Oui je l’avais précommandée chez Thomann, et pour la live2 non j’ai pas pris d’assurance enfin je ne crois pas, j’ai fait via Leboncoin donc normalement on ne s’occupe de rien..
Bon visiblement elle est dans l’entrepôt d’expédition depuis une semaine..
Je te souhaite le même plaisir que j’ai eu en recevant la mienne : pour moi il y a un gap qui a été franchi par AKAI avec cette machine, à tous points de vue.
Si c’est bien à moi que tu poses la question, je dirais (dans l’ordre de mes préférences) :
la puissance (tout est instantané, fluide)
l’intégration du Mode Matrix qui me fait instantanément retrouver mes repères acquis sur la Force (c’est mon mode de production préféré, avant de passer à l’Arrangement si je veux plus structurer mes compos).
La qualité/texture des Pads : pour moi la Maschine+ était une référence, et là je trouve les sensations de toucher encore meilleures
Les 16 boutons directs du séquenceur et leur versatilité pour leur faire faire d’autres choses que séquencer (Launch row en mode Matrix par exemple, ou en Live le Mode QLink Pad Grid), même si séquencer de manière matérielle les Drums kits, je trouve ça vraiment top par rapport aux générations précédentes (là aussi je retrouve des repères comparables à la Force)
Le touch Grip et sa versatilité pour piloter des niveaux d’effets en direct, ou des Notes Repeat à la volée (j’avais adoré ça sur le MPC Key 61 que j’avais il y a un peu plus longtemps en arrière)
Le Micro intégré : j’aurais pas pensé, mais en fait c’est super pour poser une idée de ligne de chant à la volée dans le but de la partager ou de la retravailler, ou pour sampler en direct un son ou un FX à intégrer directement.
les Pads MPCe, mais que je n’ai pas encore pleinement exploités pour l’instant.
Bref en résumé, je trouve qu’elle est une très belle synthèse de fonctionnalités qui étaient éparses dans les générations ou modèles précédents, tout en conservant le Form factor et l’encombrement maîtrisé inauguré avec la MPC Live I (que j’ai toujours bien aimé). Le tout en gagnant significativement en puissance de calcul et donc en fluidité par rapport à toutes les autres machines AKAI qui existaient jusqu’à présent (on ne ressent pas de limites comme avant si on empilait les Plugins ou le nombre de pistes).
Tout ça fait bien envie. Je vais peut-être plus opter pour le pack pro sur ma MPC One que pour la MPC Live 3. Mais merci pour ce retour très détaillé sur tes préférences. :^)