Alors: Grrrrr..Akai!

Alors , voila , petit coup de gueule aux devs akai….

Sous Force ce jour ….mise a jour 3.6 ….

Je monte 2 pugins …Stage piano et Studio strings et c est tout….je suis a 68% de ram ….autrement dit bcp trop limite en live,….

Montez pas une batt la dessus ca shunte….

Sur mon autre Force en 3.3.5 ,j en mets quatre comme ca…..

Alors , de là, réflexion….

-Stratégie d ‘akai pour rendre obsolètes nos machines sur l autel d’une puissance de calcul et…vendre….

-incompétence des devs….

-ma Force est moisie , m’enfin deux a la fois :thinking:

Tout ca pour ,un pack pro (enfin pro …testez le visual eq….), des plugins que j ai deja payés, et un utilty (bien pratique mais présent sur ab live depuis 15ans..) ….hmmmm ,la Force reste mon meilleur zicos embarqué mais qd meme ….back to os 3.5 en attendant un 3.6.1 optimisé je l espère….

Anecdote:

Hier, soiree improvisée avec des potes qui jouaient en live …..Check sound ,Force 3.6 impossible de monter plus 4 plugins ……Avec mon autre force (3.3.5), montee en spare a la base,je tiens le live avec 2xplus (au max des 8 pistes plugins )..ABE

3 « J'aime »

J’espère que c’est pas de l’obsolescence programmée. :sweat_smile:

J’avais eu une discussion sérieuse avec @Bendir à propos de l’obsolescence de la Force (suite à des échanges chacun de notre côté avec le support) et on s’est rendu compte que le support d’Akaï avait 2 discours. « On arrête la Force » et « Non non on continue! »

De mon côté, ce que j’ai pu remarqué sur toutes les machines depuis la 3.6, au chargement d’un projet la RAM et le CPU monte fort (au point d’avoir une alerte) puis elle redescend à un niveau raisonnable. J’ai pas fait de comparaison réelle. Ce serait pas mal de le faire car y a un vrai sujet.

@KAY_C avait aussi fait un retour (comme toi) sur son expérience avec la MPC One. Il s’est retrouvé à devoir faire un downgrade:

Espérons qu’il fixent ça pour le prochain firmware. Ils doivent tellement jongler ente le MPC 3 OS Force, Live 3, Live 2… et le MPC Software qu’il doit y avoir des effets de bord de ouf. Transition non sans douleur :confused:

Si d’autres ont la même expérience n’hésitez pas à partager :wink:

3 « J'aime »

Salut à tous. Peut-on revenir vers la 3.5 en cas de pépin ?
Si oui, y a-t-il des précautions à prendre ou suffit-il de faire une mise à jour ordinaire ? Merci !

Petite question tant que j’y suis, qu’est-ce que le Gen 2 et concerne-t-il la Force ?

@Bendir
Bonjour Bendir,
Oui, il est toujours possible de downgrader en 3.5 : ça se fait par un update USB après avoir téléchargé sur le site d’AKAI la version d’OS à laquelle on veut revenir, et de mettre le fichier .img à la racine de la clef USB utilisée, à condition que la version d’OS voulue existe pour son modèle de machine sur le site d’AKAI.
Attention : ça n’est pas possible de le faire pour les MPC Live III. Il n’y a que la version 3.6 (gen 2) disponible sur le site d’AKAI pour cette machine (c’est la version 3.6.0.134 pour être précis).
J’ai déjà croisé des utilisateurs qui ne voulaient pas passer en 3.x et qui sont restés en 2.15.11 parce que ça leur convenait et qu’ils y avaient leurs habitudes : c’est tout à fait possible (d’y rester ou d’y revenir).

@Bendir
qu’est-ce que le Gen 2 et concerne-t-il la Force ?

Non, la 3.6 Gen 2 ne concerne que la MPC Live III : c’est la terminologie utilisée pour les Pads MPCe (“Expressive Pads”)

Hello ,

Alors oui tu peux sans risque…..Par contre comme l a déjà dit FTB sur un autre post,il te faut passer pasr un support physique (cle usb ,carte sd…)

1.site akai …tu download le firmware voulu.

2.Tu copie ton fichier firmware a la racine de ta cle usb…

3.sur ta machine ,menu préférences, onglet 1 Infos.en bas a droite update puis usb drive update et banzai….Important de mettre le fichier a la racine de ta cle usb sinon ca risque de ne pas etre reconnu par la machine..

4.En dernier faire un reset des préférences…

oups ,on s’est croisé…:grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

Je suis d’accord : avant d’y voir une posture complotiste de la part d’AKAI, je pense surtout que l’ingénierie derrière tout ça doit être assez folle.

