Tu kiffes le DJ FX Looper du SP-404 ?
Voici comment le recréer sur Akai Force ou MPC , en standalone : routing, effets, mappage des Q-Links… tout est expliqué étape par étape.
Dans ce tuto, je montre comment :
router ta piste vers une submix
ajouter Pitch Shifter + Touch FX (Beat Repeat)
mapper Shift , Touch Enable et Delay Time aux potards
et obtenir une version ultra-fonctionnelle du DJ FX Looper, en live
Le tuto est ici :
Dis-moi ce que tu en penses :
Tu l’as testé sur ta Force ou MPC ?
D’autres effets du SP-404 que tu aimerais qu’on reproduise ?
Tu veux un template prêt à l’emploi à télécharger ?
3 « J'aime »
Yo!
Je viens de regarder ta vidéo, tout d’abord super, comme d’hab même de mieux en mieux je trouve!
J’ai deux questions, même 3
Pour quelle raison tu passe par le submix et non sur drum 01?
Peux tu faire un rappel sur ce qu’est exactement le submix et à quoi il sert? C’est pas très clair pour moi..
Et pour finir c’est un effet qui va me plaire mais je me posais la question si on pouvait faire un genre de template pour ne pas avoir à refaire le mapping à chaque projet?
Merci d’avance en espérant être à peu près clair dans mes questions
1 « J'aime »
Yo,
Merci
Pour affecter l’effet uniquement Ă des pistes spĂ©cifiques sans avoir Ă
à instancier un AIR PITCH SHIFTER et un TOUCH FX par piste. Moi dans la pratique j’ai tendance à affecter l’effet uniquement à une mélodies sans affecter les drums.
Le submix permet d’appliquer un effet sans avoir à le dupliquer sur plusieurs pistes, en remplaçant complètement la sortie audio. C’est idéal pour des effets marqués comme le DJ FX Looper. À l’inverse, le return ajoute un effet en parallèle, sans altérer le signal original, parfait pour une reverb ou un delay.
Oui, tu peux créer un projet avec le submix, les effets et les Q-Links déjà mappés. Il te suffit ensuite de l’enregistrer avec l’option « SAVE AS TEMPLATE » (par exemple sous le nom « Template DJFX »)
N’hésites pas si tu as d’autres questions
1 « J'aime »
Super Tuto ! Merci beaucoup ! Bon, je fais pas un copier coller du commentaire, mais c’est vraiment intéressant de penser comme ça, à comment reproduire avec notre matos Akai des effets vus ailleurs. J’ai la tête qui tourne sur des idées comme ça, du coup, c’est cool de voir comment on peut le penser. Merci pour cette vidéo.
Et je repose ma question du commentaire ici, ça pourra intéresser peut-être des membres du forum, peut-on mapper deux fonctions (ou plus) sur un même Q Link ?
1 « J'aime »
Merci pour ces précisions ! C’est cool. Trop forte la MPC et elle le sera encore plus quand on pourra changer à nouveau les signatures rythmiques, le gars qui fait pas du tout une idée fixe ! :^))
Riddim
Septembre 18, 2025, 3:36
7
Slt @FrenchTheBeatmaker
Il faut absolument que je me penche vers ce type de fonctionnalités !!!
C’est hyper classe et pratique d’avoir l’écran sous les Q-link de la MPC X pour gérer les valeurs
Et je pense que sur d’autres effets cette assignation peut être tout aussi génial, et puissante comme tu le dis si bien (réverbe, delay, stutter etc ..)
Alors j’imagine les possibilités monstrueuses que ça peut offrir sur plusieurs submix!!!
Hier je suis tombé sur l’effet Granulator, j’ai trop kiffé, je m’en suis servi pour contrôler un son de pad sur mon Nord lead, les textures proposées sont magnifiques, il y a même un effet reverse en bas à droite du plugin, je vous le recommande fortement!
Sinon question en complément de celle qu’à posé @Francois et d’ailleurs merci à toi copain pour tes questions pertinentes ! :
Si pour gagner du tps je décide de créer une template avec des Q-link déjà assignés, comment faire pour copier cette template dans un nouveau projet ?
Car si j’enregistre sur cette template, elle ne devient plus “template” et devient un projet à part entière.
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire?
Merci pour cette vidéo, c’est ma préférée de toute, car en termes de fonctionnalité, là on entre totalement dans le cœur de la matrice
Merci bcp French !
Hello @Riddim sur la MPC2, tu pouvais sauver des template. Sur la version 3, je sais pas, mais je pense que c’est possible. Dans le deux, il fallait sauver un projet, et dans la fenêtre qui s’ouvrait, tu avais une case que tu pouvais cocher “save as template”.
Pour la 3, peut-être que @FrenchTheBeatmaker pourra te répondre sûrement mieux que moi.
Mais por l’assignation des QLink, tu bpeux le sauvegarder, quand tu cliques longtemps sur le bouton QLink, une fenêter s’ouvre ou tu peux assigner, et tu as deux spots user qui s’appelle projet 1 et projet 2 ou, je crois, tu peux sauvegarder des assignations de QLink, pour les rappeler plus tard en cliquant sur le bouton QLink longuement. Et ça, c’ets dans le MPC3.
Je sais pas si ça répond à ta question.
2 « J'aime »
Riddim
Septembre 21, 2025, 4:47
9
Super merci bcp pour toutes ces info, ça mérite d’y jeter un oeil
1 « J'aime »