Transformer sa Force en machine portable autonome

Salut à toutes et à tous,

Je lance ce sujet qui peut en intéresser plus d’un(e) : se passer de son adaptateur 220v pour rendre son AKAI Force (ou sa MPC One) totalement portable/autonome.
Je l’ai fait sur mon Elektron DT2 et ça marche très bien, grâce à une Powerbank de 65W à la norme PD et un adaptateur USB-C > Connecteur 12v, mais la Force demande 19v à 3,5A, donc l’adaptateur que j’ai déjà ne marche pas (la Force boote, et s’éteint dans la foulée).

J’ai donc commandé cet adaptateur sur un site marchand internationalement envahissant ( ;o) : Adaptateur USB C vers DC 100 W 5,5 x 2,5 mm
La Powerbank que je possède déjà est celle-ci : Baseus Power Bank 65W Powerbank USB C 26800mAh

Dès que j’aurai reçu l’adaptateur, je vous dirai si ça marche comme on peut le voir sur cette vidéo : PORTABLE AKAI FORCE

1 « J'aime »

Salut,
ouais ça à l’air pratique. Je passe mon temps à débrancher et rebrancher mes appareils pour faire des vidéos.
Quand j’utilise la live 2 par exemple c’est super agréable Batterie, HP intégrés: Je la pose, je l’allume, je joue.
@WBHfr Pour la batterie de la Force tu veux faire comme sur la vidéo YT avec les petits pieds?

Hâte de voir ce que ça donne :slight_smile:

Non, je n’ajouterai pas les petits pieds en ce qui me concerne : je ne veux pas spécialement que la Powerbank soit cachée en dessous, ou solidaire de ma machine. En tout cas je n’en ai pas l’utilité.
Affaire à suivre : le connecteur est commandé et il est annoncé pour vendredi prochain (25.04) :wink:

1 « J'aime »

@WBHfr alors ça donne quoi ? Tu as reçu ta Powerbank ? :slight_smile:

@FrenchTheBeatmaker
Oui, ça y est, je viens tout juste de tester : ça fonctionne parfaitement avec l’adaptateur/connecteur que j’ai mis en lien plus haut :tada:

Ma Powerbank a baissé de 15% de capacité en 1h30 d’utilisation continue de ma Force ce soir, sans aucun souci, lag ou autre problème. Les 4 à 5h devraient donc être facilement atteignables.
Comme ma Powerbank a déjà un an et que c’est une 65W/26800mAh, je pense qu’avec un modèle plus récent et de plus grande capacité, il doit y avoir moyen d’aller même au-delà des 5h.
En tout cas, c’est top : même si la Force n’est pas la machine la plus transportable de la famille AKAI, c’est vraiment chouette de savoir qu’on peut se faire une ou deux sessions sans avoir besoin de prise 220v pour autant !

[edit : du coup, tu peux peut-être enlever le « a priori » dans le titre du sujet pour éviter toute ambiguïté :wink:]

1 « J'aime »

@FrenchTheBeatmaker
Bon, après une bonne grosse session de compo avec la Powerbank, ma Force a tenu 4h15 en tout, avec un niveau de charge à 85% au départ.
Je n’avais pas trop fait attention aux réglages de luminosité des pads et de l’écran. Elle était presque à fond, donc il y a peut-être moyen d’optimiser un peu en baissant la luminosité pour tirer un peu moins sur la batterie.
Attention quand même : quand le niveau de batterie arrive aux alentours des 20%, je pense qu’il faut arrêter sa session et recharger la Powerbank. Le niveau baisse très rapidement à partir de ce seuil, et à un moment la Force s’éteint d’un coup sans prévenir. On perd alors tout ce qu’on a fait depuis la dernière sauvegarde… ça peut donc être un poil désagréable si on n’y a pas prêté attention :sweat_smile:

1 « J'aime »

@WBHfr ah ouais elle a bien tenu 4h15 c’est pas mal. Bien vu pour la luminosité et les pads. Tu as dû faire une belle session; j’imagine que c’était en plusieurs fois?

Là ça me fait penser à une chose :smiley: Y a de grandes chances que cela fonctionne avec la MPC X !!!

En effet, j’utilise la même alimentation pour ma MPC X et mon Akai Force. Et ça fonctionne sans souci.

Je viens de regarder c’est la même alim pour les 2 machines (j’avais déjà regardé mais j’ai revérifié). Ça me tente grave ahahaah :D.

« Il est ou FrenchTheBeatmaker ? - En train de jouer de la MPC X dans la rue »

lol.
Je commencerai avec le jardin :wink:

Merci pour ton retour d’expérience.

