Mapping Akai midimix avec mpc 37?

Bonjour la communauté :innocent:

Je souhaite investir dans un Akai midimix afin de faciliter le mixage en live des pistes !

Pour ceux qui ont déjà ce matériel , est ce que le mapping se fait bien ? Et si oui quelles sont les étapes ?

Sinon le top serait d’investir dans un Launchpad xl3 mais le prix n’est pas le même et j’ai l’impression qu’il ne sera pas compatible avec la mpc 37 ?

Merci à tous ceux qui pourraient me répondre !

Peace :victory_hand:t3:

2 « J'aime »

Salut @gdube ,

la meilleure personne pour parler du midimix c’est @Francois. Il en a fait l’acquisition pour sa MPC Live 2.

Il en parle dans ce sujet Meilleur contrôleur pour le live? - #39 par Francois

On attend ton retour d’expérience @Francois pour répondre à :

Merci d’avance :wink:

3 « J'aime »

Salut!

Alors oui le midimix peut marcher très bien à quelques conditions..

Pour le mapper tu vas dans le midi learn, tu sélectionnes ta fonction, et tu bouges le potentiomètre que tu souhaites, ensuite tu passes au suivant, etc..

Aussi simple que ça.

Sauf que pour le moment, ce qu’il faut savoir c’est que si tu crée un mapping midi pour un track par exemple tes drums, et qu’en suite tu changes d’expansion, tu es bon pour recommencer le mapping..

Franchement ça fait chier suivant la façon que tu as de travailler.

En gros je te dirais que c’est au point mais sans l’être (je pense que le lunch control est sujet oux mêmes soucis).

Chose à savoir concernant le midimix, les rotatifs sont vraiment bidons niveau ergonomie.

La base à l’air bien, si ça fonctionne comme tu le souhaites, que tu trouves des Caps qui te conviennent, là tu as un outil qui transformera ta mpc.

2 « J'aime »

Yep! Ok merci pour ce retour !

J’ai d’autres questions qui viennent et j’en suis désolé mais pas envie d’acheter une machine pour rien !

Déjà qu’entends tu par expansions ? Tu parles des expansions vendues par Akai , genre lone forest ou funk roma ?

De ce que je comprends la performance live est donc presque impossible avec le midimix ! Sauf si tu ne changes pas de style de musique ? Sinon tu es contraint à tout recommencer le mapping ce qui veut dire perte de temps entre chaque zic ?

J’avais lu des avis négatifs sur les potards du midimix donc je ne suis pas surpris par ton commentaire !

Que conseillerais tu comme autre appareil qui répondrait à ces attentes de live et de facilité d’utilisation ! Une table de mixage pure ?

2 « J'aime »

Honnêtement? Le problème vient de la MPC…

French à remonté le problème pour moi auprès de akai, on verra si ça bouge.

Je ne vois pas trop d’autres solutions sur mpc.

La force peut être suivant ta manière de jouer ou mixer?

Pour ma part avec le midimix je voulais un fonctionnement comme sur ma mc707, peut-être tu devrais la regarder aussi du coup

3 « J'aime »

Merci encore pour ce retour!

L’avantage c’est que je vais économiser un achat! J’ai lu le sujet que tu avais déjà posté.

On rencontre les mêmes problèmes visiblement, s’il faut mapper sur chaque chanson, c’est pas possible. Je pars sur les mêmes principes que toi mixer la chanson est placer des instruments. Je vais devoir repenser ma façon de créer des morceaux.

J’ai regardé l’appareil de Roland, elle n’est pas donnée et de ce que j’ai compris le workflow et plug in n’est pas terrible. Malgré qu’elle reprend bien les fonctions de gestion de volume et d’effets .

À suivre

Peace :victory_hand:

1 « J'aime »

L’édition des samples est imbuvable, c’est dommage.

C’est justement pour ça que je voulais coller le midimix à la mpc, pour avoir un bon workflow avec l’ergonomie qu’on cherche

2 « J'aime »

Est ce que tu penses qu’en utilisant le software MPC donc avec un ordi , le midimix peut marcher normalement sans avoir à mapper tout le temps ?

