Bonjour, la communauté, je suis débutant, malgré plusieurs tuto , je n’arrive pas a répéter un sample sur un pad , j’ai activé l’onglet en bas a droite dans toutes les positions, mais il faut a chaque fois appuyer sur le pad , comment faire.
Merci
Salut @Ludo,
si tu veux faire tourner une boucle en one shot, il faut te rendre dans l’édition du pad. Edit
- Global > Sample Play > One Shot
- Samples > Pad Loop
- Samples > Repeats > Nombre de répétition
Après peut être que ce que tu cherches c’est le mode Menu > Next Sequence qui te permet d’enchainer des séquences en mode performance.
Tu es bien sur MPC avec l’os MPC 3 ?
Bonjour et merci, oui je suis sur Mpc3 , en fait je voudrais que le sample recommence automatiquement, jusqu’à rappuyer sur le Pad pour arrêter…
Ce que tu cherches c’est le mode clip mais il n’existe plus sur MPC 3. C’est une exclu Force pour l’instant.
Tu veux lancer plusieurs Samples en meme temps de cette façon? Quel est ton objectif exact? Quel est le contexte?
Par exemple , sur un pad j’ai un beat dessus j’aimerais qu’il tourne sans cesse sans avoir a la relancer
Bonjour Ludo,
Je pense que ce que tu essais de faire correspond à la création d’une séquence que tu peux faire depuis l’écran « Main ». Tu peux paramétrer sa longueur (4 bar par défaut), placer tes sons assignés aux pads de différentes façon (step sequenceur ou jeu à la volé en enregistrement par exemple) et ensuite lancé la lecture par le bouton « Play » qui lancera la séquence jusqu’à ce que tu appuis sur « Stop ».
A partir de là tu peux jouer d’autres samples en One Shot depuis les pads en se positionnant sur la bonne Track, ou jouer sur le volume ou le « Mute » pour faire évoluer ta séquence si c’est le jeu en live qui t’intéresse. Sinon dupliquer cette séquence, la modifier, créer de nouvelles séquence pour ensuite les jouer avec le mode « Next Sequence » abordé par French, ou monter ton morceau dans le mode « Song ».
La solution que je te propose peut faire l’affaire (dans la mesure ou ta boucle est bien coupée car plus elle tourne plus elle risque se décalé par rapport au tempo) . Par contre tu pourras pas l’arrêter en rappuyant dessus.
Y a la possibilité d’utiliser la fonction Mute Target. Si ton sample est sur le PAD A01 tu peux configurer le Mute Target du Pad A05 pour arrêter arrêter le PAD A01:
Comme dit @BWD, si tu veux quelque chose de plus carré, tu programmes ton beat et tu peux utiliser le Track Mute ou le PAD Mute pour activer ou désactiver une piste. Dans ce cas, programme tes boucles n’utilise pas le lancement des boucles en one shot.
Le lancement des boucles en oneshot c’est pas la meilleure approche pour rester synchro.
Merci a vous, je vais essayer ça.
Merci pour ton aide @BwD
J’y connais pas grand chose, mais il me semble avoir vu une loop ou un repeat dans le samples edit non?
Je pense que ça correspond à ce que @FrenchTheBeatmaker décrit dans sa première réponse pour le fonctionnement demandé
Perso la fonction de loop sur un sample je l’utilise pour boucler sur une portion du sample lors d’un appui maintenu du pad, ça peut donner l’effet que le sample est une note maintenu comme le sustain d’un synthé
Tu as raison, tu peux définir la loop dans Sample Edit Par contre le repeat est uniquement disponible dans l’Edit de l’instrument (Drum ou Keygroup).
Donc si on veut définir les points de Loop depuis Sample Edit on peut. Il faut ensuite utiliser Assign:
Et choisir Assign Slice To Pad pas New Sample To Pad pour conserver les point de Loop:
Après ça tu peux définir le repeat dans le mode Edit de l’instrument:
Pareil, j’utilise le mode de loop que dans ce cas. Si non pour les boucles de drum ou de melodie, je programme des évènements midi dans l’arrangeur pour pas décrocher du tempo.
Au top merci la communauté !
Merci pour ces infos, content d’apprendre un peu cette loop que j’essayais d’activer en vain, je ne savais pas que c’était lié au choix du sample play et du nombre de repeat… tout s’éclaire.
Hésite pas à poser des questions à ce sujet si besoin. Ou même à nous faire un retour d’expérience quand tu as l’occasion de tester Merci
oui, là, en attendant de récupérer le 4/4, j’ai fit des essais de mini mùusiques pour un court métrage animé, avec le logiciel MPC 2.15, mais sans la MPC en controlleur, puisqu’elle est en version 3, et ben, j’ai eu du mal pour des trucs tout simple. Comme quoi, j’ai vraiment senti une différence entre le logiciel utilisé à la souris et à ma logique (quie st pas celle de ce soft) et avant, avec ma MPC en firmawre 2 en controlleur ou tout semblait facile. J’ai eu du mal à faire quelque chose de tout simple, mais j’y suis arrivé. Maintenant faut monter tout ça dans le short short film…
Merci, j’hésiterai pas à poser des questions, quand j’en aurais…
Il me semble que ça fonctionne en mode contrôleur MPC 3 os vers MPC 2 software.