Ça a dû être un sacré dilemme à l’interne :

• soit ils ne faisaient la 3.6 que pour la nouvelle MPC Live III pour optimiser cet OS uniquement pour cette machine et minimiser le risque en matière d’instabilité, et là ils se faisaient démonter par toute leur communauté d’utilisateurs pour ne pas l’avoir proposée à ceux qui ont acheté des machines dans les 2/3 dernières années ;
  • soit ils cherchaient à proposer la 3.6 pour toutes les machines, avec un gros risque d’effets de bord en matière de développement et de programmation, et donc d’instabilité.

Ils ont visiblement choisi le 2ème scénario, mais en faisant payer le Pro Pack, ce qui crée une exigence supplémentaire au final, légitime du point de vue des utilisateurs.

Il faut avoir en tête qu’on parle de machines très différentes matériellement parlant quand on va de la MPC Live I à la Force en passant par les deux modèles de MPC Key, la MPC One, One+ ou MPC X…
Alors oui, j’imagine qu’il est impossible d’assumer publiquement “qu’on arrête” le support ou la mise-à-jour d’un modèle, et tout aussi difficile d’assumer un OS non stabilisé quand on a cherché à le proposer pour toute la gamme de machines existantes, paiement du Pro Pack en prime.

De là à y voir une “intention”, je suis plutôt mitigé : je crois que c’est surtout un biais à la mode en ce moment, auquel nous sommes tous exposés, et ça ne colle pas bien à l’histoire d’AKAI, et plus particulièrement d’AKAI Professionnal (ce qui n’est d’ailleurs pas tout à fait la même chose : je parle d’un temps que les moins de 20 ans ne doivent pas connaître :wink: )

2 « J'aime »

Non , j y vois pas d’intention ,c’est juste que j étais énervé…:joy: :joy: :joy: .Je suis , par ailleurs, totalement d accord avec Toi…

Je fais une petite précision technique, qui peut être utile à tester dans le cas où la RAM saturerait :

• Par défaut, tous les samples actifs et instruments d’un projet sont chargés dans la RAM, qui est sensée être “épaulée” par le Disk Streaming des samples via le dossier Temporary Files
  • Si la RAM arrive à saturation : Penser à purger les samples inutilisés, et à vérifier que le dossier Temporary Files est bien paramétré (idéalement sur un disque additionnel, ou une clef USB/Carte SD de grande capacité et de bonne qualité).

C’est le seul moyen que je connaisse de s’assurer de la bonne optimisation des ressources matérielles d’une MPC ou d’une Force, même si ça ne garantit pas que l’OS soit bien optimisé.

1 « J'aime »

@Op.8
Aucun souci : je comprends d’autant mieux ton énervement que de mon côté ma MPC Live III ne se connecte pas au WiFi… (j’ai un Ticket de support en cours à ce sujet, et je commence à me demander si ce n’est pas carrément une défaillance matérielle). C’est effectivement très frustrant :wink:
Je donnais aussi mon avis suite au post de @KAY_C, même si je comprends tout à fait son point de vue.

Hmmm ,voila qui donne à réfléchir…J’allais céder au GAS sur cette live III, mais essuyer les plâtres, non merci…

@Op.8
Pour l’instant je ne sais pas si le problème est d’origine logicielle ou matérielle : c’est ce qu’on cherche à identifier avec le support.
Mais à part ce problème persistent de connexion WiFi, je n’ai rencontré aucun autre problème ou bug avec ma MPC Live III… (je ne dis pas ça pour te faire céder au GAS ;o)

Yep…de toute facon , je suis déjà happé….:joy:

Si je ne trompe pas , que du wifi sur cette live ,pas d ethernet? ….

Oui pas d’ethernet c’est un point négatif pour l’ableton link :nerd_face:

Je crois avoir lu/vu quelque part que l’ethernet fonctionne avec un adaptateur USB/RJ45 sur MPC Live III.

Faudrait tester pour voir si ça fonctionne pour Ableton Link (que je n’utilise pas pour ma part).

1 « J'aime »

Merci à tous pour vos avis éclairés ci-dessus. C’est ce qu’il y a de plus clair sur le net en Français, et même en English peut-être. Parce qu’il y a pas mal de confusion sur le sujet, en général. Sauf ici. Je continue sur la 3.6 pour l’instant. Si il y a un crash, j’ai un bon parachute maintenant !

Il semble qu’avec la 3.6, Akai mise toujours sur Ableton. Les bugs 3.6 ne concernent-ils que la Force ?

L’équipe support d’AKAI m’a confirmé qu’un adaptateur USB A > RJ45 est sensé permettre de se connecter à internet (ils me l’ont conseillé pour contourner mon problème persistant de connexion WiFi, en attendant d’avoir trouvé la solution de leur côté).
Je n’en ai pas sous la main pour tester, et je ne saurai pas pour Ableton Link que je n’utilise pas. Si jamais j’en ai l’occasion, je testerai pour la connexion internet et je vous ferai un retour.

whouaaaa baaah ça fou les j’tons votre affaire là bordel j’suis à 2 doigts de peter le force :scream:

Hello,

T’en a trouvé une ?