Si vous cherchez des samples de sons, en tous genres, complètement libres, parfois publiés par AKAI, je vous recommande un petit site très bien fichu dans l’autre langue officielle de l’ONU (l’anglais, les angles c’est un peuple) : The Internet Archive.
Il faut savoir y naviguer et pour ceux qui ne connaissent pas, il y a un petit temps d’apprentissage (très petit) : j’y ai trouvé des archives de vieux CD-ROM qui étaient offerts avec des magasines (et oui, dans ce temps là, y’avait pas Internet gamin, y’avait le CD-ROM offert et encore avant la disquette ; je préférais les disquettes, plus fiable, plus durable, c’était le bon temps gamin, sur une disquette on stockait 1 MO max, on savait coder à l’économie nous. Voilà que je parle comme un vieux). Des sons par milliers (avec beaucoup de bouses attention, mais la bouse d’hier fait l’or de ce jour) comme par exemple la série des AKAI CD-ROM sound Library, l’éternelle série des sons urbains enregistrés dans de grandes métropoles (TOKYO, NEW YORK, PARIS etc.), la série des CD 3000 livrés avec la AKAI 3000, les bruits d la nature (où alors tu sorts avec ton enregistreur numérique et tu le fais toi-même).
Accessoirement des manuels d’utilisation de vieux synthés et instruments, ça aide pour comprendre parfois leurs homologues dématérialisés ; les catalogues d’époque (AKAI c’était aussi les radios et les enregistreurs sur bandes).
Allez-y :
Attention, qui dit CD-ROM dit vieux systèmes de fichiers et cela signifie qu’il va vous falloir des lecteurs virtuels, et aussi parfois, que votre système va ne pas le prendre en charge nativement. Cela se mérite un peu. Et cela montrera aux plus jeunes comment on se galérait nous les vieux avec ce fourbi . Sur windows, pour monter des ISO il y a plein de petits machins gratuits, sur Linux ce sont ceux qui auront le plus de comptabilité, sur Mac OS c’est plus compliqué mais on y arrive (en parlant fort, pour convaincre le mac d’obéir).
Tu soulèves ma curiosité, je vais aller jeter un oeil, voire une oreille ! Merci beaucoup pour le partage de cette idée simple, mais comme on dit “Il fallait quand même y penser”. Astucieux ! Merci @Christophe !
les samples sont en général des fichiers wave (.wav), un format non compressé. tu peux les écouter avec VLC média palyer, je dis celui-ci car multiplateforme et libre.
Précision : certains fichiers sont des ISO que les mac users ne pourrons pas monter avec l’utilitaire de disque ; ce sont des ISO faites avec des systèmes de fichiers BSD ou autre. Sur un Linux ça monte sans souci. J’ai essayé avec un Debian virtual box.
Si tu trouves une solution pour MAC qui ne soit pas DEAMON Tools (il demande la prise de contrôle totale de l’ordi, étrange, donc dangereux). Et qui tourne en 64 bits natif et Libre, je suis preneur. Ou tout autre solution même en ligne de commande je n’y suis pas parvenu. Le fichier était la collection Kontact que l’on trouve sur Internet Archive.
Franchement c’est une mine d’or, on tombe vite sur du contenu intéressant et inédit c’est excellent. Il y a plein de bande son de film par exemple… je vais en passé du temps à fouiller tout ça ^^
J’ai tenté de télécharger le AKAI CD-Rom sound library, et Je me retrouve avec des fichiers nki et nicnt… Va falloir que j’aille chercher comment ça marche.
Y a des BO de films @BwD ? Oh la la, je vais continuer à fouiller alors…
BO de films mais aussi film entier à regarder, enregistrement de vinyls, dossiers de la CIA rendus public, informations déclassifiés sur les OVNI, etc. Pleins de choses très intéressantes