Meilleur contrôleur pour le live?

Lol
Regarde si tu as deux minutes le fonctionnement ou plutôt l’ergonomie le la 707😉
Tu vas comprendre ce que veux dire je pense

En gros je j’aurais aimé pouvoir chiller comme ça mais avec la mpc :slightly_smiling_face:

Dommage que l’édition des sons et des samples soit une galère là dessus, autrement ça me suffirait bien de pouvoir bricoler mes sons un peu comme sur une table dj, 2 ou 3 effets, des faders et place a l’improvisation

Yep, je confirme : la Force… C’est exactement ce qui m’a fait y revenir après quelques années passées sur MPC.

J’ai réussi a reproduire ce bug sur MPC et Force. Je comprends bien le problème :slight_smile:
J’ouvre un ticket auprès d’akai dans la semaine.
Je te tiens au courant. :nerd_face:

@Francois le rapport de bug a été rédigé :wink:

La balle est dans leur camp :slight_smile: quand je te disais que c’était une longue procédure, voici ce que j’ai posté :stuck_out_tongue: :

Standalone Device (hold ctrl/cmd to select all that apply)

MPC One

MPC One Plus

MPC Live I

MPC Live II

MPC X

MPC X SE

MPC Key 61

MPC Key 37

Force

Software/Firmware Version

MPC 3.5

Is your issue is specific to a beta plugin? Please select below

Not specific to a beta plugin

DAW Used/Standalone

Standalone

Operating System (hold ctrl/cmd to select all that apply)

Standalone only

Steps to Reproduce

1. Create a new Drum track (e.g., Drum 001).
  2. Open MIDI Learn from the Menu
  3. Move a knob or fader on your external MIDI controller to trigger MIDI Learn.
  4. Assign the detected control to a parameter — e.g., set:
Source: Drum 001

Target: Mixer > Volume

Type: AbsCC
  1. Confirm the mapping is working by moving the external controller and observing the volume change.
  2. Tap Browse and load a different drum kit onto the same Drum track.
  3. Return to MIDI Learn and verify whether the mapping is still present.

Expected Result

The external MIDI controller should remain mapped to the chosen parameter (e.g., track volume), even after loading a new drum kit or switching the track type. The mapping should persist unless manually removed by the user, just like it does when working with Plugin tracks, where the mapping is preserved even when changing the plugin or preset.

Actual Result

When loading a new drum kit on a Drum track, the MIDI Learn mapping is lost: the assignment to the external controller disappears, and the source is removed from the MIDI Learn slot. This issue does not occur with Plugin tracks, the mapping stays intact when changing the plugin.

Reproducibility

100%

Workaround

Currently, no reliable workaround. The only way to restore the mapping is to manually reassign the MIDI control after loading a new drum kit. This slows down the workflow, especially in live or performance scenarios.

Additional Info

Tested on Force running latest beta firmware. Mapping is performed using MIDI Learn > AbsCC on Mixer > Volume. Issue confirmed by multiple users on both Force and MPC devices. Mapping persists across plugin changes, so the problem appears isolated to Drum tracks.

2 « J'aime »

Ah mais carrément!

Et ouais je te crois quand on lis la procédure, ça ne se fait pas en 5min c’est clair! J’espère qu’ils prendront note, car t’as vu ca limite vachement les choses et ça demande surtout un taf récurrent de mapping a chaque fois que tu change un truc dans ton projet.

En tout cas je te remercie de l’avoir fait, d’avoir pris le temps, c’est vraiment sympa!

Je croise les doigts du coup :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Service :nerd_face:

Ouais j’ai testé hier soir et j’ai enfin pu reproduire.

Ce matin je me suis dit qu’il fallait le faire pendant que c’était frais.

Qui a dit que bêta testeur c’était facile :face_with_monocle::joy:

On croise les doigts. Au moins c’est dans leur pile de ticket.

Au suivant!!! Ahahaah

1 « J'aime »

Ça y est le ticket a été pris en compte il a changé de status:
UNDER REVIEW

:slight_smile:

1 « J'aime »

Punaise? Ça ne branle pas en plus!
S’ils pouvaient régler ça :folded_hands:

1 « J'aime »

Yep, en repensant au midimix, ils t’ont fait un retour depuis pour voir?

Dernière mise à jour du ticket y a 35 jours…
Pas de nouvelles…
Va falloir être patient, je pense. :upside_down_face:

1 « J'aime »

Alors ce midimix? Je suis à 2 doigt de le commander mais je m’interroge, les retours sont mitigés, potards pas ergonomique, éditeur pas terrible…

Qu’en pense ceux et celles qui l’utilisent?

Alors…

Honnêtement?

Le contrôleur en lui même est bien pour le tarif, et il est assez complet.

L’ergonomie des potard elle est vraiment à chier ça c’est clair!

Mais pour l’instant je te déconseille de l’acheter.

Je ne suis pas encore arrivé à créer une template solide avec sur MPC.

