Salut, a tous
J’ai une petite question !
J’ai une mpc keys 37 mais j’aimerais augmenter la capacité de stockage c’est ma première mpc donc du coup c’est un peu flou.
J’aimerais savoir si c’est possible d’y brancher un disque dur ssd de 2T par exemple ?
Merci, d’avance pour votre aide.
Salut @THESHADOW972
oui tu peux très bien brancher ton disque dur SSD 2T à ta MPC Key. Je crois que @Du.1969-tophe l’a fait avec un 1 T dernièrement. On a fait des testes ensemble pour installer des expansions.
Normalement le SSD devrait fonctionner direct sinon faudra le formater en exFAT.
Petite astuce: Tu dois créer un dossier « Expansions » à la racine pour y mettre les extensions tierces. Si tu installes les extensions akai il faut passer par MPC 2 software et bientôt MPC 3 software (Beta en Mai)
N’hésite pas si besoin
Ah, d’accord
Super, merci beaucoup pour ton aide.
Tu m’otes une épine du pied.
J’ai pris note…
Salut à tous
De mon côté, pour ma MPC Key 37, j’ai fait un autre choix que le SSD externe :
Deux cartes SD SanDisk Extreme Pro de 256 Go chacune.
Pourquoi deux ?
Pour la sécurité : je garde deux copies parfaites en cas de souci avec l’une d’elles (bug, corruption, perte…).
Voici les specs de la carte :
• 256 Go
• SDXC – Classe 10 – U3 – V30
• Jusqu’à 200 Mo/s en lecture/écriture
• Aucune latence ni problème de chargement jusqu’à maintenant
Pour l’espace, c’est largement suffisant pour mon usage :
Mes backing tracks sont encodés en WAV 44.1 kHz / 16 bits, ça fait environ 50 Mo pour un morceau de 4 minutes.
Les expansions MPC pèsent en moyenne 1 Go, donc je peux en stocker pas mal.
Et un projet MPC (même bien chargé avec backing tracks + instruments virtuels) reste sous les 2 Go, à cause de la limite de RAM interne (2 Go).
En résumé, je trouve que 256 Go est un bon équilibre pour avoir :
• De quoi faire niveau stockage
• Une carte rapide
• Et moins d’encombrement qu’un SSD externe.
Si ça peut aider d’autres utilisateurs, tant mieux
Bonne musique à tous !
Salut,
Merci @IsaJer pour ton retour d’expérience.
Tu as raison une carte Sd c’est un très bon choix et c’est peu encombrant.
De mon côté ma première MPC X, je l’ai équipé d’un ssd interne de 1 To et honnêtement à l’usage je pense que c’était beaucoup trop pour moi. J’ai même équipé ma MPC Live II d’un SSD interne parce que j’en avais un sous la main mais pareil c’est beaucoup trop pour l’usage que je fais de ma MPC.
Suite à un mauvais choix de carte SD pour ma camera GH5, je me suis retrouvé avec 2 cartes Sandisk Extreme PRO 512 GB U3 V30 et j’ai décidé de les utiliser pour ma MPC X, ma MPC Key 37 et mon Akai Force et ça me suffit amplement.
C’est très correct pour de la lecture / ecriture audio. C’est cet accident de choix qui m’a fait réaliser que la solution carte SD était pratique, plus qu’une connexion via USB en clé ou en disque dur.
Après 1to de SSD interne ou externe c’est justifiable si on stock une collection de sample conséquente.
Bonjour,
Je viens d’acquérir une carte sd 128 g classe 10 U3
Faut il la formater et la renommer avant l’installation dans la MPC key 37?
Merci
Hello @Riddim ,
j’ai l’impression qu’on s’est parlé ya pas longtemps. lol
De mémoire pas besoin de formater la carte , il suffit que tu cliques sur le bouton Change dans la partie Menu > Préférences > Activations pour installer un plugins sur ta carte:
Si le format n’est pas bon tu auras cette erreur:
Lorsque tu sauvegarde ton projet save si le support n’est pas au bon format tu auras une icone crayon barré:
Dans le cas où tu as une erreur ou l’ icone crayon barré, il faudra que tu passes par un formatage ExFAT via PC ou MAC.
Merci bcp!!!
Je verifirai tout ça tranquillement plus tard mais là faut que je m’occupe de ma fille
Oui, la carte SD peut bien le faire. Et j’avoue que même 1To, il en faut du sample de bonne qualité pour atteindre la limite. Je me suis posé la question pour ma MPC one, et finalement, je suis resté à la carte SD. dessus, j’ai mes plug-ins nouveaux pour la Akai, j’ai mes projets, mes sources audio (mes samples quoi) et mes sauvegardes et autres exports. Pour l’instant, ça le fait.
Merci pour toutes ces explications. Pas bête le coup de doubler la SD. Moi, je la copie sur mon PC pour avoir un backup.