Retour d'expérience : écran tactile "mort" sur MPC Live 3

Salut à toutes et à tous,

Je vous partage un petit retour d’expérience au cas où ça pourrait en dépanner d’autres avec une MPC Live 3 (probablement valable pour d’autres MPC d’ailleurs).

Voilà les symptômes que j’ai constatés en pleine répétition hier soir :

• fonctionnement normal et habituel de ma MPC et d’un coup, plus de réponse de l’écran tactile : les boutons fonctionnent, les pads aussi, mais dès qu’il s’agit du tactile de l’écran, aucune interaction possible
  • j’ai débranché tout ce qui était relié à la MPC (en particulier le Midi/Midi USB), sorti la carte SD, et j’ai voulu la redémarrer : impossible de cliquer sur la confirmation de shut down sur l’écran
  • j’ai donc tenté l’appui long sur le bouton d’allumage pour provoquer l’extinction forcée en vue d’un redémarrage (j’aime pas trop en arriver là, mais je ne voyais rien d’autre à tenter à ce moment-là). La MPC s’est éteinte, et au redémarrage, toujours les mêmes symptômes : aucune réaction quand je cherchais à « cliquer » sur l’écran tactile, et donc aucune interaction possible pour pouvoir la redémarrer correctement.
  • À chaque fois que je touchais un pad ou un bouton, le message « Dismiss Demo page to use MPC » apparaissait brièvement, alors que je ne pouvais justement pas fermer cette page, l’écran restant « inerte ».

Au début, ça ressemblait vraiment à une panne matérielle de la dalle… je vous laisse imaginer l’angoisse, à tout juste trois semaines de notre prochain concert :sweat_smile:

J’ai fini par trouver la « solution » qui a tout débloqué en rentrant de répétition, et grâce à un post ailleurs sur le forum qui évoquait la piste d’un défaut lié à la carte SD. J’ai fait l’hypothèse que le disque SSD de 2To que j’ai installé dans ma MPC pouvait éventuellement participer de la panne.

• j’ai donc retiré le disque SSD
  • j’ai ensuite allumé la MPC : elle a redémarré sans souci, écran tactile fonctionnel (juste le petit message me disant « Vous n’avez pas bien éteint votre MPC… »… oui, je sais :expressionless_face: )
  • puis j’ai vérifié que tout semblait bien fonctionner : chargement d’un projet, interactions avec les menus, et avec l’écran, etc.
  • je l’ai éteinte proprement
  • j’ai remonté le disque SSD
  • je l’ai redémarré : tout était rentré dans l’ordre.

Après quelques recherches pour mieux comprendre ce qui a pu se passer, il semblerait que ce problème peut apparaître en cas d 'incohérences dans la table de partition du disque dur SSD (incohérence probablement liée à un problème quelconque au moment d’enregistrer un projet sur le SSD, genre micro-coupure électrique ou autre aléa, ou en fonction de la lourdeur des fichiers à enregistrer). Au redémarrage, la MPC réinitialise tout ça pour avoir une structure de fichiers cohérente, mais à condition de pouvoir redémarrer complètement, justement.

Je me suis dit que ça pourrait être utile de partager ce retour d’expérience ici, dans le cas où vous rencontreriez les mêmes symptômes, même si je ne vous le souhaite pas évidemment :wink: .

1 « J'aime »