Bonsoir French,
Deux questions basiques auxquelles j’espère que tu trouveras le temps de répondre. Merci d’avance.
je souhaite composer un morceau sur la Force en mode matrix avec 4 pistes. Comment dois-je m’y prendre pour que toutes les pistes soient sur la même tonalité ? Où trouver les réglages ?
Y a-t-il dans la Force une fonction qui exclue les notes hors de la gamme de façon à ce qu’on ne joue pas de fausses notes ?
Si tu joues avec des plugins tu te configures le mode NOTE et maintenant SHIFT + NOTE puis tu définis la ROOT NOTE et le SCALE (major/natural minor etc). Ainsi les notes que tu joueras seront toutes de la gamme choisie.
Après si tu veux scaler des samples c’est un peu plus avancé comme procédure.
Bonjour French, oui, j’ai pu appliquer tes recommandations, et ça marche. Mais quand j’essaie d’improviser à l’oreille, j’ai du mal à éviter les dissonances. Peut-être parce que je ne comprends pas encore très bien les différentes configurations du clavier en mode note. Je ne sais pas quelle est la plus pratique pour moi.
Lorsque je rajoute une piste d’instruments dans une démo, je ne suis pas encore sûr qu’elle est automatiquement dans la même tonalité que le reste. Tous les instruments et échantillons audio doivent-ils être dans la même tonalté ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Bonjour @Bendir du peu que je sais en théorie musicale, un morceau fonctionne mieux si toutes les pistes sont dans la même tonalité. Tu peux changer de tonalité au cours d’un morceau, mais tous les instruments changent de tonalité.
Peut-être une exception, c’est l’instrument qui joue solo qui peut se lâcher et placer de temps en temps des notes qui ne sont pas dans la tonalité. Je pense que là, il faut être un peu calé pour savoir lesquelles on peut placer et dans quelles conditions, ou avoir l’oreille ultime (ni l’un ni l’autre ne sont mon cas).
Après, selon l’habitude de ton oreille, des sons peuvent te paraître dissonants et ne le seront pas forcément à un autre. Ce qui peut arriver aussi, c’est que tu règles la MPC pour jouer dans une gamme (exemple, do majeur) et tu as une suite d’accord (exemple, do majeur et mi majeur) et sur l’accord de do, tu joues un si. La note est dans la gamme, donc, a priori, pas de souci, mais ton accord de do, c’est do mi sol, donc, ton si va être très proche du do de l’accord, (y a un demi-ton entre les deux notes) et là, ça peut sonner bizarre, d’avoir une note qui colle presque mais pas complètement à la fondamentale de la gamme. alors que si tu joues un la, ça passera mieux.
Mais du coup, quand tu as un sample, il faut vraiment avoir l’oreille pour repérer quels sont les accords joués. J’espère que ça répond un peu à tes questions. :^)
En effet, très bel exposé. La théorie musicale est belle aussi. On pourrait presque dire qu’elle est musicale merci David. J’ai fait un copier colé pour garder ton explication à portée de mains. J’ai pensé à toi avec la 3.6 puisqu’il y ont remis les signatures rythmiques.
Tant que j’y suis, y a-t-il dans la Force un moyen de configurer le clavier de façon à ce que seulement les notes de la gammes soient activées, pour éliminer les risques de jouer des fausses notes ?
Effectivement, @Bendir ils ont remis la signature rythmique, il leur reste encore à remettre la possibilité qu’on avait d’insérer des mesures d’une autre signature rythmique dans le morceau que celle du projet. J’ai hâte qu’ils rétablissent ça.