Salut la team @Force ,
Ă lâheure oĂč jâĂ©cris le groupe @Force contient 6 personnes, je compte donc sur la participation dâe tout le monde (on est peut ĂȘtre plus en vrai)
Je me rends compte que chacun a sa maniĂšre bien Ă lui dâexploiter la Force, et je trouve ça super inspirant.
Que vous soyez en studio, sur scĂšne, ou un peu des deux, jâaimerais savoir comment vous lâutilisez concrĂštement :
Votre style musical
Votre organisation de projet (nombre de pistes, groupes, clipsâŠ)
Les effets que vous utilisez le plus
Vos astuces pour les transitions ou le mixage en live
Si vous avez des captures, des schĂ©mas de template ou mĂȘme une vidĂ©o, ça peut aussi ĂȘtre sympa Ă partager.
LâidĂ©e, câest que chacun puisse piocher des idĂ©es et amĂ©liorer son workflow grĂące aux autres.
2 « J'aime »
Je compte sur toi @AlHarash
1 « J'aime »
Salut French, je suis trĂšs content de participer au groupe FTL basĂ© sur le Key37, mais je nâoublie pas quâĂ lâorigine, je me suis inscrit ici pour la Force, en souhaitant en apprendre le plus possible. Je ne te pose pas trop de questions, car je sais que tu es trĂšs occupĂ©, et je me demande dâailleurs comment tu fais pour gĂ©rer tout ça !
Au point oĂč jâen suis, je fais des compositions trĂšs simples sur 4 pistes. Jâexploite donc trĂšs peu les possibilitĂ©s de la Force. Mais jâaime travailler dessus. Ăa me semble visuellement plus simple. Ăa me parle, disons. Donc, je ne sais pas si ma place est ici, car je suis plus en recherche dâinfos quâen capacitĂ© dâen fournir.
Je vais mettre sur Bendir prod le dernier truc que jâai bidouillĂ© sur la force :
4 pistes : 1-Plugin Hype, 2- AudioSynthLP, 3-Drum-UKHouseKit, et 4-KeygroupSmoothLofi de Native.
Vive la zique !
2 « J'aime »
Alors jâai tentĂ© de faire une vidĂ©o mais le son est pourri. DĂ©jĂ je trouve ce que jâai fait sonne vraiment âcheapâ (beaucoup a apprendre sur le sounddesign) mais enregistrĂ© avec mon tĂ©lĂ©phone câest encore pire.
Je vais quand mĂȘme vous la partager. JâespĂšre que câest parlant. Et je prend bien evidemment tout conseil pour mieux faire ou faire plus simple. Je cherche vraiment comment faire les choses simplement car jâai toujours tendance a me compliquer la vie
Je pensais avancer dans mon projet en crĂ©ant differentes ambiances, mais jâai peur si je continue comme ça que le CPU ne va pas aimer. Deja quâil est a 30% quand jâarrive vers la fin alors que ce nâest que le dĂ©but . Jâai tout intĂ©rĂȘt a trouver une façon simple qui permet dâavancer pendant 1h en performance live (câest lâobjectif).
Sinon pour le set up, il y a 2 drumtracks pour les kicks, 2 autres pour les hat. Je peux alterner entre les 2 avec le crossfader que jâai créé sur les knobs (jâaurai pu le faire avec le crossfader existant mais la je nâai que a toucher le knob et comme ça je garde le crossfader pour mixer dâautres son plutot)
Apres il y a un drumtrack pour les les vocals et percus. Peut etre a utiliser en direct, je ne sais pas trop. Puis un audiotrack pour des samples mais je ne vois pas vraiment lâutilitĂ©. Pour que ce track soit indĂ©pendant je lâai mis âout of rowâ, il ne demarre donc pas quand je lounge le row.
Apres jâai 4 plug-ins + 3 qui ne sont pas utilisĂ© encore et câest la ou je commence a vraiment buger
Ah oui et lâecran fx. Câest rigolo ça.
Voila !
2 « J'aime »
Je ne suis pas un pro, juste un amateur. Jâutilise la Force en standalone la plupart du temps chez moi, pour le plaisir et pour apprendre, et je saute sur toutes les rares occasions pour jouer en public. Je commence Ă faire quelques arrangements dans Ableton, en attendant dâapprendre Ă les faire directement dans la force.
Actuellement, je suis en train dâexplorer la relation entre la Force et le Key37. Je reprends des prods faites sur le Key37 et les retravaille sur la force. Jâai ainsi dĂ©couvert dans Akai Force la relation entre le mode MAIN et le mode arrangement dans la Matrix. Ăa ouvre encore de passionnantes nouvelles perspectives !
