Question sur le mode clip Matrix MPC live3

Bonjour à tous, j’ai une question sur le mode clip matrix de ma akai mpc live 3. Je précise que je fait de la techno, acidcore et tribe. Avant j’étais sur Ableton avec un contrôleur apc 40 et mon pc étant mort, j’ai décidé de me prendre une machine autonome. Bref je suis trop content de la live 3 mais il y quelque chose que je n’arrive pas a regler dessus. Quand on est dans le clip matrix je voudrais que sur une même colonne je puisse descendre de case en case en changant de plug in au fur et a mesure de mon set pour ne pas a avoir a creer 50 colonne de plug in différentes. Sur ableton il suffisait d’utiliser un instrument rack pour pouvoir faire ça. A moins de ne pas avoir assez chercher je ne trouve rien de semblable a ça sur la live. En gros ça serait comme un drum rack mais pour les plug in …Ou est ce qu’il y a une autre méthode pour jouer des set de plus d’une heure sur cette machine ? Merci d’avance :slight_smile:

Bonjour @Jenetik

(Pense à venir faire un tour dans la partie présentations : ça nous aidera à faire ta connaissance, et ça donnera d’autant plus l’envie à tout le monde de t’aider et de répondre à tes questions).

Je n’ai j’amais utilisé Albleton, donc je n’ai pas de point de comparaison.

En revanche, pour être un utilisateur systématique du Mode Clip Matrix sur ma MPC Live 3, comme avant sur mon AKAI Force, je peux te confirmer :

• Qu’une colonne dans le Clip Matrix correspond à une piste/track et qu’il n’y a qu’un seul Plugin par piste, donc pas de changement de Plugin possible en passant d’un rang (row) à un autre dans la même colonne.
  • Qu’en revanche tu peux contourner cette limite de deux manières :
  1. En multipliant les pistes et donc en ayant autant de Plugins différents (ou samples ou autres - oscillateurs par exemple -) que tu as de colonnes/pistes. Ça implique de bien structurer ta matrice pour que les clips de pistes différentes s’enchaînent comme tu le souhaites. En théorie la MPC Live 3 est sensée être capable de gérer jusqu’à 32 instances de plugins en même temps, mais en rpatique ça dépend surtout de la « lourdeur » des plugins et des effets utilisés.
  2. En resamplant les Plugins (ou les variations de Plugins) et en utilisant ensuite ces samples dans une Drumtrack dédiée qui, elle, pourra enchaîner les clips (où un Pad = un sample différent) au sein de la même colonne/piste du Mode matrix. C’est le plus proche de ce que tu décris, mais ça a pour inconvénient de perdre en modulation fine sur les paramètres des Plugins puisque les samples sont des états plus figés.

Dans tous les cas, jouer des sets de plus d’une heure est tout à fait possible sur cette machine, et je pense que le Mode Matrix est la bonne approche pour pouvoir le faire, mais à condition de bien penser ta structure et les parts correspondants (ex. : 2 ou 3 pistes de Drums, 2 ou 3 pistes de Leads, 2 ou 3 pistes de basses ,etc. puis placer les clips par rangée en fonction du moment du set - intro, montée, peak, breakdown, outro par exemple -).

En espérant que ça t’aidera (peut-être que d’autres utilisateurs ici auront d’autres.bonne idées ou pratiques à partager).

1 « J'aime »

Salut ! Ok bon déjà merci beaucoup pour ta réponse elle est d’une grande précision et d’une grande aide je voie comment je peux organiser mon set Ducoup c’est parfait :slight_smile: même si le fait de caler plusieurs plug in sur une même colonne aurait été tellement pratique mais bon je vais essayer de me débrouiller comme ça. Et oui vraiment désolé pour le fait de ne pas m’être présenter avant de poser ma question, je vais y remédier ^^ merci beaucoup encore pour ta réponse et a bientôt :slight_smile:

@Jenetik
Aucun souci, rassure-toi : c’est une belle communauté ici, et on veille tous sur la bonne ambiance sur ce forum, au vu de nos passions communes.

C’est vrai que c’est un peu plus contraignant comme technique pour des sets longs et continus avec pleins de variations, mais avec un peu de pratique ça devrait se faire assez bien, en principe.

N’hésite pas à poser tes questions : si on peut aider et partager nos astuces, ce sera avec plaisir.