MPC Key 37 – Déclencher "PLAY START" avec un FootSwitch

Bonjour à tous,

Je travaille avec une MPC Key 37 sous firmware 3.5 et je cherche une solution pour déclencher la lecture (“PLAY START”) avec une pédale, afin de garder les mains sur le clavier pendant certains morceaux.

Ce que j’ai déjà testé :

• J’ai branché une pédale momentané Boss FS-5U dans l’entrée FS2 à l’arrière de la MPC.
  • J’ai changé la polarité, redémarré, chargé une séquence prête, etc.
    :backhand_index_pointing_right: Rien ne se passe quand j’appuie sur la pédale.
    Je n’ai trouvé aucune option dans les préférences pour lui assigner une fonction comme sur les MPC X / Live.

Autre piste :

Je peux envoyer du MIDI depuis mon clavier(Nord Stage 3), et donc peut-être déclencher le “Play Start” par un message MIDI.

:right_arrow: Est-ce que quelqu’un connaît la commande MIDI exacte (type de message, CC, Note, SysEx ?) qui correspond au bouton “Play” ou “Play Start” sur la MPC Key 37 ?

Ou alors une méthode pour la détecter via MIDI Learn dans un projet vide ?

Merci à celles et ceux qui auraient trouvé une astuce :folded_hands:
Je suis preneur de toute solution, même détournée !

Jérôme

Salut @IsaJer,

merci pour ton message hyper clair, je vois exactement ce que tu cherches à faire. J’ai fouillé partout dans la doc MPC OS 3.5, testé plusieurs scénarios, et je te confirme les choses suivantes.

La pédale branchée à l’entrée FS2 de la MPC Key 37 ne peut pas déclencher la lecture. Ce port n’est pas assignable à des fonctions de transport, et il n’y a aucun menu dans les préférences pour modifier son comportement. Donc que tu utilise une Boss FS-5U ou une autre pédale momentané, tu n’auras aucun effet si ton but est de faire “Play Start”.

Par contre, tu peux tout à fait envoyer une commande MIDI externe pour lancer la lecture. Le message exacte, c’est un SysEx MMC (MIDI Machine Control). Voilà ce qu’il faut envoyer (enfin je crois :wink: ) :

Play Start : F0 7F 7F 06 02 F7
Stop : F0 7F 7F 06 01 F7

Le souci, c’est que ce sont des messages SysEx, donc pas des notes ou des CC simples. Ton Nord Stage 3 ne pourra probablement pas les envoyés directement, sauf si tu as accès à une fonction MIDI avancée ou un éditeur. L’autre option, plus accessible, c’est d’utiliser un contrôleur MIDI programmable (de ce que je comprend, le Morningstar MC6 en fait partie, même si je ne connais pas cet appareil en détail). Il permettrait de programmer des messages SysEx directement, ce qui le rendrait compatible avec ce type de besoin. Mais c’est clairement pas donné, on est autour des 250 balles.

L’alternative la moins chères que j’ai repérée, c’est de passer par un ordi avec Bome MIDI Translator pour convertir un CC ou une note en message SysEx. C’est pas aussi plug-and-play, mais c’est économique et ça devrait marcher.

@Niagara peut être que tu as une solution? Tu as essayé avec ton setup RC-600?

1 « J'aime »

Salut et merci pour ta réponse super claire !

J’ai justement mené pas mal de tests dans ce sens avec la MPC Key 37 (firmware 3.5), et je voulais te partager les résultats concrets, au cas où ça puisse aider d’autres.

:white_check_mark: Ce qui marche vraiment :

Action Message SysEx Résultat
Play Start F0 7F 7F 06 02 F7 :white_check_mark: Parfait, même avec backing track audio
Stop F0 7F 7F 06 01 F7 :white_check_mark: OK
Rewind F0 7F 7F 06 44 06 01 F7 :cross_mark: Envoie directement à la fin du morceau (bug ?)
Locate 00:00 F0 7F 7F 06 44 06 06 F7 :cross_mark: Aucun effet
Shuttle + F0 7F 7F 06 44 06 05 F7 :cross_mark: Aucun effet

:backhand_index_pointing_right: Donc en résumé : seul Play Start (MMC) est fiable et utilisable sur scène.

:control_knobs: Solution trouvée pour le live :

On a découvert la Morningstar MC3 :

• Ultra compacte (3 footswitches)
  • Envoie SysEx / MMC / CC / PC
  • Permet de programmer facilement le message “Play Start”
  • Se connecte en MIDI DIN à la MPC
  • Et ça fonctionne directement sans ordi :white_check_mark:

:money_bag: Environ 150 €, mais c’est plug & play et solide.
C’est clairement la solution que je retiens aujourd’hui pour déclencher mes backing tracks au pied.

Je continue à chercher d’autres alternatives (genre RK-005 ou solutions Bluetooth avec iPad), et je reviendrai poster ici ma config complète dès qu’elle est finalisée. Je pense que ça pourra en dépanner plus d’un !