Alors là vraiment aucune idée!

Je ne m’en suis jamais servi :woozy_face:

2 « J'aime »

Salut les copains !

Il me semble que beaucoup de mpcistes utilisent la Tascam model 12 pour contrôler leur AKAI, il y a pas mal de vidéo sur tutube sur ce sujet

Bonne journée à vous

3 « J'aime »

Yep! après visionnage de videos , c’est effectivement l’outil qui permettrait de mixer en live sans trop se prendre la tête !

Merci pour ton partage :victory_hand:

Faut juste trouver les fonds pour l’acquérir :sob::blush:!

Bon week end à tous

1 « J'aime »

Elle fait aussi le midi?

Dans tous les cas ça ne changera rien au mapping qui se fout le camp.

Ou peut-être la solution serait d’utiliser les sorties séparées pour rentrer dans la tascam?

Je vais regarder de plus près, merci riddim

2 « J'aime »

Je viens de regarder, effectivement ça permet de faire tout ce que l’on veut.

Le truc où je suis pas fan c’est que c’est une table studio, pour le live je suis moyen chaud. De plus niveau portabilité avec ma live2 ça ne colle pas.. ça me paraît usine à gaz pour pas grand chose (en tout cas pour mon utilisation).

C’est quand même relou qu’on ne puisse pas faire ça dans un petit midimix tout bête! En plus il est alimenté depuis la mpc, ça prend pas de place, y’a juste ce qu’il me faut.

Faudrait juste que akai se penche sur le sujet pour une prochaine maj :sob:

2 « J'aime »

C’est sure que niveau volume , poids , et prix surtt rien à voir avec le midimix !

Comme tu dis espérons que la MAJ changera cet aspect du mapping !

D’après les tutos et de ce que je comprends … en amont tu prépares tes chansons et tu mappes chaque track de cette chanson à un canal pour pouvoir jouer avec en live donc l’enregistrement permet de garder tout ça en mémoire sur la carte SD . Plus besoin de tout bidouiller !

Autre côté super positif mais à vérifier , c’est que tu peux utiliser la mpc comme instrument à part entière en utilisant les plug in pour apporter d’autres sons dans le live ou faire des solos (piano , percussion, basse )

Côté négatif et pas des moindres , et encore plus pour la dub, les effets qui restent limités sur cet outil !

A méditer

1 « J'aime »

J’utilise une Tascam Model 12. Il y a deux façons de la faire fonctionner avec la MPC :

1. Mode “standalone” (table de mixage + enregistreur)

Vous mappez chaque piste MPC vers une sortie physique de la Tascam (10 au total : 6 mono + 2 stéréo), puis vous mixez sur la Tascam.

• Limites : les niveaux ne sont pas enregistrés dans le projet, et il est impossible d’automatiser les faders/potards de la Tascam. Il faut refaire les niveaux à chaque projet.

• Attention : si vous écrasez une piste ou rechargez une expansion/plug-in, il faut refaire le mapping des sorties audio, car par défaut la MPC remet tout sur Audio Out 1/2.

2. Mode “DAW Controller” (profil “Live”)

Les 8 faders, les 8 potards (pan) et le bouton Rec/Mute (peut-être d’autres, non testés) sont assignables en MIDI dans la MPC via MIDI Learn. Le mixage passe alors par le Mixer de la MPC (piloté en MIDI), ce qui permet d’enregistrer les volumes et les automations.

• Contraintes : la Tascam n’utilise plus que les canaux 1/2 pour la sortie audio. On conserve l’EQ et sans doute les Aux côté Tascam (peu testé).

• Même souci que la MidiMix : dès qu’on écrase une piste ou qu’on change d’expansion, les mappings sautent et il faut refaire le MIDI Learn.

Bilan : en mode DAW Controller, la Model 12 n’apporte pas grand-chose à part si l’on veut automatiser avec de vrais faders/potards.