Je pense que le problème est plus du côté MPC, mais bon pour l’instant ça marche pas!

La dernière connerie du moment.

Je me fait chier (je parle comme ça car c’est vraiment le terme exact) à mapper mes 8 pistes en mute via le bouton mute, et volumes via les faders.

À savoir 3 drums, 3 plugins, 2audios

Hé bien désormais je me retrouve avec la fonction mute sur un pad de la MPC pour les drumtracks (à la place du sample!) et sur la drum 2 c’est sûr un autre pad!

Et sur une piste plugin ça fonctionne bien.. une histoire de dingue encore!

Alors que soyons d’accord, via le midi learn j’ai affecté les boutons mute du midimix au mute de chaque track :face_with_steam_from_nose:

Bref là dessuite j’ai envie de le poser dans mon jardin et drifter dessus avec ma voiture..

Merci pour ton retour, je vais ranger la CB et continuer mes recherches…

Je pense que tu n’as pas besoin de continuer les recherches tant que la configuration midi de la MPC n’est pas améliorée..

Enfin après c’est peut-être moi qui fait mal les choses, mais je vois plus de solutions…

Faut dire que sur ce genre d’applications aussi on a pas 50 exemples

Salut à toi !
cool ton post ! Pour ton message, je suis justement en plein dans ces réflexions en ce moment aussi.

J’utilise actuellement Akai @Force et j’hésite à prendre un MPD 232 Avant de me lancer, j’aimerais justement être sûr d’un point très précis concernant le routage MIDI, et je pense que ça pourrait t’intéresser aussi.

Pour t’expliquer vite fait : j’avais un MPK Mini MK2, et même en assignant les pads sur un canal (ex. ch.10) et le clavier sur un autre (ex. ch.1), la Force ne reconnaissait qu’un seul périphérique MIDI, donc impossible de bien dissocier les fonctions. Résultat : quand je voulais contrôler les drums avec les pads et les synthés avec le clavier, ça se mélangeait, ça buggait selon les pistes… pas fiable.

Du coup, j’ai pensé à prendre deux appareils bien distincts comme un MPD218 pour les pads, et un MidiMix pour les faders et le mix.
Mais en vrai, le MPD232 me fait clairement de l’œil, car il combine les deux (pads + faders) dans un seul boîtier, super bien fichu. Et plus fat les pad et faders pour le live !
Ce qui m’amène à cette vraie question :

Est-ce que la Force reconnaît bien les différents contrôles du MPD232 (pads vs faders) (pad tjrs destiné à drums et faders pour les volumes) (par exemple) comme deux zones distinctes utilisables sans conflits ? et au pire si je veux mettre une basse grâce au pad du MPD 232 je selectionne la piste concerné sur le force et bim mes pad deviennent une basse synthé.

Est-ce qu’on peut assigner les pads à un Drum Rack par exemple, et les faders à la vue mixeur de la Force, sans que tout se mélange ?
Est-ce que certains ici l’utilisent et peuvent confirmer que ça tourne bien sans prise de tête ?

Parce que si c’est fiable, c’est clairement le meilleur compromis. Sinon, je partirai sur deux contrôleurs séparés pour être tranquille.

Bref, si toi ou quelqu’un d’autre a des retours, je suis preneur aussi ! Et bon courage dans tes recherches, je suis sûr qu’on est pas mal à chercher un setup dans cet esprit-là !

Alors point positif..

J’ai fait un ticket à AKAI, et ils ont l’air très intéressé du comportement que je leur ai décrit.

Car ils m’ont d’abord répondu limite dans la journée, et ils me demandent de leur faire une vidéo, de leur envoyer le projet etc…

Donc je me dis que ça part finalement très bien!

Et que comme nous ne sommes pas très nombreux à mon avis à rechercher ce genre de setup, on est pas nombreux à leur faire des retours sur les disfonctionnements.

Bref affaire à suivre, mais ils vont halluciner du bug à mon avis🤠

2 « J'aime »

Méga super chouette ça ! Tien au jus dès que tu as du nouveau ! :star_struck:

Justement ils viennent de me répondre!

Il veulent également les signaux midi et les canaux etc…

J’ai pas tout compris mais je ferai de mon mieux!

C’est rassurant en tout cas!

Prochaine MAJ ça devrait être de l’histoire ancienne à mon avis😉

“Hi Francois.,

Thank you for your reply - I was able to download the video.

I can see that Pad 2 and Pad 6 are also triggering Mute after using MIDI Learn.

To better understand why this is happening, please can you confirm the CH and DATA information in MIDI Learn. I was unable to see this when you initially mapped it in Midi Learn:

Please also provide the MIDI note that the MIDIMix sends when you press the button assigned to Mute. You can view the MIDI note in the MIDI Monitor:”

1 « J'aime »

@Francois te voilà Bêta testeur :smiley:
Merci pour ton partage :folded_hands:

1 « J'aime »