Quel clavier maître 88 touches (budget raisonnable) pour brancher sur ma MPC?

Effectivement, je regarde les claviers maîtres en 88 touches à prix raisonnable et celui ci en faisait parti.
J ai appris le piano sur un vieux Technics récupéré d’ un ami qui voulait le jeter, le son est pas dingue et il est difficilement transportable mais il m a permis de débuter.
Je cherche donc un nouveau clavier que je pourrais brancher sur la mpc pour profiter de tous ses plugins sans avoir à mettre trop cher.

Voilà la véritable histoire de mon post FB et du Roland fp10

1 « J'aime »

C’est quoi ton budget ?
Jpeux t’aider !
Touché lourd ? Waterfall?
49/61/73/76/88 touches?

Cool, merci !

500€ max ce serait bien
88 touches lestées

C est quoi waterfall ?

J’ai adoré ce touché lourd, super bien équilibré :backhand_index_pointing_down:

Le touché waterfall correspond au touché type « orgue », pour effectuer des glissandos facilement comme sur un Hammond
Ce n’est pas ce que tu recherches

1 « J'aime »

Je vais jeter un œil :+1:
Merci

1 « J'aime »

Hello

Je me dirige tranquillement vers le sol 88, les retours sont effectivement très bon.

Je me demandais cependant si, avec le clavier maître brancher en midi, j aurai accès au même réglage et ajustement possible qu avec le clavier du key 37 ?

Par exemple la vue que j’ ai sur cette photo avec possibilité de supprimer les fausses notes que je pourrais faire juste avec un touché sur l écran ? Ou encore l application du time correct ?

Merci d avance :wink:

Oui, l’ajout d’un clavier maître permet simplement d’avoir un clavier avec plus de touches mais ne supprime pas l’accès aux menu de ta MPC

Et sinon pour éviter les fausses notes, je te rappelle qu’il existe le menu « pad perform » qui te permet d’avoir des accords et des notes sur les pad, dans toutes les gammes que tu souhaites et les jouer sans fausses notes

Combiné à l’Arpeggiateur, pour les non pianistes, c’est redoutable !!! :ok_hand:
Tu obtiendras de superbes mélodies et/ou accords rythmés sans aucune fausses notes.

2 « J'aime »

C est un peu de la triche mais j adore le concept.

J ai pas encore joué avec pour le moment.

Aujourd’hui c est test du micro et des différents effets que je peux ajouter dessus.
Y a de quoi faire encore

Merci pour ta réponse :wink:

J ai vu passer une vidéo sur comment sélectionner nos gammes pour ne supprimer les fausses notes mais je ne la retrouve plus…

Je reveux bien un coup de main, si jamais t as un lien vers une vidéo ou une manipulation facile?

Accès rapide en double-cliquant sur le bouton 16 levels de la MPC.

Et en musique il n’y a pas de “fausse note” il y a des notes qui sont parfois dissonantes car hors de la gamme, mais elles ne sont jamais fausses. La dissonance est très utilisée, elle sert à créer de la tension. Et parfois des notes hors de la gamme sonnent très bien. C’est avant tout une question de couleur, de mode comme disent les guitaristes.

L’option de la MPC permet de jouer dans la gamme et d’y rester, c’est pratique, mais c’est un peu ennuyant à la longue car cela sonne “gamme”. L’ajout d’un clavier maître te permettra de justement sortir de la gamme de temps en temps sur ton thème, de jouer “out” et là c’est plus rigolo.

2 « J'aime »

Merci pour ton retour.

N étant pas pianiste à la base, c est l occasion de me perfectionner, et j ai l intention de maîtriser un temps soit peu mon instrument.

Ce que je ne maîtrise pas pour le moment cependant c est surtout l ensemble des options du MPC, et je me souvenais avoir vu passer un tuto pour passer en mode gamme, mais impossible de le retrouver ou de trouver la manip pour y accéder.

Merci :+1:

Hello @Stef ,

Pour passer en mode gamme. Tu cliques sur Keyboard Control pour le clavier ou Shift + 16 levels pour la gamme des pads.