1 « J'aime »

Mon retour perso

• Je l’utilise en mode Standalone. J’ai seulement testé le mode DAW Controller pour répondre à ce thread — je ne pensais même pas que c’était possible, puisqu’il n’existe pas de profil MPC dans la fonction DAW Controller de la Tascam.

• En Standalone, c’est vraiment fun. On profite des effets embarqués de la Model 12, et j’ai même branché une pédale Valeton GP-5 via AUX1 pour ajouter des saturations et des profils d’amplis… le kiff.

• Remapper les sorties audio quand on ajoute une piste ne prend pas beaucoup de temps et ajoute du fun au processus créatif. J’adore le feeling des potards/faders pour piloter la sortie. L’EQ et la compression intégrés sont aussi un vrai plus.

• Petit truc cool : on peut appairer son téléphone en Bluetooth et sampler directement depuis le téléphone ; il devient une entrée stéréo 9/10 que l’on peut envoyer dans la MPC en entrée… ou simplement mixer.

• Seul bémol : il faut refaire les niveaux (et parfois les mappings de sorties) entre chaque projet, mais pour moi ça fait partie du process et du plaisir. J’ai enregistré un template avec des pistes de base déjà mappées, comme ça je ne me prends pas la tête.

Des questions sur la Model 12 ? Posez-les, j’essaierai de vous répondre !

2 « J'aime »

Merci pour ce retour ! C’est sympa d’avoir pris le temps d’écrire tout ça !

Il y a bcp d’éléments à saisir et j’avoue être un peu largué !

Ce que j’ai pu voir sur un tuto est différent de ce que tu apportes , mais au final , ça montre le potentiel passible donc c’est bien !

Pour ma part, c’est un gros investissement après l’achat du mpc key 37 , donc je ne suis pas sure de l’acquérir !

Je me demande même si je ne devrais pas passer par un DAW de façon plus classique mais le mpc est tellement incroyable !

Mes questions :

• tu fais passer tes enceintes sur quelle machine , tascam ou mpc?
  • Si j’utilise la tascam comme mixette, pourrais je me servir de la mpc comme instrument live via les plug-in ? Pour apporter des sons en plus ou faire de l’impro

Mais en tout cas

1 « J'aime »

Tu peux me partager les liens de ces tutos ? Je suis curieux de vérifier si j’ai raté une fonction.
Je te conseille le maxi tuto d’audioral : https://www.youtube.com/watch?v=Fo1CBcdNyR4&pp=2Aa7BdIHCQn2CQGHKiGM7w%3D%3D

De mon côté, les enceintes sont branchées sur la Tascam (le casque aussi). En fait, rien n’est connecté à la MPC à part le câble USB qui la relie à la Tascam : tout l’audio passe par la Tascam.

Tu peux tout à fait utiliser la Tascam comme table de mixage pour la MPC et d’autres instruments (guitare, batterie, voix, etc.), c’est d’ailleurs prévu pour. Chaque tranche de la Tascam dispose d’un sélecteur qui permet de choisir la source : MPC ou instrument live. La MPC devient ainsi un instrument live multipiste ; tu peux même assigner des zones du clavier/des pads à une track précise de la MPC, routée vers une tranche spécifique de la Tascam. Le sélecteur permet aussi de lire et de mixer une piste déjà enregistrée sur la Tascam.

Et bien sûr, cerise sur le gâteau : tu peux tout enregistrer sur la Tascam et faire un bounce sur la piste interne 11/12 pour exporter en fichier audio. Bref, un super complément à la MPC, mais c’est un investissement.

N’hésite pas si tu as d’autres question.

1 « J'aime »

Merci à toi !

Je parlais bien de ce tuto ci :squinting_face_with_tongue:

Par rapport à ce que tu expliquais , on parlait bien de la même chose !

Encore merci pour ton partage d’expérience !

A suivre

P’tite question personnel et hors sujet :

C’est toi Greg ? Alias “Gras du bide”

Ce serait trop fort qu’on se retrouve ici!!!

Bonne journée Man !