d’essayer de faire du Franck Zappa
Pour répondre vite fait à la question que tu te poses, j’ai regardé le mode d’emploi et la note release et il n’est pas possible de changer de signature dans une même séquence voir Projet. . Désolé de cette mauvaise nouvelle, mais peut-être cela va évoluer dans le temps.
Merci pour ton retour @Tsukai . Bon, on va devoir s’armer de patience avant de récupérer une fonction simple qu’on avait dans la version 2 du software. Mais c’est cool que tu aies pu vérifier.
Salut, content au début mais très déçu au final et pas du tout content d’akai qui clairement ne nous considère pas? en effet, j’étais très enthousiaste et j’ai tout de suite fait la Màj vers MPC 3.6. Apparemment tout allait bien jusqu’à ma prestation aujourd’hui où je devais faire écouter une prod à des officiels. Et là je lance un projet réalisé au temps de MPC 3.5 puis là boom! ram à 90 % , carrément dans le rouge (je n’avais jamais fait au paravant une prod qui puisse atteindre un tel niveau de conso de la RAM) de retour au chez moi au studio, j’ai entrepris de “downgrader” pour revenir de nouveau vers 3.5, et là: patatra! plus aucun projet ne passe, heureusement pour moi j’avais pris l’habitude de sauvegarder toutes les évolutions de tous mes projets sur mon Mac. j’ai donc remplacé ceux présents sur mon MPC (sur ma carte SD) par leurs copies et j’ai retenté de faire jouer ma prod qui tapait dans le rouge au niveau de la ram et là maintenant je suis tout au plus à 40%. Alors il n’est plus question pour moi de upgrader mon MPC, Akai peut garder sa Màj, mais ce que je retiens, c’est que Akai ne considère pas ses clients. Que nos MPC soient considérés comme de GEN 1, ça reste toujours des MPC achetés assez chers, en plus tout le monde n’a pas les moyens de se procurer un live 3, surtout pour nous qui sommes en Afrique, alors même si vous faites de nouveaux produits, vous pouvez quand même nous laisser continuer à utiliser ce que nous avons, mais vous nous présentez des Màj nous faisant miroiter des choses et on s’attend à des améliorations acceptant ainsi cette Màj or au fait c’est un cadeau empoisonné qui une fois installé sur nos Machines tout en nous donnant l’impression d’avoir développé nos machines, détériorent au fait leurs performances, c’est pas bien. Aujourd’hui mon MPC One+ est le centre même de ma productivité (j’ai tellement aimé son Workflow au point même que je n’utilise pratiquement plus mon DAW) et vous faites ça. C’est vraiment mon rêve d’acquérir une MPC live 3 mais en attendant je reste sur MPC 3.5 et j’exhorte tous ceux comme moi qui n’ont pas encore fait de Màj à s’en abstenir. J’ai perdu de belles prods en revenant à 3.5 mais ça valait franchement la peine. C’est un peu comme mon Mac, je suis resté sur Monterey et à moins d’acquérir un nouveau Mac pas question de Màj car nous tous on sait que le dernier OS est optimisé pour Apple “intelligency”, donc pour les puces “M” donc même si je ne profite pas de nouvelles features pourquoi m’emmerder, mon mac intel reste correcte en termes de performances avec “Monterey”. j’espère avoir aidé certains et ne pas avoir frustré d’autres, salut!
Désolé pour le problème rencontré. C’est chaud.
Tu as rencontré ce problème @DavidNeau sur ta machine ?
Bizarre que tes projets ne tournaient plus même après downgrade 3.5.
Je suis curieux de faire le test.
Y avait combien de piste sur ton projet @KAY_C, plugin etc?
Bonjour, ce projet fait à peu près 3’30, et peut compter tout au plus une vingtaine de pistes, les anciens projets ouverts dans MPC 3.6 et non resauvegardés s’ouvrent toujours dans 3.5 mais ceux que j’ai sauvegardé dans 3.6 ne s’ouvrent plus dans 3.5
J’ai fait des tests en MPC 3.6 mais je me suis gardé d’ouvrir mes projets importants en 3.6. Je suis une règle, un projet démarré dans une version d’un logiciel, c’est mieux de le finir dans la même version du logiciel (j’ai fait y a longtemps l’expérience pour des montages vidéo, upgrade logiciel, et grosse galère après une fois le projet réouvert dans la nouvelle version. Depuis, j’ai retenu la leçon). Du coup, je fais mes mises à jour après. Ou dans mon cas, je peux ouvrir mes projets avec la version 2.15 du soft par exemple.
Mais le coup de la RAM, c’eqt surprenant. D’autant que normalement, si tes 20 pistes tournaient sur 3.5, pourquoi feraient-elles exploser le compteur en 3.6 ?
Si j’ai bien saisi, tu as installé la 3.6 gratuite, mais pas le pro pack ? donc, c’est juste avec la Mise à jour gratuite que tu as eu ce problème de surchauffe.
Et est-ce que tu avais enregistré tes projets en 3.6 ? Ca, par contre, ça peut expliquer que tu puisses plus les ouvrir en 3.5.
De mon côté, j’ai la MPC One, moins puissante que la One +, je crois. Ce qui me rassure pas des masses.
En tout cas, désolé que tu aies eu cette galère, @KAY_C Heureusement que tu as gardé les évolutions de tes projets. Bien joué ! Merci pour ce partage d’expérience.
Non je ne l’ai pas fait mais je pense qu’ils le savent déja et que c’est fait à dessein pour pousser les gens à prendre le nouvel MPC, mais nous en Afrique nous n’avons pas la possibilités d’acheter nos appareils en plusieurs mensualités, il faut forcément l’acheter cash et en plus cela nous reviendrait à l’acheter au double du prix, leur dire ce serait tout simplement leur faire comprendre que certaines personnes ont compris leurs mauvaises intentions
Je te comprends. Mais le seul moyen qu’on a de bouger (peut^-être, avec une toute petite chance que ça marche) les choses, c’est de remonter. Si d’autres que toi ont eu le même souci, la seule action possible, c’est de manifester votre mécontentement à la maison mère avec ces retours, ou de passer le mot à des youtubeurs qui parlent de MPC et eux, s’ils constatent que plusieurs personnes ont eu le souci, ils peuvent l’évoquer.
Par exemple, Je pense que si les gens ne s’étaient pas plaints que la signature rythmique avait sauté, si les youtubeurs (certains) n’avaient pas parlé de cela dans leur vidéo, je suis pas sûr que Akai l’aurait remis.
Et au pire, comme tu dis, ils se rendront compte qu’on comprend leurs intentions, ça ne change rien pour toi.
C’est déjà chouette d’en avoir parlé ici. Si d’autres gens rencontrent le même souci, ils pourront aussi raconter leur problème sur ce fil.
salut, oui effectivement je ferai remonter l’info. Pour répondre à ta question, tous mes projets ont été enregistré en 3.6. j’ai pas de problèmes de surchauffe mais tout ce que j’ai décrit, c’est vraiment ce qui s’est passé, toutefois comme j’ai pas installé le pack pro même si je ne crois pas qu’installer ce pack allégerait le firmware 3.6 vu qu’il ajoute de nouvelles fonctions… en tout cas mes amis faites attention
Merci en tout cas pour ton partage d’expérience. Je pensais plus que l’ajout du pack Pro pouvait être une des causes que la machine tourne dans le rouge. Si ça monte avant même que ce pack soit installé, c’est encore plus inquiétant. Et je comprends que, en plus du coût, si ça risque de faire tourner trop le CPU, ça te freine.