Salut @Bendir , tu as ta place ici. TâinquiĂšte
Tu peux donner ton avis et ton approche sans problÚme, on a tous des niveaux différents.
Je mâarrĂȘte jamais en vrai Jâavoue que lĂ jâĂ©tais pas trop dispo, je viens de rentrer de vacances. Une petite semaineâŠ
Merci pour ton partage. Jâirai voir ta prod dans la semaine. Il sâest passĂ© plein de chose ici pendant le week end du 15 aoĂ»t. Ăa fait plezâ
Merci pour ce retour @Natasja .
Jâai hĂąte de voir ta vidĂ©o. Je tâenvoie un DM pour te donner mon email car pour le moment seul moi peut uploader des vidĂ©os.
Tu as donc crĂ©er tes tracks en avance. Câest un template quâon tâa conseillĂ© ?
Toute cette creation et le template est le fruit de tous pleins de tutos que jâai matĂ©.
1 « J'aime »
Ok, content de te savoir de retour. Déjà plein de questions à te poser !
De mon cĂŽtĂ© je vous montrerai un remix de MichaĂ«l Jackson que jâai pu faire. Je poste ça dĂšs que jâai du temps.
Bendir
Septembre 7, 2025, 8:25
11
FrenchTheBeatmaker:
Salut la team @Force ,
Ă lâheure oĂč jâĂ©cris le groupe @Force contient 6 personnes, je compte donc sur la participation dâe tout le monde (on est peut ĂȘtre plus en vrai)
Je me rends compte que chacun a sa maniĂšre bien Ă lui dâexploiter la Force, et je trouve ça super inspirant.
Que vous soyez en studio, sur scĂšne, ou un peu des deux, jâaimerais savoir comment vous lâutilisez concrĂštement :
Votre style musical
Votre organisation de projet (nombre de pistes, groupes, clipsâŠ)
Les effets que vous utilisez le plus
Vos astuces pour les transitions ou le mixage en live
Si vous avez des captures, des schĂ©mas de template ou mĂȘme une vidĂ©o, ça peut aussi ĂȘtre sympa Ă partager.
LâidĂ©e, câest que chacun puisse piocher des idĂ©es et amĂ©liorer son workflow grĂące aux autres.
Je nâai pas trouvĂ© de tutoriels satisfaisant sur le net concernant la fonction CONTROL de la Force. Alors jâai tentĂ© de dĂ©fricher le terrain en autodidacte. Ce compte rendu nâengage que moi, je ne sais pas dans quelle mesure il est valable. Je serai trĂšs heureux que quelquâun puisse combler mes lacunes.
Ce qui mâa intĂ©ressĂ© dans la fonction CONTROL de la Force, câest quâelle pouvait contrĂŽler Ableton en restant en mode standalone. Mais, en fait, lorsquâelle est sous fonction CONTROL, la Force nâest pas vraiment standalone. Puisquâon ne peut pas utiliser ses fonctions Note, Drum, sĂ©quenceur et tout ce qui y est reliĂ©, comme les gammes etc. On nâa pas accĂšs aux plugins natif pour les intĂ©grer Ă Ableton. On ne peut pas sauvegarder le projet dans la Force elle-mĂȘme. La fonction âLoadâ semble dĂ©sactivĂ©e aussi. Pas moyen dâintĂ©grer les effets de la Force non-plus. Elle fait donc moins quâun contrĂŽleur lambda, tout en dĂ©pendant dâun ordinateur. Je ne vois vraiment pas oĂč est lâintĂ©rĂȘt de ce mode CONTROL. Je dirais presque que câest du chiquĂ©, jusquâĂ preuve du contraire. JâespĂšre encore me tromper, et dĂ©couvrir un jour lâextraordinaire efficacitĂ© du mode CONTROL de la Force.
En attendant, jâarrĂȘte de lâutiliser avec Ableton. Elle nâen a pas besoin. Elle se dĂ©fend trĂšs bien, sinon mieux, toute seule, ou Ă la rigueur avec la MPC 3 Software.
1 « J'aime »
Bravo @Natasja sympa ce petit test sous force. Câest chouette de voir comment tu jongles et dâessayer de voir comment tu as paramtĂ©trer les boutons. Il faut reconnaĂźtre que les 8 potards de la Force avec les petits Ă©crans, câest le juste milieu bien pensĂ© entre les 4 boutons sans Ă©crans de la MPC One et live et les 16 potards avec Ă©crans de la X. Merci de ton partage.
1 « J'aime »