🎥 MPC SAMPLE : Unboxing et premiers pas

Nouvelle vidéo dispo sur la chaîne !

On a eu la chance d’avoir la MPC Sample entre les mains lors de la dernière formation à Paris grâce à @ETIENNE qui l’avait amenée. Donc quand j’ai reçu la mienne, j’ai voulu la découvrir avec vous.

C’est une machine intéressante, accessible, ultra transportable. Mais j’ai relevé un point qui m’a vraiment gêné et je voulais avoir votre avis là-dessus.

Ceux qui ont une MPC Sample ou qui ont vu la vidéo, vous en pensez quoi ? C’est un bug ou c’est une feature pour vous ?

3 « J'aime »

Yo,

y’en a une qui m’a bien fait marré l’autre jour, j’ai lu un commentaire le gars disait un truc du genre “je verrais bien Flava Flav du groupe Public Enemy en faire un pendentif à mettre autour du coup”

:rofl: :rofl: :rofl:

bug ou pas ,y’a déja des MAJ prévues et ça stoppera pas les intéressés (vu le prix, la taille et la ressemblance aux MPC oldschool pour les puristes)

MPC Sample passe-partout, mais je pense pas que bcp de monde la prendront en élément central pour faire du live, y’a les Live I, II, III (d’ailleurs c’est un truc de dingue la MPC Sample a eclipsé la Live III et MPC XL de Youtube mdr les gens on zappé qu’ils venaient d’acheter des machines à 1500-3000$ y’a 2 mois de ça lol)

2 « J'aime »

J’avoue que tout le monde parle de la sample ça passera je pense avec le temps. :sweat_smile:
Concernant le bug des knobs dont je parle, je pense pas que ce sera corrigé c’est un problème entre le hardware et le software :nerd_face:. Ils auraient du mettre en place des knobs sans buté.

Elle est ultra accessible et y a de quoi faire :slight_smile: Ils vont en vendre c’est certains.

Je la kiffe bien, je viens de la montrer à ma fille pendant le repas et elle est posée tranquillou sur la table et elle dérange personne lol

2 « J'aime »

ça c’est claire, le stock est déja épuisé aux US, ils doivent attendre la 2ème fournée

yes c’est excellent pour montrer aux jeunes/débutants, parce que MPC3 c’est mastock niveau complexité

1 « J'aime »

Exactement ca, moi je vois enfin une becane accessible, en prix, en apprentissage, et en temps a passé dessus :handshake:t3::joy:. Moi qui suis débutant j’y vois que du feu, c’est la mpc a avoir sur le coin de la table ou du canapé comme tu dis. Et je pense que ca va ramener bcp de monde ! Au minimum des nouveaux utilisateurs

Apres m, de ce que j’ai vu, avec de la créativité et pas mal d’imagination ya moyen de faire des beats cool , et enfin a produire apres sur nos mpc …

1 « J'aime »

yep et la légerté de la machine + micro intégré c’est vraiment passe-partout: entre beatbox, claquement de porte de voiture, le vent, les oiseaux et le plouf quand tu vas aux toilettes :rofl: , les possibilités sont quasiment infinies

débutant ou non, c’est le top

amusez-vous bien

:grin:

2 « J'aime »

Hello @FrenchTheBeatmaker J’espère que c’est un bug, cette butée à aller chercher à chaque fois pour récupérer la fonctionnalité du bouton. En tant que beta-testeur, tu as pu avoir des infos d’Akai là-dessus ?

Sinon, come je disais dans un autre fil, ça a l’air d’une belle petite machine. Mais si tu as déjà une MPC, je ne vois pas trop pourquoi prendre la sample. si j’ai 300€ pour un instrument, je préfèrerais les investir dans un autre produit que la MPC Sample. J’ai l’impression que ça s’adresse plus aux gens qui n’ont pas de MPC ou de Force et qui cherche un sampler efficace avec effet pour principalement du sampling et du beatmaking. Peut-être que Akai veut titiller Roland justement, sur le marché des samplers type SP404. Oh moins elle cartonne. Mais c’est vrai que si tu as besoin d’un séquenceur, ben tu reviens à une bonne vieille MPC, finalement. Sinon, tu te retrouves à acheter un MPC sample et à acheter un séquenceur derrière et puis un clavier maître. Bon ben au final, autant prendre un Key37 ! ou attendre peut-être le MPCe Key37 ! Ou alors… le MPC/Force. Si Akai a besoin d’idées pour des nouveaux produits, je suis là ! :^))

1 « J'aime »

Hello @DavidNeau

Après une discussion avec @Francois , on peut pas considérer ça comme un bug mais un choix lié à l’hardware. Il m’a très bien expliqué ça. Ça rejoint ce que je disais à @SKANDALOOX :

Il aurait fallu des qlinks pour ne pas avoir ce comportement. Est ce un choix pour coller au rétro ou un choix pour coller au budget. Vu que c’est lié à l’hardware en lui même (Knobs analogique) je pense pas qu’ils pourront corriger ce comportement. Techniquement ça créerai trop de comportement hératique.

Tu as raison je partage ton point de vu. Je pense que la difficulté dans le choix c’est le gap entre les gen 1 et gen 2. Faut il passé direct à la One qui va peiner de plus en plus avec les mises à jour et qui n’a pas d’usb c? Faut il attendre la One next gen ? Faut il choisir la MPC Sample qui est en quelque sorte une next gen ? Ça devient un casse tête :sweat_smile:.

Je te rejoins, la MPC Sample est une belle porte d’entrée dans le monde de Akai ou un super produit pour les fans de grove box et sampling.

1 « J'aime »

Tu as raison, avec cette machine on peut initier de super prod sans sortir l’artillerie lourde. Je pense que ces fonctionnalités permettent de ne pas trop se perdre pour les débutants et ceux qui persévèrent dessus seront récompensés avec des projets qui n’auront pas à rougir fasse à d’autres machines. Bon… , on pourra pas mixer avec mais y a moyen de propulser un projet (initié dessus) avec un Daw ou une autre MPC.

C’est clair pas besoin de passer le BAC pour utiliser cette machine :graduation_cap::joy:

Super la place dans le salon :wink:

Concernant les knobs, voici ce que dit officiellement la doc :

Excellent :joy:, ca me fait penser au comportement que j’ai pu connaitre à l’époque des KORG Electribe avec lesquelles j’avais pu bidouiller quelques titre en live. C’est un coup à prendre, c’est sûr que ca fait un peu plus oldschool, un peu moins sympa en jeu live mais c’est ca qui fait le charme ^^.

Je me demande ce que ca pourrait donner en complément d’une autre machine dans le cas de jeu live justement, pour avoir directement à porter de main un petit déclencheur de samples équivalent à du SP 404 ou autre. Ca pourrait faire une config sympa.

Je miserai sur le fait d’attendre les prochaines sortie Next Gen. Y va bien y avoir une One ou même un Key37 en Gen3. Voire une Force ?

A mon avis, je pense que ça va se jouer dans l’année pour les nouvelles Gen3.

Ok je comprends mieux, c’est vraiment, comme tu le disais plus haut, un choix d’interface mécanique. Et du coup, pas un problème de soft. Comme le dit @BwD, on finira par s’y faire, je pense.