Je sais pas quoi en penser. Effectivement, tu récupères un super sampler, avec la puissance MPC. Mais je pense que nous, on est habitué à tellement plus avec nos différentes MPC que l’intérêt nous échappe un peu.
en plus, comme tu dis, il faut attendre une Mise à jour pour que tu puisses utiliser la MPC Samples avec le logiciel MPC ou avec tes autres MPC !
En fait, si j’avais pas eu de MPC, je suis même pas sûr que j’aurais pris celui-là, car j’aurais pas eu de séquenceur au final. Pour ma part, pour les gens qui font du pur sample, et qui arrivent sans avoir aucun sampler, ça vaut le coup je pense. Car pour sampler, elle a l’air vraiment bien.
Moi, si je partais de zéro aujourd’hui, je pense que je patienterai pour voir s’ils font pas une MPC One MPCe ou un Key37MPCe.
Elle a l’air vraiment géniale, compacte et super portable. J’en prendrais une pour mes gosses (si j’en aurais).
Mais à mon petit niveau (https://www.youtube.com/@skandaloox/videos), j’ai déja bien assez à apprendre sur la Key 37, si un jour je prends une portable, je partirai plutôt sur une Live III.
Je me permet de faire un copier/coller d’un petit retour d’expérience, péché sur Audiofanzine:
“Retour d’expérience succinct, j’ai pu m’amuser sur la Sample une petite heure ce matin en magasin. Je précise que je suis très peu utilisateur d’Akai, ma seule expérience se limitant à une One que je n’ai pas conservée (too much pour moi et finalement trop technique).
Niveau châssis, c’est bien construit avec un plastique relativement rigide, les commandes sont bien ancrées. Les pads sont très agréables avec un toucher réactif appréciable. L’écran est petit mais lisible, bref globalement une impression positive.
Niveau workflow, c’est très organique dans le sens où tout invite à jouer directement sans chercher quoi que ce soit. La gestion des samples est remarquablement évidente, les effets nombreux et de bonne qualité à première écoute. C’est super intuitif. On allume et c’est parti, une machine assurément fun, très à l’aise dans la rythmique, moins évident pour le mélodique en ce qui me concerne (je préfère mon Move Ableton mais c’est sûrement une question d’habitude).
Un point cependant qui à mon sens mériterait une mise à jour : le séquenceur qui ressemble juste à un bête enregistreur. Fonctionnement basique tout comme l’affichage qui mériterait mieux. En fait je pense que ce sont les nombreux effets qui constituent véritablement le cœur de cette machine et viennent quelque part se substituer à d’éventuelles fonctionnalités de séquençage (mais pour cela il y a les One / Live).
Je n’ai pas eu l’impression d’avoir affaire à une MPC version light de ses grandes sœurs. C’est un produit à part entière avec sa propre personnalité. Et puis le design est très réussi, pas de temps de perdu, c’est fun dès les premières minutes. Bref je suis reparti avec la boîte sans me poser de question et je pense que cela fera un excellent combo avec le Move.”
Merci pour ce partage de retour ! J’ai, ‘impression que ça confirme que c’est une machine pas mal fichue et facile à prendre en main, et qu’elle est vraiment orientée beatmaking et jeu avec des samples.