Program Change Akai Force

Bonjour à tous, j’utilise des backing tracks pendant mes concerts, avec l’Akai @force . Les morceauz défile de A à Z sur environ 3 à 4 minutes. J’aimerais savoir comment, à une minute précise (par exemple au début du refrain), je peux programmer un Program Change dans l’Akai Force, pour envoyer un signal à ma pédale d’effet guitare (par exemple, activer une disto) et simultanément déclencher un effet sur la voix (comme une harmonie) exactement à ce moment-là. Est-ce que certains d’entre vous ont déjà fait cela ou ont des conseils sur la façon de synchroniser ces changements avec la timeline de l’Akai Force ? Merci beaucoup !

Bonjour,

L’idée serait d’avoir une sorte de déclencheur sur ta piste qui envoie un signal de program change à un moment défini (genre 2min37sec, hop, envoie program change) pour envoyer un signal à l’extérieur ?

En fait, y a deyx chalenge:

1/ le problem du trigger à un instant t, donc un trigger qui intègre une sorte de chrono, et l’envoi d’un signal extérieur.

2/ le déclenchement d’effet extérieur et intéreur à la Force. Parce que du coup, ta pédale de distorsion, elle répond à du midi ? Autant, y a un harmonizer dans la MPC, je pense qu’il doit être aussi dans la force. Tu peux avoir une piste midi qui envoie un signal à une autre piste (la piste voix par exemple) mais je sais pas comment ce signal peut mettre sur "on’ un effet (ça reviendrait à ça. Un signal midi qui peut « allumer » un effet sur la Force).

Du côté du midi learn, y devrait y avoir moyen de régler un on/off avec un qlink ou peut-être avec un pad. mais après, c’est de créer un déclencheur qui envoie le signal sans que tu n’aies rien à faire, là, je sèche, mais enmême temps, c’est super intéressant comme double challenge.

Désolé, tout ce topo pour pas beaucoup t’éclairer au final.

Salut à toi, merci d’avoir pris le temps de répondre. Oui ce serait ce genre de délire. Ah oui ça a l’air compliqué je voyais ça beaucoup plus simplement bon sang, je suis pas sorti a priori​:rofl:

Salut,

J’espère que tu trouveras des pistes de solution. Je serais curieux de connaître tes avancées.

1 « J'aime »

Bah écoute j’étais en répétition tout à l’heure, et il y a eu un coup de ras-le-bol ! Je fais une formation sur Ableton en ce moment, et je crois que je vais me prendre un bon ordi avec des contrôleurs ! Au revoir le dawless triste nouvelle mais c’est tellement plus simple. Bon sang !
Que des solutions de contournement pour qu’ils fonctionne.. et encore, on perd un temps fou.. jusqu’au dernier petit bug.. et voilà où j’en suis.

Ah mince. Je comprends le ras-le-bol. Mais Avec Ableton Live, tu peux facilement mettre en place une fonction qui déclenche le démarrage d’une piste à tel instant ? Je savais pas. Ca peut se gérer avec les controleurs ? Effectivement, c’est peut-être plus simple avec Ableton. Mais si un contrôleur peut faire le trigger, c’est peut-être jouable avec la Force. J’avoue que j’avais pas pensé à cette idée d’un contrôleur externe midi.