Mixage et mastering

Salut la Dream Team !

1ere question:
Comment utiliser efficacement l’effet side chain "Mother Ducker"entre un kick et une basse

2 ème question:
Savez-vous si il existe des outils de mixage et mastering directement sur la MPC key 37?

3/4/5 ème question:

Comment tu vas? :grinning_face:

T’es bientôt en vacances?

Pour la sauce soja, t’es plutôt team sucré ou salé ?

Allez Banzaï !!! :musical_keyboard::musical_score::musical_note::headphone:

hello @Riddim ,

je reviens vers toi à ce sujet asap :slight_smile:

Moi c’est la team sucrée :sushi: :face_with_tongue:

2 « J'aime »

Alors jpasse commande au serveur!!!
Pour @FrenchTheBeatmaker et moi ->2 mother ducker sucrées pour la 12 :ok_hand:t2::upside_down_face:

1 « J'aime »

Salut la Team ! :smiling_face_with_sunglasses:

1ère question :
Quoi ? On peut vraiment utiliser un side chain sur la MPC ???
Si c’est le cas, c’est vraiment CoOoOoOoL !!!

2ème question :
Aucune idée, mais s’il y avait de vrais outils de mix/master intégrés, ce serait vraiment lourd !

3, 4 et 5ème questions :
Bah écoute, je vais bien ! Il fait chaud dehors, mais la clim tourne à fond dans mon bureau :sweat_smile:
Les vacances, c’est pour la deuxième semaine d’août, donc encore un peu de patience…

Quant à la sauce soja… j’hésite encore : sucrée ou salée… peut-être les deux selon l’humeur du jour :face_savoring_food:

Allez, longue vie à tous,
Et que le groove soit avec vous ! :musical_keyboard::musical_notes::headphone:

1 « J'aime »

Hello @riddim Je sais qu’il y a des EQ, des compresseurs, et des limiters il me semble (à vérifier pour celui-là).
Je suis pas assez calé en mixage et mastering pour savoir à quel type d’effet tu penses et éclairer ta lanterne.

Oui @IsaJer y a un side chain qui s’appelle Mother ducker, il est en deux parties, j’ai jamais essayé, du coup, je pourrais pas t’expliquer ça simplement.

Team sucrée forever !

3 « J'aime »

Oui j’ai vu ça et jsuis tombé sur une vidéo tutube en anglais … Qui relate justement cet optimisation de mastering mais j’ai pas vraiment compris pour l’instant :grimacing::sweat_smile:
Doucement mais sûrement :flexed_biceps:t2:

J’avoue qu’à chaque fois que j’ai l’impression de comprendre le mastering, je tombe sur un tuto et j’ai l’impression d’avoir rien compris finalement.
J’avais cru pendant longtemps que c’était sur des albums, pour que chaque morceau, pas toujours enregistré ensemble, dans les même sstudios, s’hamronisent entre eux et que l’album global t’offre un plaisir d’écoute homogène sur toute la longueur.
Mais alors, masteriser une chanson, ça voulait dire quoi ? Ca serait quand les différentes parties n’ont aps été enregistrées dans les mêmes studios et qu’il faut homogénéiser le tout ?
Le mystère reste finalement entier.

1 « J'aime »

Pour faire simple, la partie mixage appelé aussi "downmix est le plus gros du taf car tu dois effectuer les réglages piste par piste (equ, pan, effets)
Et le mastering consiste à optimiser le mix général de toutes ces pistes (equ, effets, normalisation, spatialisation etc…)

1 « J'aime »

Ah ben j’étais pas loin alors… :^) Merci pour cette explication claire et concise !

1 « J'aime »

Oui, effectivement, je me demandais si, sur de grandes scènes, il ne vaudrait pas mieux envoyer un signal stéréo (droite / gauche) aux ingénieurs du son, plutôt que de fournir les pistes une par une. Cela permettrait de pousser au maximum le mixage et une forme de mastering directement depuis la machine, ce qui serait assez idéal.

De mon côté, je n’ai pas vraiment les compétences pour mixer et masteriser proprement en studio, et je dois généralement passer par un studio externe pour ça. Du coup, si on peut s’approcher le plus possible d’un rendu final directement depuis l’Akai Force pour le live, c’est clairement le top, et ça évite aussi de devoir exporter puis réimporter des pistes.