Encore merci à toi pour ton retour, ça a bien aidé à confirmer la voie à suivre :folded_hands:

Jérôme (IsaJer)

1 « J'aime »

Hello. De mon coté - pour l’instant - toutes les actions sont déclenchées sur la RC600 directement qui est en « Maitre », la MPC37 n’est utilisée que comme instrument / synthé, donc malheureusement je ne peux aider ici :frowning:

1 « J'aime »

J’utilise ce pédalier MIDI pour piloter la RC600, en CC, et j’en suis très content : Blackstar dévoile le Live Logic, un nouveau pédalier MIDI - Audiofanzine

1 « J'aime »

@Niagara merci pour ton retour. Ça permettra d’en aider d’autres :slight_smile: :folded_hands:

1 « J'aime »

Salut la team,

Après plusieurs jours (et nuits !) de recherche, voilà où j’en suis pour déclencher Play Start sur ma MPC Key 37 : M-VAVE Chocolate Plus
4 boutons + Bluetooth + sortie MIDI TRS ⇄ DIN (câble commandé).
40-50 € sur le net → solution la plus économique pour envoyer un SysEx.

• Réception 20 juin – 2 juillet.
  • D’abord en Bluetooth → si latence ou instabilité, je bascule sur le câble MIDI TRS-DIN vers l’entrée MIDI IN de la MPC.
  • Programmation du bouton A : SysEx Play Start (F0 7F 7F 06 02 F7).

Scénario live

• Ce soir (et potentiellement le 21 juin / 28 juin) : la chanteuse appuie manuellement sur Play → solution de secours validée.

Si le Chocolate tient ses promesses, on aura une réponse plug-and-play à moins de 60 € câble inclus – sans devoir investir dans un MC6 Pro ou bricoler un Arduino.

Je reviens dès que je reçois la pédale pour vous dire :

• Si la MPC accepte bien le SysEx Play Start via Bluetooth.
  • Si la latence est négligeable ou non.
  • Si le câble TRS résout les éventuels soucis.
  • Et pourquoi pas, quel mapping des 3 autres boutons est le plus utile.

À suivre – et merci à tous pour vos retours & pistes.

3 « J'aime »

Salut @IsaJer ,

Super!

Merci pour ce retour ultra complet @IsaJer, c’est de l’or pour la communauté :raising_hands:

C’est top que tu aies identifié une solution économique et autonome comme le M-VAVE Chocolate Plus. Le fait de pouvoir envoyer du SysEx directement en Bluetooth ou via câble DIN, à ce tarif, c’est clairement un game changer pour ceux qui veulent déclencher la lecture sans ordi ni gros budget.

Je suis curieux de ton retour sur :

• la stabilité en Bluetooth (surtout en condition live),
  • la latence ressentie,
  • et la fiabilité du câble TRS-DIN.

On attend la suite avec impatience
Merci encore pour ton partage, c’est exactement l’esprit qu’on veut cultiver ici sur French The Lab :oncoming_fist:

3 « J'aime »

Oui j’avais cru comprendre que le bluetooth dans la mpc servait justement pour l’intégration de tous les contrôleurs externes
Ça devrait bien fonctionner

Bonne nouvelle en tout cas😀

1 « J'aime »

Salut la Team,

J’ai reçu le M-Vave Chocolate Plus hier et j’ai fait un petit essai rapide pour pouvoir vous dire si ça fonctionne ou pas.

Voici quelques images de la bête — elle n’est pas très grande, mais elle s’intègre très bien dans un setup.

Premiers essais à chaud :

• J’allume la machine : bonne surprise, elle est déjà chargée.
  • Je l’associe à mon iPad, il la détecte tout de suite.
  • Je lance l’appli dédiée, et là on me propose une mise à jour.
  • Je télécharge donc l’appli SincoOTA, je récupère le firmware, et je fais la mise à jour en quelques secondes.

Je relance donc l’application : elle trouve la pédale en deux secondes et s’ouvre sur la page principale.

J’essaie de comprendre comment ça marche, et en moins d’une minute j’arrive à entrer une commande SysEx sur le bouton D.

Je passe ensuite sur le MPC Key 37 : je vais dans les paramètres Bluetooth, je retrouve la pédale, je l’associe, je charge une séquence, j’appuie sur le bouton D… et bam, la séquence démarre instantanément ! :tada:

C’est vraiment génial. Je ferai d’autres essais plus complets, car il y a une multitude de paramètres MIDI configurables, et on peut même en assigner plusieurs à un seul bouton.

Prochaine étape : tester un appareil MIDI branché sur le port TO HOST pour voir si je peux envoyer des commandes en Bluetooth vers le MPC.

Pour ceux que ça intéresse, voici le lien qui s’affiche quand on scanne le QR code au dos de l’appareil :
:backhand_index_pointing_right: FCP

2 « J'aime »

Waow ça à l’air efficace et même génial. Super outil pour le live :slight_smile:

Ça va te donner plein d’idées, la possibilité d’envoyer une commande sysex… et pas qu’avec la MPC. :smiling_face_with_sunglasses:

Merci pour ce retour détaillé c’est top d’avoir pris le temps de nous faire un retour aussi complet. :folded_hands:

1 « J'aime »

Pow pow pow!!!
T’assures grave Jérôme !:partying_face::partying_face::partying_face:
Jsuis bluffé !:open_mouth:

1 « J'aime »

Merci @Riddim, mais c’est pas grand-chose :wink:
Franchement, je suis bluffé : la MPC Key 37 n’a presque aucune limite !

J’ai eu pas mal de claviers, et il y a toujours un truc qui bloque : un truc qu’on ne peut pas faire, un détail qui manque…

Mais là, tout fonctionne comme je veux. :star_struck:

2 « J'aime »

Mais ça me parle ce que tu m’écris :rofl:

C’est clair que la plupart du temps c’est rageant, on en ressort souvent frustré
Mais qd ça se passe bien, c’est limite jouissif tellement l’on n’est pas habitué d’obtenir ce qu’on souhaite directement

Enjoy!!!:innocent::grin:

1 « J'aime »