Salut @Asphalte23 , ![]()
malheureusement tu ne peux pas déplacer de la mémoire interne à un support externe.
Ce que je conseille c’est de ne pas toucher à la mémoire interne et de sauvegarder tes nouveaux projets ou installer tes nouveaux plugins sur un support externe.
Tu peux toujours désinstaller puis réinstaller les plugins sur la mémoire externe. Mais je te le déconseille sauf si tu es vraiment coincé. ![]()
GROS WARNING ![]()
Désinstaller un plugin de la mémoire interne c’est pas sans risque
Le risque est de corrompre le système si tu supprimes un dossier ou un fichier nécessaire au bon fonctionnement de l’OS MPC. Ça ne m’est jamais arrivé mais c’est pas impossible. Je ne connais pas les permissions exactes appliquées aux fichiers accessibles via la mémoire interne et je ne sais pas si un update de firmware peut rétablir une corruption ou des fichiers supprimés par accident.
Ce que j’ai pu tester mais qui pour moi n’est pas sans risque, c’est la suppression d’instrument comme Hype, Fabric ou Stage Piano du dossier Synths de la mémoire interne.
Pour supprimer le plugin Stage Piano par exemple:
- tu te rends dans
Browser > Places > Internal - Puis tu vas dans le dossier
/Internal/Synths - Tu selectionnes le dossier du plugin à supprimer
- Tu maintiens
Shiftpour faire apparaitre le boutonDELETE FILE
c’est pas sans risque, je le redis
Puis tu valides la suppression ![]()
Tu redémarres ta MPC et tu te rends dans Menu > Preferences > Activations :
Tu cliques sur CHANGE (entouré en rouge) pour sélectionner le support de sauvegarde externe.
Puis tu cliques sur l’icone de téléchargement de ton plugin pour le réinstaller sur ton nouveau support.
Voilà un moyen
non sans risque
de transférer les plugins déjà installés en interne sur un support externe.
J’espère que ça pourra aider!