Y a ce sujet sur les gammes Keyboard Control :

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec ce que tu dis. C’est de l’art en vrai :smiling_face_with_sunglasses::artist_palette::framed_picture: on fait ce qu’on veut.

Le scale reste utile et peut également aider à découvrir d’autres gammes. Intéressant pour la créativité. Quand je suis en manque d’inspiration j’utilise beaucoup ce mode :nerd_face:

Merci pour le partage :folded_hands: :slight_smile:

1 « J'aime »

Oui c’est pas faux! Mais parfois inaudible :sweat_smile:

Le choix d’un clavier au touché piano lourd, comme un vrai piano, est tout à fait pertinent. Penses bien cependant que ton clavier ne vas pas nécessairement reprendre les options de la MPC : un exemple, sur ta MPC tu as une option pour jouer en chords “accords”, tu choisis ta gamme, par défaut c’est du Do Majeur (C Major, oublies DO, Ré etc. prends l’habitude de la notation internationale qui part de La et qui note La = A et ainsi de suite), tu presses le PAD qui indique “C” et tu as un accord de Do majeur (composé des notes Do, Mi, Sol soit Do la note fondamentale, Mi deux tons plus hauts, tierce majeure et Sol quinte juste, mais tu sais tout ceci). Sur ton clavier, tu presseras un Do mais il te sortira la note Do et pas l’accord.

En gros il faut bosser les accords et renversements, mieux qu’un long tuto sur youtube je te recommande “le nouveau dictionnaire d’accords de Piano” chez l’éditeur Hit, c’est un petit bouquin très bien fichu et qui en plus de te dire ou poser les doigts, va, te donner quelques clés d’harmonie.

Ce que j’aime avec le piano, c’est que c’est un instrument très visuel.

1 « J'aime »

Je n’ai pas de frontière en musique, j’écoute absolument de tout. Je me souviens d’un maxi que j’avais acheté sur la label WARP, un track composé uniquement à partir de sons d’affutages de couteaux :slight_smile: c’était la référence WARP 666, la pochette était très explicite ; naturellement vous aurez compris la blague des producteurs (c’est sorti en 2005 je crois).

En musique, comme en art en général, le seul véritable marqueur d’échec est que le public soit indifférent (il y a tellement de musiques qui m’indiffèrent et tellement que j’aime et tellement que je n’aime pas). N’hésitez pas à écouter ce qui vous déplaît, parce que c’est tout de même instructif, et cela vous déplaît, cela provoque une émotion.

1 « J'aime »

Alors je suis désolé de te contredire mais c’est tout à fait réalisable depuis pas mal de temps déjà en midi chez par exemple Native Instrument etc..

Tu peux avoir des accords de 9e de 13e diminués etc…tout ce que tu veux en appuyant que sur une note de piano :sweat_smile:

Après certes c’est toujours intéressant d’apprendre un instrument sérieusement pour son épanouissement personnel

Mais pour tous ceux qui ne savent pas jouer de piano et qui veulent avoir des accords riches rapidement en appuyant à la fois sur une touche ou sur un pad, c’est tout aussi réalisable sur les MPC key

Petit exemple ci dessous👇

Merci pour le lien. C’est cela que je cherche : apprendre et sortir de mes certitudes alors merci. Effectivement c’est super pour les personnes qui ne maîtrisent pas l’instrument effectivement, cela laisse toute la place à la créativité. Mon frère ma donné une MASHINE avec son clavier KOMPLETE mais j’avoue que je n’ai pas encore eu le temps de bien explorer l’univers NATIVE (je ne sais même pas quel logiciel parmi les dizaines que j’ai chez eux est un DAW par exemple, entre KONTACT, MASSIVE etc, je ne sais pas quoi utiliser).

Merci pour ce lien.

1 « J'aime »

Je regarde la vidéo, il enregistre un keygroup c’est bien cela ?

Même pas, soit il ajoute simplement les accords de progression dans le menu pad perform de la MPC ou soit il les joue en midi sur le clavier