:rofl:
Bien vu pour le jardin !
C’était en une seule session vendredi soir, ou pour être plus précis, dans la nuit de vendredi à samedi :wink:

Si les deux alimentations sont identiques entre la MPC X et l’AKAI Force, alors il n’y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.
Par contre, ça ne veut pas forcément dire qu’il y aura la même autonomie : les deux machines peuvent avoir une consommation d’énergie différente à l’utilisation (ça pourrait d’ailleurs être intéressant de comparer les durées d’autonomies entre les deux machines).
Faudrait voir aussi pour la MPC One, il n’y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas non plus avec cette machine, si on a l’adaptateur qui va bien côté ampérage et taille d’insert.
Au passage - autre info qui peut être utile -, j’ai l’étui UDG pour protéger mon AKAI Force. Il a une dimension qui permet à la fois de la protéger avec son Decksaver, et d’avoir encore assez d’espace sur le côté pour y ranger à la fois l’alimentation 220V et 2 Powerbank en même temps !
Ça permet de parer à toutes les situations, que ce soit en mode sédentaire ou en mobilité :+1:

1 « J'aime »

super, très bonne idée la comparaison d’autonomie :slight_smile:
Je vais voir pour m’équiper.
Je te tiens au courant.

Pour l’étui c’est bon à savoir. Merci @WBHfr

1 « J'aime »

@WBHfr regarde ce que je viens de recevoir! :slight_smile:

C’est le bon modèle ? J’arrive pas à comprendre comment définir le voltage de sortie.

Je me suis peut être trompé de modèle :grimacing:

Finalement ça fonctionne avec ce cable qui est compatible Power Delivery.

Tu en parlais en fait quand tu as initié le topic. :slight_smile:

J’ai demandé à notre poto ChatGpt et il m’a expliqué le protocole PD (Power Delivery) pour les nuls:

:gear: Explication simple :

Quand tu branches un appareil à une prise USB-C compatible PD, les deux appareils se parlent brièvement pour négocier la tension et le courant à utiliser.
C’est un échange numérique, comme une mini conversation :

• La batterie dit :

« Je peux fournir 5V, 9V, 12V, 15V, 20V… tu veux quoi ? »

• Le câble ou l’appareil connecté répond :

« Donne-moi 20V, s’il te plaît. »

Et hop, la batterie ajuste automatiquement sa tension de sortie à 20V.

Merci GG :sweat_smile:

J’ai compris que tout est géré par le protocole Power Delivery :sweat_smile:

Je suis content héhé :slight_smile:

:toolbox: En résumé ultra-simple :

Équipement À quoi ça sert ? Exemples
Batterie USB-C PD Fournit l’énergie, jusqu’à 20V Baseus 65W, Anker, Ugreen…
Câble USB-C 100W+ Transporte la puissance sans perte Thunderbolt 4 / USB4 ou E-Marked PD 100W
Adaptateur PD → DC Négocie le 20V + convertit en prise ronde (5.5x2.5) Adaptateur PD trigger

En photo ce que j’ai ! mais y a moyen d’avoir un cable USB C > DC en une pièce.

Mdr : tu as trouvé la réponse avant d’avoir le temps de te répondre :wink:
Oui, c’est la même PowerBank que la mienne, et oui, c’est surtout l’adaptateur Power Delivery qui est la clef pour que ça fonctionne.

J’ai le même type d’adaptateur que le tien, qui nécessite un câble USB-C par ailleurs (cablecc Type C USB-C femelle Entrée vers DC 5,52,1 mm Power PD Câble de charge pour ordinateur portable 18-20 V : Amazon.fr: Informatique)

Je suis curieux de savoir quelle autonomie tu auras avec une PowerBank identique à la mienne, mais neuve.

1 « J'aime »

Elle est pas neuve. J’ai fais un achat compulsif sur de l’occasion. 34 E je crois… J’ai donné une nouvelle chance à Amazon. Je vais voir si je me suis fais avoir sur l’autonomie. Si c’est le cas je la retourne.

En tous cas ça fonctionne également sur la MPC Key 37
MPC x
Et bien sûr sur l’Akai Force :smiling_face_with_sunglasses:

Je vais mettre un disclaimer en haut du Topic car ça pourrait endommager la machine, ce n’est pas l’alimentation officielle. C’est pas sans risque d’après Akai.

Pour tout te dire la MPC Key 37 est alimenté en 12 V mais pour le côté pratique j’utilise le transfo de la force (19v) pour l’alimenter. Mais ça suit pas les reco d’Akai. Quand je branche la batterie ça balance du 20v à la MPC Key 37 mais ça va elle encaisse :grimacing:. :nerd_face::innocent::zany_face:

« A ne pas reproduire à la maison » :smirking_face:

Je ferai un retour sur l’autonomie avec la force, la x et la key 37. Soyons fou!!!