Salut,
Je viens d’acheter un disque dur sata SSD 2,5” apparemment conforme à ce que dit la notice de la MPC Live 3 et le disque n’apparait pas. Je pense regarder au bon endroit puisque je vois ma carte sd
![]()
Salut, tu as vérifié le branchement à l’intérieur ? C’est peut être pas bien branché.
Oui je l’ai bien branché, je l’ai même débranché et rebranché pour être sûr. dessus il y a marqué 3D SSD SANDISK ULTRA. Je ne pense pas qu’il y est un pb de compatibilité non plus. Suis deg si j’ai acheté ce disque pour rien. Du coup je n’ose pas prévoir d’en acheter un autre.
Ou bien si quelqu’un peux me conseiller un modèle qui marche sur la sienne.
On est d’accord il aurait dû apparaitre ici :
Normalement le disque neuf est formaté par default ? c’est du Plug&Play ?
Il faut que tu essaies de le brancher sur un ordinateur (via un adaptateur USB-SATA) pour voir si il fonctionne. Si il est detecté par l’ordi, il faudra le formater en exFAT. Là moi j’ai pas en tête le ssd que j’utilise. Je regarderai ASAP.
Bon courage, tu vas trouver la bonne soluce.
| Quand tu déballes un SSD SATA 2,5" neuf, voici ce qu’il faut savoir : |
|---|
Par défaut, un SSD neuf est généralement :
Non formaté et sans partition.
Détails :
-
Le SSD sort d’usine avec une mémoire flash vierge.
-
Il n’a pas de table de partition (ni MBR ni GPT).
-
Il n’a pas de système de fichiers (ni NTFS, ni exFAT, ni rien).
-
Il est simplement reconnu comme un espace non alloué lorsqu’il est branché à un ordinateur.
Ce que cela implique :
Lors de la première utilisation :
-
Il faut initialiser le disque → choisir MBR ou GPT.
-
Puis le formater dans le système de fichiers voulu (NTFS, exFAT, EXT4, etc.).
En gros apparemment les disques dur interne n’on pas de format quand on l’achète neuf je dois, je crois le formater sur mon ordi avant de l’installer.
J’ai commandé un adaptateur.
Merci @FrenchTheBeatmaker
De rien. De mémoire je me rappelle pas avoir formaté mon ssd.
Salut @BanlieuesArts ,
Peux tu nous faire part de ton expérience avec ton ssd sur Live 3.
Le modèle ?
As tu eu besoin de le formater depuis ton ordinateur ?
Merci pour ton retour ![]()
![]()
Hello La Team !..
Effectivement j’ai dû formater mon SSD Samsung 870 QVO 1 To en exFAT avec un adaptateur . ![]()
Top ! Merci pour ton retour ![]()
De rien The French !.. J’avais fait la même manipulation sur Mon MPCX avec un SSD Crucial BX500 également .. ![]()
@Brice-SPlit-HERETIK N’oublie pas de renommé ton SSD avant le partitionnement (c’est plus pratique pour le retrouvé dans l’explorateur de disque sur ta machine) ..
![]()
Un sincère remerciement merci pour ton intervention @BanlieuesArts
Brice
Pareil de mon côté : formatage du SSD au format Ex-FAT à partir de mon ordinateur, avec un adaptateur USB > SATA dédié (au passage je l’ai renommé SSD MPC pour qu’il soit facile à identifier dans la machine), puis seulement après, installation dans la MPC (ou la Force, c’est pareil).
Certains constructeurs s’économisent le formatage en sortie de production, ou formatent le disque sous un format non reconnu par la MPC. Pour nos machines, c’est bien le Ex-FAT qui est recommandé.
En espérant que ce retour d’expérience sera utile ![]()
Merci @WBHfr ![]()
Alors prêt pour ce soir ? Premier live avec la Live 3 ?
Oui, on est prêts : la salle est canon, et le staff technique est super pro.
Ça va le faire ![]()
![]()
Merci d’y avoir pensé ![]()
![]()
Super ça promet ![]()
Faudra nous faire un retour de ton expérience.
Dans ton espace ![]()
Bonne scène !!! ![]()
![]()
Merci beaucoup pour ton retour
J’ai commandé un adaptateur.
J’ai eu tres peur d’avoir acheté ce disque pour rien