L’autre solution reste évidemment de brancher une carte son avec toutes les sorties séparées pour envoyer chaque piste au ingé, mais ça complique pas mal le setup. À voir donc ce qui est le plus pertinent selon les contextes.

Curieux d’avoir vos retours et vos expériences là-dessus.

Je pense qu’avec les bus et le master, tu peux mettre en place des plug-i de mix qui te permettent de travailler piste par piste, ou de regrouper certaines pistes où tu veux appliquer les mêmes effets dans un bus, et voir pour tes drumes, de jouer sur les 4 slots d’effets de chaque pad, pour régler pas mal de choses quand même sur la bécane avant d’envoyer les pistes à l’ingé son.

1 « J'aime »

Pas mal mais trop high level pour moi :rofl: va falloir que je creuse ce terrain là

Concernant l’envoi des pistes depuis l’Akai Force. Plutôt que d’appliquer des effets directement sur des bus, je préfère envoyer des sorties indépendantes en mode dry. Concrètement, je branche une carte son à l’Akai Force et j’envoie chaque piste de façon séparée : la voix, le kick, les hi-hats, la snare, le synthé, etc. De cette façon, l’ingénieur du son peut adapter le mix en fonction de la salle ou des besoins spécifiques, en appliquant ses propres effets et ajustements. Cela permet de garder une grande flexibilité et de mieux s’adapter aux conditions du live ? Parce que si on regroupe tout dans les bus .. L’ingé n’auras plus de contrôle ? aussi précis qu’un piste par piste.. Bon ou pas bon ma réflexion.. je me renseigne encore beaucoup à ce propos..

Je me demande donc si cette approche est plus simple ou si elle demande plus de travail à l’ingénieur du son. Qu’en penses-tu ?

Merci pour ton retour :star_struck:

Je pense que le piste par piste lui demande plus de travail, mais l’idée est que ça lui permet aussi de mieux faire son travail, comme tu l’as noté, car il peut rebondir d’une piste à l’autre et régler de manière plus précise, plus pointu des problèmes.

Pour un live, je pense que si tu as un bon ingé son avec toi, le piste par piste est mieux, il est moins bloqué que dans le cas où il a effectivement, plusieurs pistes réunies, et s’il y a un problème, il ne peut agir sur sur le “groupe” de pistes, ce qui est moins efficace. il a moins de boulot, mais je pense ni lui ni toi n’êtes satisfait du résultat au final.

Quand je vois dans les concerts les consoles de mixage et les ingé sons travailler, ca se rapproche souvent du piste par piste avec des consoles comportant au moins 8 à 16 pistes. (mais après, il faut avoir une salle de concert qui peut mettre à dispo ce matos, ou alors un ingé son qui a ce type de console de concert et qui peut se déplacer avec, ce qui est pas forcément évident).
Mais je dirais que si l’ingé son et toi êtes dans la même dynamique, être au service de la musique, alors le piste à piste devrait convenir à tout le monde, même si ça complexifie le set-up et lui ajoute du travail.

1 « J'aime »

Super intéressant ta réponse, merci pour ton retour d’expérience ; ça m’aide à éclaircir mes idées.. Oui, c’est exactement ce dont je songeais, carrément ! Tout ce que tu dis, trop d’acc ! Après, comme tu dis, si leur table de mix est trop petite, faudrait prévoir le coup, effectivement, avec cette idée de bus, carrément, ce n’est pas du tout à jeter, c’est clair ! Et c’est vrai qu’en combinant UMC 1820 + ADA820, tu peux avoir pléthores d’entrée/sortie, alors autant en profiter. Pour leur envoyer du dry !

Pour la compression, les effets, peut-être il préfère le faire eux… dans les tables de mix de grosse scène, ils ont souvent des compresseurs et autre effets de tapé de la tête ! Plus badass que ceux du Force… donc après, tout c’est leur taf :rofl: !! Je leur envoie un piste par piste, le tout en dry, et tchao ! Ahah ! :smiling_face_with_sunglasses: Cette conversation m’a fait du bien et rassuré dans mes choix, merci pour ton expérience et ton retour précieux !

C’est quoi ta chaîne YouTube ? Plaisir ! :blush:

Content que cet échange ai pu t’aider. C’est top.

Ma chaine youtube : https://www.youtube.com/@davidneau8830

J’y publie mes petits films d’animation auto-produits.

1 « J'aime »