Juste pour avoir confirmation : l’option “End of Loop” n’apparaît pas/plus chez moi en Mode Matrix en tant qu’option de Launch Quantization (OS 3.6 sur MPC Live III). J’ai uniquement “Off”, de 1/16 de Notes à 1/4 de Notes, et de 1 bar à 8 bar.
Est-ce le cas chez vous aussi ?
C’est une limitation actuelle de l’OS 3.6 ou une limitation uniquement de la MPC Live III avec cet OS ?
Ou alors c’est une option obscure que j’aurais ratée, et à activer ailleurs ?
Le mode Matrix avec les clip existait avant l’OS 3.6 sur MPC ? je ne savais pas je débute avec MPC j’était seulement sur Force.
Par contre si tu veux faire cela comme je l’ai compris, soit dans ta vue Matrix ou tu as tes clips et les boutons de lancement des scènes, et bien tu maintien appuyé le bouton de lancement de la scène en question que tu souhaite mettre en “End Of Loop” et la une fenêtre contextuelle apparait et tu choisi “Setting” et en bas de la nouvelle fenêtre qui s’ouvre tu aura “Follow Action” et la tu choisi “Stop” dans le menu déroulant ainsi ta scène arrêtera ça lecture au timing que tu aura également défini dans ce menu.
Mais tu peu également choisir une multitude d’attitude de ta scène avec ajustement précis dans le temps c’est génial je trouve qu’il l’ai intégré a cette dernière mise a jour.
Pour rappel de langage LOL :
“Launch Quantization” veut dire “quantification de lancement” donc pas celle de l’arrêt ! Et “Follow Action” signifie : Action suivante.
Il est possible qu’ils avaient mis “End Of Loop” dans “Launch Quantization” avant, car “Follow Action” n’existait pas encore et est arrivé avec l’OS 3.6, et je trouve cela beaucoup plus cohérent ainsi non ?
Et au temps pour moi : il n’y a jamais eu de mode matrix sur MPC avant la 3.6 : j’ai confondu avec la Force
Justement, il me semblait que sur la Force il y avait une option « End of loop » pour déclencher le lancement du rang suivant en mode matrix, mais je ne la retrouve pas dans la 3.6 MPC.
On a bien les Follow Actions dans les settings (soit généraux soit par rang comme tu l’indiques), et on peut définir un nombre de Bars à cet endroit, mais ça déclenche après X Bars, et pas automatiquement à la fin de la lecture de la rangée (donc à la fin du clip le plus long sur un rang).
Or ce n’est pas tout à fait pareil : « après x bars » est compté à partir du moment où on déclenche le changement, ce qui peut entraîner des erreurs. Alors qu’après « End of Loop » on est sûr du moment où ça va passer au rang suivant.
De mémoire l’option existait dans le mode matrix de la Force, et je ne crois pas l’avoir retrouvée dans la 3.6 MPC, y compris dans les settings de « Follow Actions » pour chaque rangée.
Avec plaisir c’est ce qui est bon sur ce forum partager pour s’aider et apprendre les un des autres ! merci à toi pour ton retour.
Il est vrai que le « End of Loop » me dit quelque chose mais je n’ai utilisé que les snapshot sur la Force donc je me souviens pas si c’est sur elle ou sur Ableton que j’ai vue cela.
En tout cas je pourrai jeter un œil dessus quand je passerai à mon studio car ma Force est toujours en 3.3 vue que je la fait tourner avec. Mockba Mod et que j’ai tout ce dont j’ai besoin ainsi et surtout que ça tourne comme une horloge j’ai pas pris le risque d’upgrader. J’attendrai que Mockba soit réglé comme une montre avec la 3.6 pour faire le saut.
En tout cas je suis d’accord avec toi ont devrait avoir le « End of Loop » dans les follow actions. car si nous devons à chaque fois regarder tous les clips d’une scène pour savoir lequel est le plus long et paramétrer manuellement pour cette simple action ça va être reloud….
Je t’avouerai que j’étais persuadé que le follow action « End of loop » était le premier mode par défaut, et que ensuite nous pouvions choisir parmis tous les autres modes et que l’affinement par mesure, beat, second était une option à cocher, en fait non pas du tout !
Et c’est effectivement très dommage je trouve aussi ! Ils sont un peu sortis du principe « qui peut le plus peu-le, moins » c’est dommage. car le nouveau menu follow, action de la 3.6 permet de faire des choses super dans les transitions de scène. Il serait peut-être important que nous leur fassions remonter cette info pour qu’ils Insert à nouveau ce mode là dans les follow, action sur une prochaine mise à jour !
Si j’ai bien compris, tu es sur force aussi et tu es avec Mockba mod ? Ou seulement natif Akai.
On est d’accord : l’option « End of loop » c’est « la base » pour les changements de rangs dans le mode matrix. Espérons que les dev’ de chez AKAI y penseront prochainement.
Je suis sûr MPC Live III depuis une 10aine de jours maintenant. Mais j’étais sur Force juste avant (et je l’ai toujours, en 3.5 pour l’instant, mais pas sous la main pour vérifier la présence de l’option). Je m’étais intéressé au Mockba mod, mais je n’ai jamais osé passer le pas par crainte de perte de stabilité, sans être sûr de ce que ça m’apporterait.
moi aussi j’ai craqué pour la live 3 il y a deux semaine. Je la découvre ! J’utilise la force aussi depuis quelques année mais seulement pour m’amuser à la maison et pas dans mes projets professionnels sur scène car je n’y ai pas trouvé toute l’ergonomie de workflow dont j’avais besoin jusqu’à il y a un an je crois ou j’ai découvert Mockba Mod et la je me suis dit effectivement je peu envisager de l’utiliser sur scène car ce hack du firmware amenait pour moi toutes les fonctionnalités dont j’avais besoin que le Force ne possédait !
La plus primordiale pour moi, tout pouvoir contrôler de façon simple avec un pédalier midi, et la seconde le nombre de pistes audio illimités, et plein d’autres fonctions super mais dont je n’ai pas forcément l’usage.